Vidéo promo pour Airsoft Guyane

Il y a déjà deux ans le club Airsoft Guyane avait besoin d’une vidéo pour promouvoir les activités de l’association et montrer que ce jeu réaliste n’étant en aucun cas violent. Pour les profanes, l’Airsoft est un jeu utilisant des répliques d’armes à feu propulsant, à l’aide d’air comprimé, de gaz pressurisé ou par batteries, des billes de plastiques. En bref, une sorte de paintball super réaliste. Comme en photo, les fans de Airsoft ne font pas les choses à moitié. Certains dépensent des milliers d’euros dans les répliques d’armes, des vêtements et divers accessoires de fixations très réalistes.

1D4 8965 18 12 2011 17 39 05 backstages airsoft Vidéo promo pour Airsoft Guyane

Pratiqué par n’importe quel civil l’équipe Airsoft Guyane est également composée de militaires ou de policiers. Les matchs ou les scénarios sont élaborés afin de se rapprocher de situations parfois très réalistes. Un bon entrainement donc pour les habitués et un exercice très physique pour les novices comme moi !

 

Pré-production

Le défi de cette vidéo était d’obtenir un résultat convaincant, en un temps record et sans budget. J’ai donc disposé de trois jours pour écrire le scénario, dessiner le storyboard, faire le découpage technique et organiser la logistique. Tout ça avec relativement peu de matériel puisque j’avais uniquement 2 grandes valises pour ma venue en Guyane.

Afin d’être le plus efficace possible le jour du tournage nous avons effectué des repérages afin d’élaborer un premier album photo qui allait nous servir dans la réalisation du photo puis du story board.

Capture d’écran 2013 12 29 à 22.14.55 1024x617 Vidéo promo pour Airsoft Guyane

Photos des différents repérages

Nous avons dû tourner ce petit film en une seule journée car une dizaine de personnes était impliquée ce qui laissait peu de marge pour bloquer l’emploi du temps de tout le monde ! De plus, afin de garder un « look cinéma » nous avons dû tourner de nombreux plans avec des valeurs de plans très différentes. Tributaire de la mise en place de certains accessoires comme la grue, l’ordre du découpage technique à donc privilégié selon l’utilisation de certains stabilisateurs (slider, grue, trépieds, steadycam).

IMG 3128 backstages airsoft Vidéo promo pour Airsoft Guyane

 

Production

Côté matériel nous devions donc prévoir une mise en place rapide et pertinente pour obtenir de bonnes valeurs de plans. Comme j’étais le seul technicien spécialisé en vidéo le jour J, j’ai dû me faire épauler par une scripte improvisée pour suivre le déroulement du tournage et d’un assistant pour chaque nouvelle mise en place. Leur aide a été très précieuse puisque sans eux, impossible de boucler ce tournage avant la tombée de la nuit. Grâce aux efforts de chacun nous avons pu tourner 95% des plans souhaités avant la nuit, les 5% restants ont été transposés avec d’autres au montage.

IMG 3169 backstages airsoft Vidéo promo pour Airsoft Guyane

IMG 2923 backstages airsoft Vidéo promo pour Airsoft Guyane

 

Post-production

Pour ce film j’ai choisir de tourner avec un profil Marvel, plus contrasté que le Technicolor Cinestyle, mais moins destructeur de hautes lumières. Le rendu au tournage était donc plat (peu contrasté, tons foncés peu profonds), mais je savais que cela allait me donner plus de latitude en post-production lors de l’étalonnage.

Pour étalonner les images j’ai utilisé la suite Red Giant Magic Bullet sous Première Pro à l’époque. Ce plug-in donne une grande flexibilité et pas mal de possibilités en matière de retouches colorimétriques. J’ai donc choisi une teinte verte sur les tons foncés afin qu’il reigne une atmosphère de guerilla tropicale icon wink Vidéo promo pour Airsoft Guyane

Le plus dur a été d’uniformiser le rendu provenant des différents réflex et de la GoPro. Cette caméra embarquée ne permet pas d’injecter de style d’image comme le Marvel, bien au contraire son rendu natif trop contrasté donne un peu de boulot en post-production.

Les coulisses de la vidéo

 

Album photo du tournage

Dans un prochain article j’aborderai les coulisses d’un shooting pour cette même association, avec la collaboration du retoucheur et photographe Antoine Willaeys.

Acheter un trépied E-Image

Acheter un slider

Acheter un moniteur

Acheter un Rode NTG-2

Acheter un ZOOM H4N

Acheter une Grue

Acheter une Gopro

Acheter des fixations ou accessoires pour Gopro

comments

1 commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *