2

[TEST] Présentation du Fuji X-100s par Zack Arias et David Hobby (GPP 2013)

Mercredi soir pendant le Golf Photo Plus de Dubaï, j’ai pu assister à la présentation du dernier Fuji X-100s. Pour l’occasion, le constructeur japonais a fait appel à deux stars du monde la photo : Zack Arias et David Hobby (Strobist.com).
Une partie staff de Fujifilm est spécialement venue du Japon. Un des chef de produit au fort accent japonais a animé cette présentation de manière assez originale. Il est monté sur scène en tenue traditionnelle japonaise, et n’a pas cesser d’envoyer des blagues ironiques sur ses produits ainsi que sur le peu d’intérêts des slides qu’il devait présenter.
La publicité vidéo projetée pour le lancement du X-100s est aussi tout simplement géniale.  On y voit une femme témoignant de l’addiction incontrôlable et destructrice de son mari pour les appareils photo Fuji, tout ça sur le ton de l’ironie et de l’humour bien sûr.

Presentateur en tenue japonaise - Photo prise avec le X-100

Depuis quelques années la série X de Fuji frappe de plus en plus fort et attire de plus en plus de  passionnés de photo experts comme professionnels.  Quelque soit leur cible ; nostalgiques du design retro-argentique, apprentis Cartier-Bresson, potentiels acheteurs effrayés par le prix des LEICA, ou tout simplement les afficionados de photos de rue, Fujifilm a trouvé sa niche.
Le Fuji X-100s est un appareil photo compact doté d’un capteur APS-C hybride nommé X-trans. Il est dépourvu de filtre passe-bas (un peu comme le D800E) qui lui permet d’avoir une netteté bien supérieure par rapport à beaucoup de ses concurrents. Pendant la présentation, des images de comparaison montraient des performances similaires aux Nikon D800 et 5D mark III en studio.
Le X-100s possède une optique fixe de 23mm équivalent à un 35mm, l’arme fatale des photographes de rue (et non 50mm contrairement à ce que l’on pense). Si vous voulez plus de flexibilité, alors le X-pro 1 vous permettra de changer vos optiques comme bon vous semble, avec la possibilité de visser des montures M (LEiCA, Voigtländer) via une bague optionelle.

Le X-100s de David Hobby avec nos X-100 à ses cotés.

Après le Succès du Fuji X-100, la marque japonaise a décidé d’ajouter plus de 50 innovations dans son bébé. Selon Zack Arias, le S a de nombreuses significations : Super, Sexy, Sh***t [i got a fucking good picture], Sport… A vous de voir ce que vous devez en retenir ☺
Selon Zack, le X-100s est le meilleur appareil photo au monde dans sa catégorie. Il prévoit même de ne plus utiliser de réflex afin de ne garder que son Phase One et son X-100s…

Voici les principaux points d’améliorations qu’il faut retenir sur le X-100S :

•    Nouveau capteur hybride de 16,3 milllions de pixels, avec une nouvelle technologie X-trans CMOS II pour une meilleure netteté.
•    Nouveau processeur EXR II qui permet de supprimer tout un tas d’aberrations chromatiques, bruits et diffractions.
•    Nouveau module AF avec détection de phase et de constraste qui permet une mise au point phénoménale en 0,08s !
•    3 modes de focus : Les nouveaux Digital Split Image et Focus Peak.  Le premier divise votre image en plusieurs sections tant que votre focus n’est pas net. Plus votre focus est net, plus l’image sera reconstruite. Pour ceux qui connaissent le système utilisé par Leica il est à peu près similaire ici.
Le Focus Peack est une mise en évidence des bords nets de votre image avec des contours blancs… Entre nous, même si Fuji voulait quelque chose de discret, les contours rouges que l’on peut retrouver sur certains moniteurs vidéo auraient été préférables, car il est difficile de les apercevoir…
La dernière fonctionnalité est le focus manuel, qui existait déjà sur le X-100.
•    Utilisation plus rapide au démarrage (0,5s) entre les photos (0,5s) et au niveau du délai de déclenchement (0 ,01s)
•    Rafale de 6 images par secondes svp !
•    Deux viseurs sont toujours là mais ont été revisité. Le viseurs optique est traité contre les traces de doigts et autres saletés reloues. Le viseur électronique LCD a lui un champ de vision de 26° et une résolution de 2360K.
•    Aussi selon Zack et David une mise à jour du firmware est prévue pour ajouter une fonction menu rapide qui permettra d’avoir vos paramètres préférés sous un seul bouton. Cette fonctionnalité a été demandée par Zack et d’autres photographes, preuve que cette marque écoute ses consommateurs !
•    Des nouveaux filtres artistiques : Effet Low key, High key, Miniature (Tilt), Toy camera (vignettage),  Dynamic Tone (HDR), Couleurs sélectives, Soft Focus
•    Exposition multiples, afin d’exposer plusieurs photos en une seule comme sur cette vidéo de Benjamin Von Wong.
•    Deux profils d’image simulant des émulsions argentiques : Pro Neg Standard et Pro Neg High. Les tonalités Velvia, Provia, Astia, Sepia, Monochrome sont toujours là.
•    Vidéo Full HD 1080P en 30 et 60 i/s avec son stéréo. Le bitrate est de 36 Mbps.
•    L’AF est disponible pendant l’enregistrement vidéo.
•    Comptage du nombre d’obturations (Canon, Nikon vous lisez ?)
•    Nouveau format RAW avec un meilleur rendu à 14 bits.
•    Compatibilité Eye-Fi.

Ce que je pense du X-100S

En testant le X-100 et le X-100s (l’exemplaire personnel de David Hobby), il est évident que c’est un compagnon idéal pour les photographes experts à la recherche d’un boitier compact tout en conservant une qualité d’image proche du full-frame (malgré un capteur APS-C).

David Hobby

David Hobby

Avec son look vintage argentique, il permet d’effectuer des portraits son effrayer un certains public, plutôt habitué aux gros méchants réflex.

Portrait - Photo prise avec le X-100

Niveau netteté elle est vraiment là, ça tape assez fort, même plus fort que mon 5D Mark III même dès F/2 et 800 ISO dans une situation de faible luminosité par ex.

Chris pendant le workshop

Le sabot de flash permet d’y fixer des accessoires habituellement utilisés par les pros, tels que des micros, déclencheur de flash, etc.

C’est un vrai plaisir d’utiliser ces appareils qui donne la sensation d’être un reporter ou un photographe de rue surement grâce à l’héritage Bresson et consorts… Je ne pense pas vendre mon réflex, mais j’avoue que l’idée de l’emmener en voyage ou en promenade est séduisante…

Personnellement le X-PRO 1 me semble un peu plus attractif avec la possibilité de changer d’objectif. Même si un complément optique grand-angle est disponible, le choix de la focale en fonction des distorsions ou des perspectives que l’on souhaite obtenir peut manquer dans certaines situations (portraits rapprochés)…

David Hobby pendant notre workshop - Photo prise avec le X-100

David Hobby pendant notre workshop - Photo prise avec le X-100

David Hobby pendant notre workshop - Photo prise avec le X-100

Photo prise avec le X-100

A noter que le filtre ND de 3 stops intégré qui peut rendre des services en plein soleil surtout à pleine ouverture. La fonctionnalité « macro » intégrée à 10cm est également toujours pratique pour capturer certains détails.

David Hobby m’a confié que l’équipe chargée de la conception des la série X était assez réduite, ce qui permettait à la marque d’éviter la bureaucratie destructrice de créativité, que l’on peut retrouver chez leurs grands concurrents. Pour concevoir ses appareils Fujifilm fait réellement appel aux feedback, retours d’expérience des photographes ou encore aux commentaires sur les blogs et forums, et on le sent tout de suite. Nikon, Canon etc tiennent également le même discours, mais on ne voit que trop rarement les concrétisations demandées ou voulues par la communauté.

Le soir de la présentation, un concours photo permettait de gagner un X-100S. Un camarade, Saif, est l’heureux gagnant, congratulation mate !

Remise du X-100S à Saif

Remise du X-100S à Saif

Remise des prix

Saif le fameux gagnant :-) Photo prise avec le X-100

Et vous que pensez-vous du X-100 et X-100s ?

Ou acheter :

Fujifilm FinePix X 100 – Lovinpix.com

Système de filtres et porte-filtre LEE Filters Seven5 pour Fujifim X – Lovinpix.com

LEE Filters Seven5 porte filtre

LEE Filters Seven5 porte filtre

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [TEST] Verre de visée quadrillé Canon EF-D pour 5D Mark II
  2. [TEST] Review Rotule-joystick Manfrotto 322RC2
  3. [GPP 2011] Cloture du GPP : Le Combat des Grands Joey L, Zack Arias et Gregory Heisler
  4. [TEST] Canon 600mm f/4 IS : Full frame VS Aps-C
  5. [TEST] Transmetteur Canon ST-E2 VS GreenLife chinois sur Ebay

Commentez avec Facebook !

2 réactions

08.03.13

Merci pour ce retour Merwen.
J’aimerai bien me procurer ce X-100S (le modèle à focale fixé). J’étais parti au Japon avec mon D800 voulant faire des photos plutôt de rue, en immersion mais déjà rien que son poids (pourtant diminué par rapport aux autres FF de Nikon) décourage pour les longues journées de marche. Et ensuite, je me rends vraiment compte maintenant à quel point le look (compacité surtout, mais aussi l’aspect plus ou moins moderne) de l’appareil compte quand tu veux faire des portraits à la volée. Donc 1000 fois oui pour ce modèle (surtout que je ne suis pas convaincu par le dernier Nikon A et P300).
PAR CONTRE, le prix est avoisinant le 1200€ je crois, est quand même assez prohibitif…

08.03.13

@ David, le prix est élevé certes, mais l’utilisation peut en valoir le coup vu que l’offre la plus concurrente se situe du coté de chez Leica selon moi :-) Tout est donc relatif…

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde