Home > Technique & test, Toutes > [TEST] La sonde de calibration Spyder 3 pro

[TEST] La sonde de calibration Spyder 3 pro

La Sonde de Calibration Spyder 3 Pro

La Sonde de Calibration Spyder 3 Pro

Avez-vous calibré votre écran ? Si ce n’est pas le cas, il faudra sérieusement remettre en question votre degré de tolérance vis à vis de vos photos. En effet, si vous n’avez jamais calibré votre écran, les couleurs, les nuances, la luminosité et l’aspect général de vos photos sont complètement biaisés. En gros ce que vous voyez, n’est pas ce que vous avez… A la poubelle les heures de retouches de la balance des blancs, de la saturation ou dans le pire des cas, de l’exposition !





Quand j’ai commencé à retoucher mes photos sous Aperture ou Photoshop, je n’étais pas du tout inquiété par la problématique de la gestion des couleurs. Mais récemment, Thierry suivi d’Erick Loitière, m’ont pas mal sensibilisé sur cette démarche. Après des heures de recherches, j’ai donc décidé de co-acquérir une sonde de calibration. Et voilà une dépense supplémentaire, je déteste cette passion ;-).  Pour cela, je vous conseille de faire comme moi, trouver un ou des amis, acceptant d’acheter avec vous une sonde, que vous vous partagerez ensuite tous les 6 mois par exemple…

Gestion des profils couleur sous Mac OSX

Gestion des profils couleur sous Mac OSX




Entre un écran calibré et non-calibré, la différence est visible. Selon les écrans, l’écart sera plus ou moins réduit. Par exemple, mon amie et moi disposant de trois macs, j’ai pu tester la calibration sur chacun d’eux :

  • L’Imac Alu 24″ (génération fin 2007) s’est le mieux comporté, avec un écart négligeable. Tout dépend de la dalle que vous avez, mais je ne conseille pas de sonde pour ce dernier, à part si vous êtes un professionnel.
  • Le Mac Book pro 15,4″ Ecran LED (génération nov 2007). C’est sur le MBP que j’ai pu constater la plus grande différence entre le profil par défaut et post-calibration. Une luminosité forte, une teinte jaune-verte et un contraste faible caractérisent bien le profil par défaut. Mais cette différence n’est visible qu’après la calibration, car l’œil humain s’habitue à une vitesse folle, aux couleurs.
  • Le Mac Book Blanc 13,3″ (génération 2008), a un profil de base assez fidèle, le calibrage n’est donc pas une nécessité absolue… Mais ceci n’est valable que pour les écrans Apple réputés comme « fidèles » . J’aimerais bien tester les écrans PC portables/fixes… !

Ci-dessous un comparatif entre les différents profils. Afin de vous fournir un résultat probant, j’ai pris ces 3 photos avec un 5D2 en mode M, mesure matricielle. Les captures d’écrans étaient inutiles car elles n’incluaient pas l’espace colorimétrique. Ne vous fiez pas aux couleurs que vous voyez si votre écran n’est pas calibré, car on ne verra certainement pas les mêmes choses. Mais vous pouvez comparer les différences obtenues. Le profil par défaut est chaud et plus vert ; c’est globalement pas trop mauvais. Le calibrage donne lui, une teinte juste ; un peu rosée (mais ce sont les couleurs réelles de la photo).
Enfin l’étalonnage est une vraie catastrophe car il vire vers le bleu.

Comparatif entre les différents profils de couleurs – images prises avec un appareil photo

Comparatif entre les différents profils de couleurs – images prises avec un appareil photo

Essayez de changer votre profil couleur, en visualisant ce test pour mieux apprécier les différences…
Pour ceux qui pensent éviter la calibration en faisant un étalonnage via le logiciel Mac, Windows ou Adobe, c’est peine perdue. Ayant essayé de le faire à l’œil nu, le résultat a été bien pire que le profil par défaut ! Pourtant j’étais plutôt sur de mon coup…


Comment ça marche :

En gros une sonde, c’est un petit objet en plastique, muni d’un “œil” que vous posez ou collez (à l’aide d’une ventouse) sur votre écran. Ensuite vous ouvrez le logiciel livré avec et suivez les instructions à l’écran. La dernière étape est la calibration, où “l’œil” aura la charge de comparer la réalité des couleurs affichées sur votre écran, par rapport à un référentiel interne en sus de la lumière ambiante !

Par la suite vous aurez (tous les 3-6 mois) à effectuer un re-calibrage afin de coller au mieux à la réalité. Un écran à tendance à perdre son calibrage avec le temps. Il faut également savoir, qu’en laissant brancher en permanence votre sonde sur son support, elle adaptera votre calibration à la lumière ambiante. Personnellement, j’ai créé plusieurs profils  de couleurs selon mes conditions de luminosité : journée, nuit, et extérieur. Tentez plusieurs calibrages (10min / calibration) afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

La sonde posée sur mon Mac Book Pro (je ne peux pas coller la ventouse)

La sonde posée sur mon Mac Book Pro (je ne peux pas coller la ventouse à cause de la surface de l'écran)




Laquelle choisir :

Choisir une sonde n’est pas de tout repos ! Surtout que selon les modèles, l’efficacité est très aléatoire. En générale, les plus chères sont dignes de confiance… Certains ont tendance à dire que la Spyder 2 express suffit aux amateurs, et d’autres ne voient aucun changement sur leur écran.. J’ai choisi la Spyder 3 pro, car le prix était encore accessible (surtout à deux), et l’efficacité prouvée dans quelques articles et journaux (Chasseur d’images). Pour une réelle efficacité, il ne faut pas hésiter à y mettre le prix. Surtout que les logiciels sont très différents selon les gammes de produits, permettant d’obtenir de meilleurs résultats.

En plus des capacités intrinsèques de la sonde, votre écran sera aussi déterminant. Certains ont une meilleure capacité à révéler  la fidélité des couleurs après un calibrage. Choisissez donc de le faire sur des écrans milieu de gamme voire haut de gamme.


Mes liens :

 

Pas appris grand chose...Plutôt interessantExcellent, bravo ! (Votez !)

Technique & test, Toutes
, , , , ,

  1. February 5th, 2009 at 21:34 | #1

    Cool, j’ai la même! :D
    Très bonne sonde pour son prix. Certes, une sonde plus onéreuse (La Gretag de mon taf, par ex) permet des réglages encore plus pointus mais pour une première, les résultats sont extrêmement satisfaisants!

    Un must-have pour tout photographe!
    On redécouvre ses photos!

    a+
    Tom

    Tom n'a pas encore voté pour cet article.
  2. February 5th, 2009 at 22:40 | #2

    Merci Tom, tout à fait !

    Masden n'a pas encore voté pour cet article.
  3. February 5th, 2009 at 23:46 | #3

    De rien!
    ps : je te conseille une re-calibration tout les 15 jours. ;)

    Tom n'a pas encore voté pour cet article.
  4. February 6th, 2009 at 03:26 | #4

    Tous les 15 jours ! ah ben tant pis, comme je l’ai acheté avec un copain… c’est déjà mieux que rien !

    Masden n'a pas encore voté pour cet article.
  5. Thierry
    February 7th, 2009 at 13:40 | #5

    Avec un écran wide gamut LP2475W et le calibrage en time share j’ai totalement redécouvert ma photothèque. Attention aux heures perdues devant Aperture ou LR à retoucher vos photos, çà fait mal au coeur alors autant s’y mettre le PLUS TOT possible… Avis aux amateurs ;)

    Thierry n'a pas encore voté pour cet article.
  1. Pas de trackbacks encore.