28

[TECH] 10 règles pour photographier une soirée

Petites astuces (rapide, pas de post-prod cette semaine ;-) pour photographier une soirée :

1. Positionnez-vous en Mode M, et testez ces paramètres avec votre main avant de passer à l’action.

2. Si vous avez un boitier supérieur au Canon EOS 50D-550D passez direct à 500-800 ISO. Pour les autres 400 ISO c’est mieux pour limiter le bruit.

3. Choisissez une vitesse d’obturation assez lente mais pas trop. Typiquement 1/20s – 1/10s. Ne vous inquiétez pas, vos sujets ne seront pas flous, car c’est le flash qui les figera et non la vitesse d’obturation ! Si le fond contient trop de flou de bougé à votre gout, augmentez votre vitesse. Mais pas à plus de 1/50s, sinon vous allez perdre trop de lumière d’ambiance.

 

4. Réglez votre flash en Mode TTL pour qu’il puisse régler automatiquement sa puissance en fonction de la distance et de la couleur du sujet. Perso, je le booste à +1 si je le déporte au plafond et à +1/3 voire +2/3 en direct.

 

5. Agrandissez votre source lumineuse. Ne vous encombrez pas de votre Gary fong Lightsphere (pipo) ou autres accessoires si vous avez un plafond blanc, gris ou assez clair pour réfléchir la lumière. Si ce dernier est rouge, préférez le flash direct nu ou avec une mini boite à lumière.

6. Tournez, Bougez votre boitier ! A des vitesses faibles comme 1/20s voire 1/4s vous pouvez créer des effets de mouvements si votre ambiance ou le lieu n’est pas top. La moindre lumière ambiante ou continue vous permettra de dessiner avec elle (light painting). Tout en gardant votre sujet net, car tout ce que le flash touche reste net. Gardez cette règle en tête.

 

7. 1er rideau ? 2nd rideau ? Le premier bien sur. Ne vous prenez pas la tête avec le second rideau qui va plus vous perdre qu’autre chose. En effet, vous allez (voulez ?) d’abord figer le sujet avec le flash puis relever votre lumière ambiante, plutôt que de prendre le risque de faire le contraire. Car il y a de fortes chances que votre sujet change son expression, sa position ou  parte carrément. Croyez-moi ;-)

 

8. Attention au ghosting (flou de bougé sur les contours du sujet). Il se peut que les lumières ambiantes soit plus fortes que d’habitude. (Spots du DJ, projecteurs puissants) Dans ce cas, avec les réglages que je vous ai donné, vous risquez d’avoir des images submergées par la lumière ambiante. C’est très pénible, car ça peut varier. Vous aurez donc à modifier sans cesse vos réglages pour vous caler sur la bonne quantité de lumière ambiante sur votre photo. Il faudra simplement bouger la vitesse d’obturation : L’augmenter pour baisser la lumière, la baisser pour augmenter la lumière ambiante. La vitesse d’obturation n’a strictement aucun effet sur la puissance de votre flash !

 

9. Discutez avec le DJ ou l’éclairagiste. Si vous shootez au flash, pas de Brouillard, Insistez ! C’est une nouvelle tendance, chez les Dj et c’est juste l’horreur pour les photographes ! La fumée (moins dense) elle est tolérée. Essayez de vous arranger avec lui pour en limiter l’utilisation pendant que vous shootez.

Le fameux brouillard...Pas flash...

 

10. Amusez la galerie, dansez, rapprochez vous des gens, jouez avec votre fisheye, bref provoquez la surprise et l’amusement chez vos modèles !

10 bis. Règle BONUS : Abandonner le flash, parfois ;-)

 

Essayez de regarder quelle couleur d’arrière plan, sera la plus esthétique pour vos photos. Les spots avec variateur de couleurs vous permettront de la choisir ! Cette astuce est valable pour les sujets (fixes), car vous risquez de louper une bonne pose si vous attendez trop longtemps la bonne couleur…

 

640 ISO - f/3.2 - 1/20s

 

 

 

Rappel des règles de base :

  • La vitesse d’obturation : Modifie la lumière ambiante uniquement > Attention au ghosting (flou de bougé qui touchera votre arrière plan)
  • La sensibilité : Modifie la lumière ambiante ET la puissance du flash (virtuellement) > Attention à la quantité de bruit
  • L’ouverture : Modifie la lumière ambiante ET la puissance du flash (virtuellement) > Attention à votre profondeur de champs
  • L’exposition au flash (+1 etc..) : Modifie la puissance du flash uniquement > Attention au cramage ou à la sous-exposition.

Avec ça vous aller tout casser ;-) Non c’est pas si simple bien sur, mais vous aurez – en tout cas – toutes les connaissances nécessaires pour réussir vos photos de soirée ! Allez, postez les résultats, je veux voir du lourd ;-)

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [MARIAGE] Stéphanie et Arnaud
  2. [MARIAGE] Jeremie + Jennifer
  3. [MARIAGE] Jean & Contance
  4. [MARIAGE] Frédéric & Noémie
  5. [ITW] Exclusif ! Benjamin BROLET sur Obturations.com

Commentez avec Facebook !

28 réactions

29.07.11

Merci à toi Merwen très intéressant comme d’habitude et utilise tu un bounce (capuchon blanc) sur ton flash.

Bonne continuation à toi.Daniel

29.07.11

Merci beaucoup pour ce cours de photos en soirée, je vais le mètre en pratique pour le soirée avenir.

29.07.11

Vivement que j’ai un flash ^^

29.07.11

Tissot T-touch expert ?

29.07.11

Super conseils, merci bcp pour avoir le pris le temps de faire ce tuts.
A bientôt

29.07.11

Super,Encore,Merci

29.07.11

@Daniel : Ce truc est une belle arnaque s’il est vendu comme adoucissant d’ombre. D’ailleurs pas mal de photographes ce moque de ce truc. Il sert à diffuser et non adoucir. Trop de monde confonde ces deux mots. Diffuser l’angle de dispersion du flash, pour qu’une plus grande surface du plafond soit touchée par la lumière. De ce fait comme elle devient plus grande, elle pourra adoucir les ombres. EN flash direct ce truc ne sert à rien à part à faire travailler un peu plus votre flash lol Zack arias, aime mettre un peu d’eau dedans pour les oiseaux de son jardin ;-)

@ joperson, hate d’avoir ton retour

@ Ines: Yes ! mais en flash direct tu peux aussi appliquer les memes parametres ;-)

@ T-Sport PRS 330 ! vive la suisse ;-)

@De rien

@Merci nico ;-)

29.07.11

Merci pour ces astuces, elles tombent bien, demain soir je suis à un mariage ;-)
J’essayerai de faire au mieux.

29.07.11

[...] 10 règles pour photographier une soirée – Obturations [...]

29.07.11

Super conseils.
Je vais expérimenter tout ça.

29.07.11

Super conseil, je débute en photo de soirée, je viens d’opter pour un bon flash. j’espère avec tout ces bon conseils à avoir déjà de meilleur photo.

29.07.11

bonjour, très bon article.
Cependant vous ne parlez que de clichés pris avec flash.
Quid de l’utilisation d’une optique avec une grande ouverture type 1.4 ?

29.07.11

@JEJE : oui en effet ! sans flash je le déconseille a cause des mouvements de vos sujets (danse). Mais l’abstrait est votre style, why not. Parlez en a votre client avant ;-)

Sans blaguer il est vrai que j’utilise une torche LED déportée pour les objets en soirée ou les détails. Mais le flash reste préférable si vous n’avez pas assez de lumière. De plus shootez à 1,4 vous créera des difficultés de mise au point (car pas d’assistance AF du flash), et trop de lumière ambiante parasite sur le teint de vos sujets. Après tout dépend de l’éclairage ambiant.

29.07.11

Je me suis essayé samedi dernier à cette technique (surtout pour /wp-content/uploads/2011/07/photographier-Soiree-mariage-001.jpg ), cela fonctionne effectivement bien.

Bon, il me faudrait encore pas mal d’entrainement pour arriver à ton niveau, mais dans le principe c’est acquis, merci en tout cas de ce partage car c’est top je trouve pour faire ressortir l’ambiance !

29.07.11

Cool, le principe est là faire ressortir la lumière ambiante pour l’équilibrer avec celle du flash.

29.07.11

[...] 10 règles pour photographier une soirée. Equilibre entre la maîtrise du flou, et la conservation les couleurs ambiantes… [...]

29.07.11

Bonjour, cela fait plus de deux ans que je réalise des reportages clubbing, j’ai essayé beaucoup de techniques, mais pour pas me casser la tête je suis souvent à 1/20s, f:2.8 pour 1600 ou 3200 iso, flash à +1/3 au second rideau sur un 50d. Certes, il y à du bruit, mais pour l’utilisation finale des images cela importe peu.
Je réalise des reportages dans des clubs qui sont très sombres avec une population qui bouge beaucoup, donc c’est le moins casse tête.
Voici quelques exemple :
-http://grenoble.2night.fr/photos/welcome-to-saint-tropez-with-christian-sims-10238.html?view=full
-http://grenoble.2night.fr/photos/excentric-night-by-banana-caf-paris-10879.html?view=full
-http://grenoble.2night.fr/photos/ladies-night-10992.html?view=full
-http://grenoble.2night.fr/photos/full-size-11032.html?view=full

J’ai une lightsphere que j’utilise parfois lors de reportages d’entreprise, je vais le prendre ce soir pour tester ;)

29.07.11

@Salut romain;

C’est le résultat qui compte et il est là. Par contre pourquoi le second rideau ? car justement le premier te permet de figer ton sujet et de « sécuriser son expression » ?

je suis plus trop fan des lightsphere mais plutot des bouncer type lumiquest.

Bravo @ bientot sur mon blog

29.07.11

En théorie oui, mais les lieux sont tellement sombre que je vux être sûr de choper un arrière plan. Les sujets photographiés sont habitués à prendre la pose sa aide largement !

Merci, et à bientot

29.07.11

Je ne connaissais pas l’effet du flash sur les mouvements, cette article me sera très utile, merci. ;)

29.07.11

Super !! Je viens de découvrir ton site … merci pour le partage …
c’est la première fois que je voies un site français de ce genre … d’habitude je vais sur des sites anglosaxon, comme ceux que tu cite, et en plus le site de Neil Van Niekerk : http://neilvn.com/tangents/

A bientôt de tes nouvelles / conseils
Dany

29.07.11

@Romain: @ bientot

@Antoine : De rien. Cool que ça t’aide.

@Dany : Merci pour le site de Neil je ne connaissais pas ;-)

29.07.11

Salut!

Super blog avec pleins d infos intéressantes!

J ai par contre une petite question, lorsque tu veux faire des photos clubbing oú le plafond est fort haut et de plus peint en noir comment faire pour refléter la lumière du flash? Lorsque je le mets en direct je n’aime pas le résultat car il y a des ombres et ça fait vraiment pas très pro mais si je dirige le flash vers le plafond je n’ai pas assé de lumière vu la hauteur du plafond et la couleure noire qui est dessus et qui empêche la lumière de se refléter.

Quelle serait la meilleure solution?

D’avance merci et encore félicitation pour ce blog!

29.07.11

Dans cette situation, j’utilise parfois une boite à lumière pour flash cobra, ou alors tu peux déporter ton flash via un cable TTL afin d’avoir une lumière de coté.

29.07.11

Bonjour,

Trés bon sujet comme nous n en trouvons que tres peu.

Merci a toi

29.07.11

[...] [...]

29.07.11

[...] [...]

29.07.11

Très bon article, de petits rappels tout simples mais efficaces.

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde