12

[CINEMA] Le film Skyline et le 5D MARK II

J’aime la photo et depuis toujours la vidéo. C’est donc avec un œil affuté, critique et souvent curieux que je décortique les couleurs, l’étalonnage et les mouvements de caméra utilisés par l’industrie du cinéma. Cela m’aide beaucoup en photo/videographie, une source inépuisable d’inspiration!

C’est donc en tant qu’amateur [avertis] de photos, que vous avez surement remarqué l’apparition d’un 5D mark II dans la bande annonce du premier film des frères Strause (Colin et Greg).

La bande annonce (à voir en HD de préférence) :

A première vue, je me suis dit que ce film à petit budget (estimé à $10,000,000 contre 8 fois plus pour Independance Day par ex ) avait été filmé avec le 5D mark II. Red Powaaa ! Mais non, ce sont bien des caméras RED ONE numériques (tout de même) qui ont été utilisées. Mais je persiste à espérer que certaines scènes du film ont pu être filmées avec ces petites merveilles notamment par cette phrase des réalisateurs : « the Strauses’ use of the innovative Red Camera, as well as some other hi-tech equipment (5D mark II ? snif), has effectively slashed the film’s price tag to shreds, especially given the way Skyline looks ». C’est sur, montrer des RED plutot que des 5D II ça fait plus pro ;-)

L'équipe du Film regardant le retour video d'une scène (Retour Video hautes fréquences, svp !)

Les acteurs du Film, les deux frères-réalisateurs, et Michael Watson le DP, regardant le retour video d'une scène (Retour Video hautes fréquences, svp !)

Je vous laisse déterminer si c’est uniquement du placement de produit ou l’idée du DP (directeur de la photo ou cinématographe) un peu Geek sur les bords, mais le choix d’afficher les vrais collimateurs du boitier est une première pour un film de cette « taille ».  Et ça fait plaisir. On nous a trop habitué à voir des collimateurs trafiqués afin de ressembler aux bons vieux appareils de papa…

Les (véritables) collimateurs du 5d mark II. Hey les jaune on ne se moque pas ! ;-)

Les (véritables) collimateurs du 5d mark II. Hey les jaune on ne se moque pas avec ceux du D700 on ne verrait pas l'explosion ! ;-)

Par contre, le son de l’obturateur n’est certainement pas celui du 5D mark II ;-)

Mais d'où vient cette sangle rouge ? Jamais vue..

Mais d'où vient cette sangle rouge ? Jamais vue..

Allez je vous laisse deviner l’objectif exact collé au boitier facile ;-) Remarquez également, le « subtil » effacement du logo en post prod pendant la lecture du film !

Le 5D mark II et l'acteur Eric Balfour (1:00 min). DIsparison progressive du Logo 5D en post prod.

Le 5D mark II et l'acteur Eric Balfour (1:00 min). DIsparison progressive du Logo 5D en post prod.

Allez, j’attends vos critiques sur le film qui sort le 15 décembre 2010  !

Liens :

Quelques secrets du tournage :

Tournage

Le tournage de Skyline a duré 42 jours et s’est déroulé intégralement à Los Angeles.

L’ecriture du film

Parce qu’ils savaient exactement où serait tourné le film, les scénaristes de Skyline ont eu plus de facilités dans l’écriture des scènes d’action. Aucun repérage n’a été requis et la mise en place du matériel de prise de vue s’est exécutée efficacement.

Le budget du film

Skyline n’a pas été financé par une major comme c’est d’habitude le cas sur les films à effets spéciaux, car les deux réalisateurs craignaient de devoir subir des concessions artistiques. Afin d’obtenir les financements nécessaires, ils ont auto-financé et monté une bande-démo réalisée en une journée de tournage qu’ils ont ensuite diffusée à plusieurs producteurs au cours du Festival de Berlin. « On a dit à nos investisseurs, ‘Regardez ce qu’on a pu faire en une journée de tournage, alors imaginez ce qu’on peut faire sur plusieurs jours…’ On les a convaincus et l’aventure a pu commencer », conclut Greg Strause.

Be Sociable, Share!

Pas d

Commentez avec Facebook !

12 réactions

06.12.10

Tu vois la tête de l’acteur derrière le réalisateur ? C’est la même que j’avais pendant tout le film..On va dire que je l’ai vu en avant première..
Je croyais pourtant fortement au potentiel de ce « petit » film, un peu à la Cloverfield ou district 9 après avoir vu la bande annonce, mais je suis très très déçu. Inintéressant, lent et fade, ce sont les mots clés selon moi.
Je ne peux pas débattre ciné geek technique étant donné la piètre qualité de la « copie » que j’ai vu, pas plus tard qu’il y à 2 heures. A voir au ciné si vous avez une place très très réduite ou gratuite.

06.12.10

Lol
Ouais c’est bien ce que je pensais/ Vive les bandes annonces…

06.12.10

Oui, j’en ai plus qu’assez du syndrome bande annonce..Méfiez vous des bandes annonces trop alléchantes..

06.12.10

En parlant des bandes annonces, il y a une séquence qui a complètement sauté il me semble. Au fait « Anthony » j’ai vu la version anglaise « R5″ en très bonne qualité, rassure toi tu n’as rien manqué lol.

06.12.10

@Anthony : Surtout avec des musiques faites pour vous rendre vulnérables ex Immediate Music, X ray dog, Es posthumus et compagnie… J’adore ;-)

06.12.10

Salut.
Rapport qualité/prix quel est le meilleurs viseur pour faire la mise au point sur 5d(loupe) en vidéo et a tu un lien merci!

06.12.10

Avec ZY Studio on en a deux comme ça : http://www.glidetrack.com/accessories/lcd-viewfinder.html

Très bonne qualité. Attention ne t’attends pas à une image parfaite. C’est une loupe, donc elle grossie tous les pixels de l’écran forcément. Rien a voir avec un retour video bien plus couteux.

06.12.10

On peut commander sur ce site?

06.12.10

Bien sur, on a acheté notre slider HD d’1M50 ici.

06.12.10

Merwen ! La sangle c’est normal que tu ne l’ai pas encore vu ça se passe dans le futur !!! Zoom un peu tu verras EOS 5D Mark XV lol

06.12.10

J’ai eu l’occasion de voir ce film, car j’aime particulièrement les films de science fiction (surtout les effets spéciaux et je sais reconnaitre le travail de qualité). Ce film est un croisement entre la guerre des mondes et indépendance day. Je peux vous dire que j’ai été très (très) déçu : les acteurs n’ont aucun charme, les dialogues sont à mourir d’ennui, le scénario est plat et prévisible (la fin est particulièrement mauvaise), et les effets spéciaux sont présents mais de mauvaises qualité (aucune subtilité, on est en 2010 et les références sont Avatar ou Inception d’ailleurs regardez les making of pour réaliser l’ampleur du travail).

ps : et ce film est aussi une belle et longue publicité qui met en avant les marques comme Canon, Ferrari, et même Otis ! Je n’ai rien contre, mais c’est fait sans humour et sans subtilité (sauf pour la Ferrari qui fini mal !)

06.12.10

@Benj : Mince j’espérais qu’ils changent le design du 5D dans le futur… snif

@Max : Merci pour ton avis. Je pense aussi que ce film a pas mal été sponsorisé par ces marques, car apparement ils ont eu du mal à réunir 10 000 000$ de budget. C’est fou qu’ils réussisent à lever des fonds en présentant un teaser tourné en une seule journée !!

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde