Après la Guyane et le Burkina, nous partons pour le Canada où le couple a passé un an avec les aigles à têtes blanche.
Un an avec l’aigle à tête blanche (Canada)
Accessibles uniquement par bateau ou hydravion nos deux photographes français, ont suivi ces aigles, de l’éclosion de l’œuf à leur destination hivernale au nord du Canada.

deux aigles a tete blanche juveniles ( haliaeetus leucocephalus) se battent sur une plage sous le regard d'un corbeau ( corvus corvus) bc, canada.

portrait aigle a tete blanche en vol fondant sur une carcasse ( haliaeetus leucocephalus) , bc, canada

Photo prise avec le fameux déclencheur. deux aigles a tete blanche ( haliaeetus leucocephalus) se battent pour un saumon echoue sur une plage, bc, canada. Photo prise au grand angle.

Guillaume, se remémore ces cicatrices apparues au petit matin, infligées non pas par un grizzly mais par les ongles de sa compagne le griffant au visage en pleine nuit suite à un cauchemar dans lequel elle se faisait attaquer par l’un d’eux.
Afin de déclencher les boitiers, Guillaume a du fabriquer un déclencheur avec les moyens du bord. Le système de déclenchement à distance se compose d’un ensemble émetteur-récepteur d’avion téléguidé. La télécommande actionne un servomoteur qui vient percuter le poussoir du cordon relié à l’appareil.
En plus d’offrir la possibilité d’approcher les animaux les plus craintifs à quelques mètres, l’esthétisme du cliché s’en trouve bouleversé. Les images sont réalisées au grand angle, ce qui permet de conserver l’ambiance générale de la scène, le paysage en arrière plan tout en étant au cœur de l’action. Guillaume fût agréablement surpris d’apprendre que sur ebay on pouvait trouver des déclencheur radio pour une quarantaine d’euros
Côté matos :
- Trépied
- Tente de camouflage
- 300 mm F 2,8
- 5 D Canon
- 24 – 70 mm F4
- Cordon de déclenchement
- Scotch
- camouflage
- Emetteur-récepteur
- Pelicase
Les Saumons (Canada)
Depuis une quinzaine d’année, le stock de saumon a sévèrement chuté. Les pêcheurs de saumons dans la vallée de Bella-Coola profitent des quelques journées d’ouverture de pêche octroyées par les garde-côtes.
Les responsables de cette hécatombe : La surpêche. Durant ½ siècle, il n’existait pas de quotas, de période de pêche, aucune organisation légale. Les pêcheurs posaient leurs filets à l’entrée de la rivière et capturait la quasi-totalité des saumons.
Les fermes piscicoles. L’élevage du saumon d’Atlantique dans l’océan pacifique est la deuxième raison de la chute des stocks de saumon sauvage. L’élevage entraine une concentration de parasites, d’antibiotiques qui se repend dans l’habitat du saumon sauvage et les contaminent de ce fait. Si le saumon d’Atlantique s’échappe, il devient le principal prédateur des saumons sauvages.
Pour info, en juin, l’office nationale de la pêche estimait que cette année la remontée du saumon s’annonçait catastrophique pour ce qui est de la Fraser river, la rivière la plus productive de Colombie-britannique. Leur estimation s’élevait à un total 6 millions de saumons ce qui fit bondir les associations de protection de l’environnement qui exigèrent l’arrêt total de la pêche en apprenant ce chiffre désastreux. Fin aout, les estimations (soit-disant alarmistes) sont infirmées par les comptages sur le terrain. Sur les 6 millions de saumons prévus, seulement 800 000 sont au rendez-vous.

Costume et masque de l'aigle a tete blanche porte par l'ancien chef du clan, tribu des Comox. BC, Canada

Chaque petit saumon est attrape puis equipe d'un marqueur au moyen de cette machine. Un petit fil de metal code permettra aux scientifiques de reconnaitre ces saumons quand ils reviendront dans 4 ans pour pondre, BC, Canada

saumon rose en periode de reproduction dans une riviere, bc, canada. Principale source de nourriture des aigles, orques, ours, loups...

carcasses de saumons morts apres s'etre reproduit dans la riviere, une grenouille mange une mouche venue pondre dans les reste du poisson, bc canada
Matériel utilisé :
Boitiers 5D et 5D mark II
600mm F/4 IS
300mm f/2.8L IS USM +1.4x
24-105mm F/4 IS L
20mm f/2.8 USM
28-135mm f/3.5-5.6 IS USM
Guillaume Mazille a également sorti un livre sur les baleines disponible sur vos site préférés :
http://livre.fnac.com/a1727531/Guillaume-Mazille-Baleines-aux-premiers-jours
http://www.amazon.fr/Baleines-premiers-jours-Guillaume-Mazille/dp/2350080056/ref=ntt_at_ep_dpt_2
Plus de détails sur les reportages abordés ici :
http://www.ektadoc.fr/MAZILLE_SCHNEIDER/aigle_tete_blanche.html
http://www.ektadoc.fr/MAZILLE_SCHNEIDER/loups_pecheurs.html
Contact (propositions commerciales uniquement) :
06 74 39 20 84
Pour les questions techniques merci d’utiliser le module de commentaire ci-dessous :
A lire également :
4 réactions
magnifique.
Je commence à être vraiment fan de ces 2 la !
Le livre va finir chez moi <:)
Hello Merwen ! Je découvre ce blog et toute ta présence sur le net par l’intermédiaire de Zy. Un blog bien sympa en tous cas, avec de précieuses informations, des photos propres (clean) à l’image du propiétaire :-p
D’ailleurs cet article est également très vivant. Bonne continuation et merci pour le partage.
Merci à vous.
Magnifique articles ! Je viens de découvrir ces photographes, chapeau pour leur talent ! Je reviens d’un voyage de 3 semaines au Canada, cela laisse rêveur