[NEWS] Le D4, la réplique de NIKON et le D800 en Photo !
Tout d’abord, j’espère que les fêtes se sont bien passées pour vous et pour votre famille. Je vous souhaite par la même occasion une excellente année 2012 ! Pour cette année, de très belles choses sont prévues, j’ai vraiment hâte de vous présenter tous ces projets ambitieux.
Bon nous l’attendions, le D4 vient d’être annoncé officiellement.
Au programme de la haute sensibilité, de la réactivité et un mode vidéo digne de ce nom.
D’ailleurs les compères Joe Mc Nally et Bill Frakes ont une nouvelle fois eu la chance de tester le boitier avant tout le monde. Il faut une sacrée retenue pour ne pas tout dévoiler
Bref au programme nous avons :
- Un capteur FF de 16,2MP avec 11 i/S (toujours un peu moins rapide que le 1DX
- Une plage iso allant de 100 à 12800 iso (contre 100 et 51200 ISO pour le 1DX) reste à voir en terme de bruit. Avec un max de 50 à 204800 ISO en étendu.
- Une fonction video Full HD avec ou sans crop FX/DX et un enregistrement non compressé (Apple pro Res 4:2:2 svp !) vers des périphériques de stockages externes. Mode de capture 30 p, 25 p et 24 p, et durée maximale d’enregistrement de 20 minutes environ
- Niveau Audio, une entrée micro stéréo et une sortie casque (très appréciable). De plus, une entrée ligne pour enregistreurs numériques est aussi fournie.
- Nouvel obturateur à 400 000 cycles (comme le 1Dx), je vous épargne les termes marketing qu’aime souvent employer Nikon > Kevlar, carbone,
nano-crystal de bacarat, Kryptonite, etc.. lol - AF 51 points, avec le Multi-CAM3500FX bien connu des nikonistes dans le D3s. (61 points pour le 1Dx)
- Processeur Expeed 3 en 14 bits à la capture, mais avec un traitement en 16 bits juste après. Cela améliorerait les dégradés dans l’image. (14 bits en capture pour le 1Dx)
- Moniteur LCD de 8cm (3,2″) avec une résolution de 922K pixels. (Encore en dessous du 1DX avec ses 1040K)
- Capteur RVB 91 000 photosites avec détection des visages permanente pour une exposition pertinente. (100 000 photosites sur le 1DX)
- Viseur 100% et trois modes de recadrage : 5:4, 1,2x et DX. Par le masquage du viseur.
- Deux types de cartes sont acceptés, les Compact Flash (UDMA7) et les futures XQD !
- Comme le 1DX, une prise Ethernet RJ45 a été ajoutée (comme le 1DX). Deux modules Wifi sont en option : les WT-4 et WT-5.)
Ici pas de révolution à proprement parlé, il faut dire que l’on est déjà depuis quelques temps dans un haut niveau d’excellence. Le D4 me semble être une belle réponse sans pour autant enterrer le 1DX. En tout cas sur le papier
Je note tout de même quelques points intéressants :
- La fonction video Full HD avec crop FX (1,5x) sur demande peut être intéressante ! Avec ça, moins de switch entre chaque objectif, si pour autant le crop n’accentue pas trop les défauts optiques.
- La prise casque externe est enviable. c’est une excellente chose de pourvoir vérifier le niveau du son directement dans le boitier.
- Il faut voir les prix des XQD (ça va surement douiller croyez-moi) pour les early adopters, mais certains photographes très exigeants et fortunés pourraient y trouver une utilité. Mr Laforet, si vous m’entendez…
A part ces 3 points non vitaux, le 1DX n’a sur le papier, rien à envier au D4.
Quelques points ou bémols à surveiller dans les prochains tests terrains :
- La sensibilité native max de 12 800 iso. Est-ce un choix ergonomique (statistique des usages) ou une limitation technique. Les futurs matchs de haute sensibilité nous le diront.
- 51 points contre 61 points pour le 1DX, comment se comporteront-ils, leur disposition à l’usage ?
- J’ai toujours trouvé les écrans des Nikon un peu moins bon, notamment « plats » en rendu, les 922K contre les 1024K vont-ils me laisser la même impression ? Un léger mieux sur le confort visuel pour Canon.
- Je ne ferai pas de conclusions aussi rapides que mes collègues de Nikon Passion sur le zonage des 100 000 pixels du capteurs RVB répartis sur 252 zones. Il se peut que l’un ou l’autre soit plus pertinent dans la plupart des situations. Mais on peut facilement comprendre qu’un zonage sur 252 zones nous donne une meilleure pondération qu’un mono-zonage. Ce point reste également à détailler.
- Pour la carte XQD, c’est bien, mais cela ne va surement pas intéresser la majorité des photographes. L’UDMA 7 est déjà assez cher comme ça (879$ pour la 128 go) surtout que pour des raisons de sécurité, la plupart d’entre nous préfèrent stocker sur de plus petite cartes comme 8go, 16go ou 32 go. Alors le XQD, on a le temps non ?
Des photos d’exemple en JPEG :
Une vidéo à regarder en HD.
BONUS
Allez petite surprise avant de vous laisser, le D800 en photo sur Nikon.de :
Sur mon schéma, vous pouvez remarquer la marque rouge en éclipse caractéristique des derniers boitiers Nikon, alors que l’image du D700 garde la forme de « larme » rouge. Le dessous de la poignée remonte légèrement sur le D800 alors que le D700 la garde droite. enfin les cache-prises se rejoignent sur le D800 et pas sur le D700. L’annonce est donc prévue pour bientôt
@ vos commentaires !
Pas d
5 réactions
Ne pas oublier que Vincent Munier était au Tibet pour tester le D4
Même si çà a peu d’importance, c’est 20 min max de video (sachant que c’était soi-disant pour pas concurrencer les camescopes…) mais certains sites parlent de 30 min. qui croire ?
@Julien : Il va nous faire rever celui à encore![;-)](/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif)
@Belnea : mes sources c’est Nikon FR : « Cadences de prise de vue vidéo : 30 p, 25 p et 24 p, et durée maximale d’enregistrement de 20 minutes environ. »
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d4
Vraiment une belle qualité vidéo sauf à certain môment du au crop sans doute
mais le Canon à l’air plus intéressant après reste à voir le prix du Nikon aussi
même si c’est pas le genre d’appareil que j’achète ,on sais au moin que quelque caractéristique vont apparaitre sur les futurs D800 et 5D Mark III
Merci pour ton passage. oui hate de voir le 5D !