18

[NEWS] Canon EOS 1DX, la révolution se poursuit

 

Ok ! On ne l’attendait pas forcément mais on l’a eu. Le boitier Ultime que les pros vont surement aimer. Pour les 5D users, cela laisse aussi présager de belles choses, et surtout une prise de conscience de Canon. Oui Canon a écouté ses clients !

Un petit article pour vous faire un court résumé des principales fonctions de cette bête :

 

Une puissance jamais atteinte sur un appareil photo :

Le 1DX intègre 3 processeurs au total ! 2 DIGIC V+ (3 fois plus puissant que le DIGIC V et 17 fois plus que le DIGIC IV) ainsi qu’un DIGIC IV pour la besogne. En effet ce dernier s’occupe exclusivement de la mesure de l’exposition !

 

Une gestion du bruit qui dépasse tous les boitiers Canon y compris le 5D2.

Yes !! le 1D passe au full frame ! Ce qui présente de très nombreux avantages, notamment en terme de bruit.

Avec ses 18MP (résolution parfaite pour du reportage et du paysage) et sa puissance de traitement phénoménale, la gestion du bruit est annoncée comme extraordinaire. En standard la plage d’ISO est comprise entre 100 et 51200 ISO. En mode étendue : 50 – 204 800 ISO ! Soit deux fois plus que le 1D mark IV actuel. Cette performance de 204800 ISO est notamment prévue pour les photographies d’émeutes ou d’urgences. De plus, un effort a été aussi fait sur le capteur avec la taille des photosites. ils sont devenus plus gros que ceux déjà présents sur les 1D et 5D2. L’espace entre eux a aussi été optimisé afin de gagner en bruit natif.

 

Une mesure d’exposition au plus juste.

Les photographes de mariages vont être content, l’exposition sera calculée au plus juste grâce au DIGIC IV dédié. Il vient aider un capteur de mesure d’exposition composé de 100 000 pixels en mode RGB et utilise 252 zones pour la mesure générale ou 35 zones pour les situations de très basses lumières ou pendant l’utilisation d’un flash.

 

Un nettoyage de capteur amélioré grâce au nouveau système de vibration Ultrasonic Wave Motion Cleaning (UWMC).

 



Un autofocus de tueur (sur le papier)

L’AF du 1DX promet, c’est tout simplement le plus perfectionné jamais conçu par la marque. 61 points de collimateurs à haute densité réticulaire. Tous les points AF sont sensibles au contraste horizontal (jusqu’à f/5,6). Leur répartition est la suivante :

-21 points dans la zone centrale en croix jusqu’à f/5,6

- 5 au centre avec une très haute précision en croix diagonales jusqu’à f/2,8

- 20 aux bords toujours en croix avec une ouverture maximale de f/4.

Canon promet de véritables progrès dans les basses lumières et une détection accrue des sujets dans les situations difficiles.

L’innovation continue avec un AF intelligent capable de reconnaitre les visages et leurs couleurs. Ceci a été conçu avec les photographes de mariages, et de sport afin de toujours garder le focus sur le sujet.

 

Un mode HDR, ou plutôt exposure blending.

Si vous me suivez sur FB ou twitter, c’est l’innovation que je prédisais pour les prochains boitiers. Il est maintenant possible, dans le boitier de combiner 9 photos individuelles afin de créer une images composite. 3 modes sont possibles : Addition, moyenne et Clair/foncé.

 

Une rafale du tonnerre !

Nouveau record pour Canon, le 1DX peut ingérer jusqu’à 14 images par secondes (18MP, JPEG, miroir verrouillé, ISO < à 32 000) et 12 i/s en RAW et RAW+JPEG ! C’est de nouveau l’appareil photo le plus rapide du monde pour une résolution de 18MP.

 

La vidéo maintenant…

Canon a réellement écouté les cinématographes, car beaucoup de fonctions suggérées se retrouvent dans ce vaisseau amiral.

Ce nouveau capteur Full frame, avec de plus gros pixels que le 5D2, utilise deux niveaux de compression video : le Intraframe (ALL-I) universel pour le montage et le Interframe (IPB) pour une qualité d’image encore supérieure ! Ce n’est pas tout, Canon a réussi à intégrer deux modes de timecode (run free et rec run) comme sur les caméras traditionnelles qui va faciliter le montage multicam et la synchronisation du son !

C’est pas encore fini. Limitée à 12min à cause du format FAT (merci Microsoft), l’enregistrement passe maintenant à 30 min ! Oups non, 29min et 59s pour éviter la taxe européenne sur les caméras lol Grace à ça, Canon a pu maintenir un prix 30% inférieur (ouch) si l’enregistrement dépassait les 30 min. En fait pour contrer le défaut du format FAT, le 1DX permet de splitter deux fichiers videos sans perdre aucune image entre eux. Il suffit alors de les « coller » en post prod. Sur la carte, la séquence de 29min sera en fait répartie en plusieurs fichiers.

Video 1080P en Full HD bien sur, avec des fréquences de 24p (23.976), 25p, ou 30p (29.97). Coté slow motion, comme le 7D : 720p en HD ou 50p / 60p (59.94) en SD. Dommage je m’attendais à du 120 i/S avec une telle puissance de traitement.

Il y a la possibilité d’avoir un ajustement audio manuel, modifiable pendant l’enregistrement du film et avant. Un filtre anti-vent est inclus dans le micro intégré. Un micro externe peut évidemment être branché.

 

Un magnifique écran :

Par rapport au 5D2 l’écran de mon 1D IV est bien meilleur. Plus fidèle encore, et surtout une protection anti-reflet Clear view, rudement efficace ! Sous un soleil de plomb c’est le jour et la nuit entre les deux boitiers. Le 1DX lui, gagne un écran plus grand de 3,2″ (8,11cm) avec une résolution de 1040K, contre  3,0″ et 920K pour les 5D2 et 1D4.

 

Un design et une ergonomie plus aboutis :

Les boutons sont légèrement déplacés afin de donner plus de confort à la main droite. Le bouton live view a été placé près du pouce,  et un second joystick redesigné, a été placé près du grip (enfin !) pour faciliter le switch vertical. Les boutons sont personnalisables à souhait.

Fini la SD (dommage car moins chères et plus petites) comme sur le 1D4. On a maintenant deux slots pour des Compact flash. La CF a été choisie par sa rapidité supérieure à la SD et le taux d’équipement encore trop élevé chez les photographes pros.

Une durée de vie accrue.

La durée de vie de l’obturateur passe de 300 000 à 400 000 cycles ! Bonne nouvelle. Grâce aux nouvelles lames en fibre de carbone de cet obturateur  et à un premier rideau électronique, les vibrations sont limitées pendant la prise de vue. On peut entendre un son d’obturateur bien différent des autres boitiers dans la video à la fin de l’article.

Connectivité et accessoires :

Wow, une prise classique RJ45 1000BASET (transfert de 1000 mb/s)  sur un réflex ! Fini le tethering défaillant et lent avec le port usb 2.0 ! J’espère que LR ou Aperture suivront cette innovation de près afin de l’intégrer dans leur soft…

La mode du GPS se poursuit avec le GP-E1 GPS qui se plug sur le coté du boitier. Tropicalisé également il donne la latitude, longitude, l’élévation, le mouvement du boitier et l’heure UTC. Vous pourrez également voir le mouvement vertical/horizontal du boitier ainsi que son orientation sur le terrain, une fois sur votre ordinateur.

Canon améliore aussi le transfert en WIFI avec le nouveau WFT-E6A Wireless File Transmitter qui supporte la norme 802.11n. Mouais à voir en action avec du RAW.

 

Prix et dispo :

Mars 2012 évidemment, mais vu le succès attendu on peut s’attendre à mai-juin pour des dipos courantes.

6800$ (€?) pour le 1D4

300$ pour le GPS

600$ pour le transmetteur WIFI.

 

Allez on attend l’annonce imminente de Nikon, Puis du 5D3 !

A voir , la video du premier testeur du 1DX, Frits van Eldik.

 

Au fait mon 1D mark IV est en vente ;-)

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [NEWS] Tous les détails du Canon EOS 1DX sur le CPS
  2. [NEWS] Nouveautés Canon 200-400mm f/4L IS, 500mm et 600mm F/4L IS II USM, 600D, 1100D, Flashs…
  3. [NEWS] Quand le cinema rencontre la photographie
  4. [NEWS] Premières impressions sur les Nikon D800 et D800E
  5. [HDSLR] Salon IBC 2011, Amsterdam et test du Canon 8-15mm fisheye f/4 L

Commentez avec Facebook !

18 réactions

18.10.11

Merci de ton retour sur cette sortie surprise

WoW c’est ce qui me vient de suite – ça défrise

Ce qui me plait c’est que Canon ait arrêté la course folle au Mpx et misé sur d’autres fonctionnalités importantes : 61 collimateurs, une rafale à 12 im/s, un AF plus performant (en condition difficile), et en bonus le braketing à 7 img (pour les aficionados du HDR), les points les + importants pour moi ;)

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_1Dx/index.aspx?specs=1

à suivre pour les 1ers tests en réel !

reste plus qu’à économiser ;)

18.10.11

j’avais pas vu ça aussi ! Miroir semi-transparent à retour rapide (taux de transmission/réflexion de 40:60, sans occultation avec objectif EF 600 mm f/4 ou à focale plus courte)

18.10.11

Fort alléchante nouvelle…même si bein trop performant pour la petite que je suis…mais cela laisse présager de jolies choses pour le 5D3! Merci pour cet article si détaillé Merwen!

18.10.11

@Olivier : Le mode AEB du 1D mkIV permettait déjà de faire les 7 images :-)

Pour le reste, le 1Dx c’est une machine de guerre, un tank qui se transforme en porte avion ou en masse de 2T pour frapper fort sur les concurrents d’à coté !

Ca va faire mal, très mal, surtout aux porte-feuilles !
Mais que c’est beau de rêver :-D

18.10.11

@Gotcha : désolé, j’ai oublié de préciser que j’ai le 5D Mark II, d’où ma remarque ;) (uniquement 3 si je ne me trompe pas) – sans compter l’AF du 5D II qui est en conditions difficiles comment dire…

18.10.11

Probablement le billet le plus précis et complet que j’ai pu lire jusqu’à présent. Thanks Merwen :)
Autrement, je ne sais pas comment le prendre… annoncer un appareil qui sortira qu’à la fin du 1er trimestre 2012… On peut alors espérer un 5DIII pour plus tard alors ?

18.10.11

@shmileblik: ouais 5D powaa
@Gotcha : ?? on parle ici de blending pas que d’un simple braketing !

@Woody : oh on va dire qu’il est geek oriented ;-) merci. Pour le 5D3 l’annonce devrait se faire avant la dispo du 1DX afin de permettre aux pros de faire leur choix. sinon il y a une grosse latence sur les ventes avec un phénomène d’attente.

18.10.11

Bon sang c’est une nouvelle qui fait plaisir ! :)

Très content de voir qu’ils ont opté pour 18 Mpixel, enfin un chiffre en accord total avec les perfs optiques de leurs objectifs !
Et ça laisse présager qu’ils se sont (peut-être) concentrés sur des choses qui comptent: réduction du bruit, augmentation de la plage dynamique, augmentation du contraste et maintient des performances lors de la montée en iso.

Vivement des mesures objectives de la bête, et vivement le 5D3 (on se passera volontiers du HDR et des collimateurs superflus, non?).

Très très gros bémol pour le HDR … qui plus est automatique!
Sans oublier l’adaptateur wifi à 600 $, vraiment ils continuent à nous prendre pour des c*** ;)

18.10.11

je ne pense pas que la course folle aux pixel s’arretera de si tot
tous le monde sait que les 24 millions desormais sur le sony , demain sur nikon, seront le nouveau standard. et canon de maitriser economiquement le FF, apres un superbe 5DII, bientot remplacé.

18.10.11

@michmich tu as sans doutes raison.
J’ai pour ma part parlé trop vite, si le capteur monte à 30 Mp (ou plus) son design va changer (différentes micro-lentilles, filtres ou tout ce qu’ils jugeront bon de mettre dedans ;) ) et cela aura probablement une influence sur le comportement de l’objectif, donc peut-être une meilleure résolution pour le couple objectif+capteur… Toute considération à part sur l’utilité d’aussi gros fichiers raw en 24*36 et la gestion du bruit, ça serait intéressant de voir ce que ça donne !

18.10.11

Aaah ! Les collimateurs…

18.10.11

Ahh les collimateurs… lol partant du 5D ouais c’est autre monde !

18.10.11

Merci pour cette news, et les commentaires qui l’accompagnent. Bravo pour le descriptif.

Je pourrais vous en dire plus le 30 novembre, je serais en Suisse pour l’essayer.
Je pourrais ainsi le comparer au Mark IV.
J’espère pouvoir vous ramener quelques photos de ma demi-journée d’essai.

En attendant, Kénavo.

18.10.11

Bonjour,

Merci ! @ bientot alors.

18.10.11

Un petit correctif (des premières réactions), il ne me semble pas y avoir un miroir semi-transparent comme pour l’excellent EOS 1N-RS, mais la cadence augmente si on bloque le miroir, et donc en aveugle pdt ce temps.

je site :
Prise de vues ultra-rapide
Capturez chaque seconde de l’action grâce à la prise de vues continue à 12 im./s, voire 14 im./s avec le mode de prise de vues ultra-rapide exceptionnel, permettant des rafales continues de 120 images au format JPEG large (36 images RAW).
&
Capteur CMOS plein format de 18,1 MP
Jusqu’à 12 im./s, voire 14 im./s en mode de prise de vues ultra-rapide
Plage ISO de 100 à 51.200, jusqu’à H:204.800
Système AF à 61 collimateurs
Mesure AE RVB 100.000 pixels
Vidéo EOS Full HD 1080p
Double processeur « DIGIC 5+ »
Écran LCD Clear View II de 8,11 cm (3,2 pouces) et 1.040.000 points
Port Ethernet

18.10.11

30 novembre, Hôtel Mövempik, à Ouchy, Lausanne, Suisse, le Canon EOS-1D X dans les mains à 14h00! Yes! j’ai des photos de la bête si vous voulez ?

En résumé, le miroir n’est pas semi-transparent mais peut se bloquer en position relever pour la video ou pour la prise de vue se qui permet les images à une cadence de 14i/s.
Les collimateurs agissent par zone ce qui améliore le suivi en mode Al Servo de l’autofocus. Des modes experts, tennis, moto, etc… ce qui permet d’effectuer un suivi lors de grands prix GP par exemple, suivi sur la couleur d’un casque ce qui permettra de garder le focus sur un casque tout le long d’une courbe. Exceptionnel!
J’ai eu entre les mains une version beta, pré-série, ce qui fait que je n’ai pas eu le droit de garder les photos prises avec, mais pour l’avoir tester avec un 300mm 2.8, je dois avouer qu’en « cropant » 10% d’une image réalisée, puis agrandie sur un écran, on voit les aspérités de la peau du nez d’une personne, incroyable!

La prise en main est meilleure et l’ajout d’un joystick pour la position vertical améliore grandement l’ergonomie en utilisation de tous les jours.

Un défaut, car j’ai cherché et j’ai fini par en trouver un : le bruit, je ne me vois pas l’utiliser à l’Opéra Garnier, Paris, par exemple.
Son avantage principale: la définition des images à ISO élevés. Par rapport au Mark III ou IV, je ai vu la différence à 6400 ISO (zéro bruit), ceci grâce au nouveau capteur et la nouvelle taille des photo-capteurs, une superbe réussite.

Bref merci Canon et vivement mon exemplaire pour le 1er avril 2012 !

En info, de nouveaux objectifs gamme L pour février.

18.10.11

On peut toujours en poster si vous voulez ?

Merci pour le miroir. Niveau bruit c’est si propre que ça ? J’ai hate alors ;-)

18.10.11

life and health insurance wzjj car insurance rates ygozgq credit card 2632 auto insurance 725

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde