42

[MARIAGE] Juliane + Sebastien

Je tenais à vous faire partager un de mes mariages de la saison, celui de d’un couple franco-allemand sportif, accueillant et passionné ! Ce mariage s’est déroulé dans la très jolie ville d’Arras (62), où j’ai passé deux merveilleux jours. Un pour le mariage, le second pour une séance shooting « fashion » + Trash the dress.

La préparation (ma partie préférée) s’est passée dans une pièce à l’étage, éclairée naturellement par deux velux. La lumière directe du soleil est tout de même parvenue jusqu’au centre de la pièce, chose que je n’affectionne pas particulièrement. Mais cela m’a quand même permis de jouer sur de forts contrastes et des ombres profondes. Dès la prise de vue, j’ai donc sous-exposé en conséquence (-1IL), en prévision d’un traitement plutôt « franc » en noir et blanc (sous Silver Efex Pro). Selon moi, une lumière ambiante idéale, sera toujours réflective plutôt que directe. En se reflétant sur le sol, un mur, une table, une étagère, bref sur un élément de votre environnement neutre voire blanc (yes!), vous obtiendrez toujours une lumière plus diffuse. Et c’est cette dernière, que des focales fixes lumineuses arriveront à capter pour sublimer votre sujet.  Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de faire tout le temps attention à la lumière. Pour cela, elle doit vous obséder, vous obliger (tous les jours) à regarder comment elle se reflète et se modifie par rapport à votre environnement. Par exemple, pour le portrait ci-dessus, j’ai attendu que le sujet se place (sans qu’elle le sache), dans la direction de la lumière réfléchie par les murs et le sol devant elle. Ainsi ma source lumineuse n’a plus été le soleil, mais bien le sol et les murs. Elle s’est donc naturellement agrandie, me permettant d’avoir une lumière plus douce et diffuse. Pour les portraits, je privilégie toujours la lumière plutôt que l’environnement, quitte à déplacer ou contredire les mariés s’il le faut. C’est vous le photographe et donc le seul responsable du résultat final. Je préfère avoir un sujet bien exposé/éclairé devant un environnement quelconque, plutôt que le contraire ! C’est le meilleur conseil qu’ait pu me donner un jour Benjamin Brolet

Toujours porter son attention sur le fond. Sur la photo ci-dessous, j’ai cherché un retour bleu pour le fard sur les paupières de Juliane. En l’occurrence, la faible ouverture (100mm macro à f/2.8) permet de ne pas distinguer le canapé bleu ;-)

Coté matos :

Je vous propose un graphique comme base de discussion. Cela m’aide pas mal à savoir quelles optiques me sont vraiment indispensables… Ce mariage était aussi le moyen de tester mes dernières acquisitions : Le nouveau 100mm macro Canon L 2.8 stabilisé, le dernier 70-200mm 2.8 L IS version II puis les 50mm et 85mm f/1.2 L.

Le 50mm, est mon optique principale. à f/1.2 le piqué est un peu mou forcément, mais cela me laisse une marge de fermeture supplémentaire pour avoir un piqué d’enfer à f/2.0… Pendant la soirée, certains détails de table peuvent aussi être révélés à F/1.2 , en cas de nécessité, cela peut être très pratique.

Le 85mm f/1.2 est clairement la meilleure optique de Canon en terme de piqué. Ce gros bloc de glace – assez lourd – délivre un piqué excellent dès f/1.8 et carrément époustouflant dans la zone des f/2.2-2.8 ! Ce n’est pas pour rien, que c’est la seule optique Canon qui arrive à convaincre des photographes comme Yuri Arcus (meilleur vendeur au monde de banque d’image)

Le remplaçant du bon vieux 70-200mm 2.8 IS version I, se voit doté, d’un meilleur stabilisateur, d’une construction et d’un confort amélioré, mais surtout d’un piqué digne d’un serie L ! Après ma saison de mariage 2009, j’avais décidé de ne plus prendre mon 70-200 à cause de son piqué trop mou à f/2.8. Mais après avoir utilisé la version 2 pour ce mariage, je peux dire que ce n’est plus la même optique ! Dès f/2.8, le piqué commence déjà à déranger les yeux ;-) Si je devais éclairer certain d’entre vous avec des valeurs, je dirais que le gain de piqué est de l’ordre de 50%. Je ne m’en sépare plus…

Enfin ma plus grande surprise le 100mm Macro f/2.8 L IS. La précédente version du 100mm macro était dépourvue de stabilisateur, ce qui le rendait peu utilisable pour certains packshot de mariage, où ma vitesse d’obturation frôlait les 1/20s…à 100mm.. (Heureusement je suis sur Full Frame !) Avec cette nouvelle version, doté du meilleur stabilisateur (hybride) proposé par Canon (bien plus efficace que celui du 70-200mm version II), j’arrive aisément à obtenir des images parfaitement nettes à 1/30s et nettes à 1/15s (le grip aide aussi). Si Si ! Coté piqué, le gain par rapport à l’ancien est faible. Les deux versions déchirent autant que l’autre.

Si cela vous intéresse, je peux publier un test prochainement avec les deux versions.

Taux d'utilisation des objectifs (photos classées 3 étoiles ou plus)

Taux d'utilisation des objectifs (photos classées 3 étoiles ou plus)

J’ai tenu à griser et écarter le 24-70mm 2.8 L, car je ne l’utilise qu’en configuration studio, car très pratique. De plus, je ne suis pas dérangé par son piqué assez mou à f/2,8 puisque je suis essentiellement vers les f/8.0… Par contre en lumière naturelle/ambiante (le reste du temps donc), je suis très souvent à de très grandes ouvertures (f/1.4 – 2.8).

On peut facilement voir que les 50mm, 85mm et 100mm macro sont mes principales armes de prédilection ! Le 16-35mm arrive juste derrière, mais est en phase de rester dans le sac pour mes prochains mariages. Devenu accro aux focales fixes, je viens de faire l’acquisition du 35mm f/1.4 qui va me permettre de bénéficier d’un angle plus large que  50mm, d’une profondeur de champs plus réduite, et d’une vitesse plus confortable pour shooter dans des conditions difficiles. A terme, je pense que le 16-35 viendra remplacer le fisheye… Wait and see !

Même avec 2%, je garderai toujours mon 24mm tilt and shift donnant un aspect unique et original dans certaines situations…


La séance de couple au Manoir de Tilloy les Mofflaines, a commencé avec une séance studio rapide. Il fallait donc faire vite, bien et dealer avec la chaleur estivale ;-)

Pour la configuration studio, 2 flashs Alien bees avec deux grosses boites à lumière dont une Octabox de 47″ (120 cm de diamètre). La taille des boites était nécessaire afin d’adoucir au maximum les ombres de Juliane sur le mur. Je tenais à conserver une certaine douceur sur les mariés…

Lumière naturelle des fenêtres du Manoir.

Le reste de la séance dans le parc du Manoir.

5D mark II en Mode Manuel + 24mm Tilt and Shift, Focus manuel

Ici j’ai voulu faire apparaitre les rayons du soleil,afin d ‘accentuer la jovialité du moment. Deux pré-requis : Avoir une optique avec de belles lamelles bien définies (d’où mon choix pour le 16-35L à la place du 17-40L) et fermer minimum à f/6.3 !

Mairie


La lumière présente dans la salle du diner m’a un peu rebuté à première vue. Les lumière fluorescentes ont tendance à donner un aspect un peu vert et désagréable aux photos. La température des tubes était très assez proche 3300K, donc finalement plutôt facile à corriger en format RAW sous Aperture 3. En tant que fan de la lumière ambiante, j’ai pu me passer aisément du flash. A 1600ISO (très propre sur le 5D mark II en exposant à droite) et aux alentours de f/2.2 – 2.8 j’obtenais des vitesses comprises entre 1/100 et 1/250s ! Donc suffisantes pour avoir des images parfaitement nettes.

Le studio, a toujours autant de succès auprès des invités! Dès que j’ai un peu de temps je ferai un article sur la manière de rendre le fond bien blanc !

Réinitialisation des flashs par les modèles eux mêmes lol

Le lendemain, j’ai retrouvé Juliane et Sébastien sur un lieu peu commun : une vielle cimenterie menacée d’une destruction imminente ! Le parfait décor pour une séance de couple originale ;-) )

En extérieur, Je recherchais ici un contraste entre le ciel menaçant et l’assurance de la mariée. L’utilisation d’un flash Alien Bees de 1600W a été nécessaire afin de pouvoir sous-exposer le ciel. Coté réglages (mode M), j’ai pu donc me placer à 160ISO, afin de limiter le bruit dans les nuages gris. Une vitesse de 1/100s a été nécessaire pour avoir une exposition subtile entre la zone sombre du sol et claire du ciel, sans perdre de détails dans ce dernier. Avec un 5D mark II la vitesse théorique de synchro flash est de 1/200s. Mais avec certains flashs de studio (fréquence lumineuse plus lente) il faut souvent descendre à 1/160 voire 1/125s pour ne plus voir aucun rideau noir apparaitre sur l’image…

Setup extérieur

En intérieur, j’ai du travailler à 1/20s afin d’obtenir un mélange suffisant avec la lumière des flashs et la lumière ambiante. Pas de flou bien sur, c’est la lumière des flashs qui fige le sujet, plus la lumière ambiante. D’où l’importance du dosage ! (intéressé par un futur article sur le sujet ?)

Vue la puissance des flashs, j’aurais très bien pu travailler à 50 ou 100ISO. Mais une sensibilité de 200ISO m’a permis de soulager le temps de recyclage des flashs, d’éviter de passer sous la barre des 1/20s en vitesse d’obturation et d’avoir pas mal de réserve pour la suite. Au final, j’ai à peine utilisé la moitié de l’autonomie des excellents vagabond II avec près de 400 photos.

Setup intérieur

Les géniaux trépieds Alien Bees supportant les 8kg du Vagabond II et 3kg de flash + octobox, tout ça à 3-4 mètres de hauteur !

Setup intérieur 2

Et le Trash the dress. Vu la propreté douteuse du canal longeant lex-usine, ce couple est décidément très téméraire ;-)

Quelques images du livre-photo.

Une photo que j'adore qui se retrouve bien sur en arrière plan du menu DVD.

@ vos commentaires !

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [MARIAGE] Stéphanie et Arnaud
  2. [MARIAGE] Mariage – Alexander & Melissa
  3. [MARIAGE] Jean & Contance
  4. [MARIAGE] Jeremie + Jennifer
  5. [COUPLES] Pre-mariage : Esther & Charles

Commentez avec Facebook !

42 réactions

17.11.10

très sympa ce mariage ;-) mais 2 de tes photos n’apparaissent pas pour infos ;-) Bonne continuation et merci de ce retour d’expérience. Matt

17.11.10

sacré reportage,
bien complet, du bon boulot ( et beaucoup de boulot )!!

Bien les explications sur les lights ..
d’ailleurs … 1600 w .. hum , moi avec mon truc 400w je me demande si ça va suffir .
je ne me suis toujours pas décidé .

à bientot

17.11.10

Très beau reportage et en plus avec les explication du shooting, merci et bonne continuation.

17.11.10

Comme d’habitude un petit commentaire :) Ce billet est comme d’habitude très riche (peut-être trop mais tu ne dois pas avoir le temps et le courage d’en faire plusieurs), très intéressant. J’attends les tests d’objectifs dont tu parles.
Pour avoir essayé le 85mm 1.2L, je confirme. Je n’ai jamais eu un objectif avec un tel piqué entre les mains, c’est simplement hallucinant. Après il pèse autant que mon 24-70… belle bête. Comme je t’envie avec toutes ces belles optiques ! Moi aussi j’aurai ça plus tard :p
Enfin, j’attends ton billet sur comment rendre un fond bien blanc (en le cramant je suppose). Petite question : t’as bien des assistants ? Ce serait juste inhumain de faire tout ça tout seul, entre le transport du matériel et l’installation !
Merci encore pour tous ces détails, ce que tu partages m’aide à progresser !!!
(ps : il y a effectivement 2 photos qui ne s’affichent pas)

17.11.10

Encore un super reportages.
Les conseils sur l’appréhension de la lumière me seront très utiles.
Il me vend vraiment du rêve ce 5Dmk II, je vais peut-être racheter celui de Brian (qui veut passer au 1D). C’est aussi un billet où tu expliques pas mal ta composition. Essentiel pour moi débutant qui a tendance à être obsédé par la qualité (netteté)…

Bravo

17.11.10

@Matt : Ah bon, j’ai testé sur +ieurs postes et tout marche chez moi, tu peux rafraichir la page stp ?
@Deschaumes Alexandre : Merci ! 400W peut suffire en intérieur. en Extérieur un 800W serait bcp plus versatile..
@Joperson: Merci !
@WoodyLo: Ah mes fidèles internautes ;-) Je détaillerai moins alors la prochaine fois…dsl j’ai tendance à vouloir tout dire lol
Non pas d’assistants ;-) à part ponctuellement, comme des gamins du mariages lol
Après quelles photos il y a des manques ?

17.11.10

Il manque une image sous « Trash the dress  » (premières lignes) :
/2010/11/wp-content/uploads/2010/11/sebjul2.jpg

puis il manque la photo qui vient après les 3 prises sous l’arbre en contre-plongée (avant la photo N&B en mairie) :
/2010/11/wp-content/uploads/2010/11/sebjul12.jpg

17.11.10

@David : Pour moi ces conseils ont été décisifs dans ma phase de progrès ! TRÈS. pourtant ça n’a l’air de rien. Attention aux rêves, il a ses défauts aussi. Je suis impressionné de te voir aussi passionné par la photo ! Quel virus, saloperie de passion hein ? De là à faire ton blog, je ne pensais pas, Brian m’avais caché ça ;-) Je suis honoré d’apparaitre à coté de Benjamin Brolet en tous cas, car en vérité je suis tellement tellement loin de son niveau…

17.11.10

@WoodyLo : Problème rectifié merci !

17.11.10

Je confirme les 2 images manquantes (avec Chrome 7.0.517.44)
/2010/11/wp-content/uploads/2010/11/sebjul2.jpg
/2010/11/wp-content/uploads/2010/11/sebjul12.jpg

Sinon, super article … again :)

17.11.10

Vraiment très intéressant ce récapitulatif de reportage mariage !
Beaucoup de détails mais parfois ce n’est pas un mal !
J’attends également les prochains articles et tests.

17.11.10

Arrêtez de dire qu’il y a trop de détails … mpfff, c’est comme ca qu’on apprend, qu’on s’améliore … avec des détails.
Merwen, continue à détailler autant, je t’en remercie par avance. ^^

PS : Les 2 photos sont OK now … et elles l’étaient déjà au moment où j’ai posté mon commentaire précédent, tu avais corrigé ta page pendant que j’ai lu ton article ;)

17.11.10

Bonjour,

Je suis surpris de ne pas voir le 135 f/2 dans votre collection.
Un reproche à faire à cette focal ?

17.11.10

Excellent article, comme toujours :)

Et oui très intéressé par :
- article sur obtenir un fond bien blanc (j’espère pas trop post-trait photoshop long et fastidieux :p et info sur le dosage lumière pour le fond couplé à lumière pour le sujet)
- article sur dosage de la vitesse pour équilibrer lumière ambiante et lumière flash

17.11.10

Magnifique travail.
Merci à toi de partager tes connaissances.
Je suis épaté par le fait que tu a réalisé tout ce travail seul,
encore bravo

17.11.10

@Manewvision: Merci le prochain je laisserai place aux photos!

@Mario : Bonjour Mario, bonne remarque ! je peux vous dire que je me suis posé la question à maintes reprises .
Le piqué : Très bon, mais pas meilleur que le nouveau 100mm macro L 2.8 IS
La fonction Macro, avoir télé-objectif de plus autour de la ceinture (4-5), sans fonction macro ferait vraiment doublons avec mon 100mm macro. De ce fait j’ai choisis la versatilité de ce dernier.
Tu as donc ma réponse, par rapport à mon 100mm macro il pique un peu moins sur les bords et en plus n’a pas de fonction macro…même pas de stabilisateur non plus !
Sans compter que j’ai également mon 70-200mm f/2.8 IS II qui peut faire le job. Certes avec moins de ‘volupté »…

En video par contre, l’achat du 135mm f/2.0 s’envisage d’avantage (cf. Stillmotion).

@H2 Benjamin : Pour le fond blanc en post prod, non une astuce super simple et rapide justement ! Pour la partie shooting sur fond blanc, cela requiert plus de pratique que de technique. Ah 2011 s’annonce déjà bien chargée pour obturations.com…

17.11.10

Très instructif ^^ Mais faudrait que tu m’expliques comment tu gères la lumière avec tes flashs et tes différents projecteurs. Donc je ne refuse pas un futur sujet sur tout ça. J’aime beaucoup tes photos dans la cimenterie !

17.11.10

Beau post encore une fois, très complet !
Une petite question concernant le « studio portable », laisse tu un deuxième boitier en guise de photobooth en continuant ton reportage ailleurs ou alors tu place ton MarkII pendant un moment ??
J’imagine qu’il y a un deuxième boitier mais bonjour l’angoisse avec les enfants et les invités alcoolisés..

17.11.10

Salut Merwen,

Je suis bleuffé par la qualité de tes articles et par t’as maîtrise de la lumière avec ou sans flash! Merci pour le partage de ton experience! Je suis egalement interressé par un article sur le studio! Et plus particulierement sur la gestion de tes flashs, tu dois les gerer en manuel j’imagine? Mais comment determine tu leur reglages? avec un posemêtre? en tatonant? Ou bien simplement l’experience!!!!

A bientot… et merci

17.11.10

@berghman inès : Hey Ines. J’ai un posemètre dans la tête depuis le temps !

@Anthony : Merci. Deuxième boitier ? non j’utilise toujours mon 5D2. je ne « place jamais mon boitier », je suis tout le temps en mouvement, afin de toujours caler mes cadrages au nombre d’invités ! D’où l’utilisation du 24-70mm///

@Tim : Oui Mode Manuel et gestion de la puissance manuelle aussi. Pas facile au début mais on vite les réglages dans la tête. Un vrai posemetre humain ;-)
En intérieur par contre, j’utilise depuis peu le Cybercommander d’Alien bees, qui me permet de les piloter à distance et de mesurer aussi la lumière. Super pratique.
http://www.alienbees.com/cc.html

17.11.10

Super article avec des photos de qualitées comme toujours !
Ca fait plaisir de te lire et on apprends à chaque fois des choses utiles

17.11.10

Tout simplement excellent merwen.
La lumière est ton amie! « Je préfère avoir un sujet bien exposé/éclairé devant un environnement quelconque ». J’ai pas bien vu l’environnement quelconque ;-)
Bravo

17.11.10

Ah le cyber commander, je l’ai depuis quelques mois déjà et c’est très sympa !!
Par contre n’as tu pas parfois des problèmes de « déclenchement radio » ? Après la mise en veille du signal, je dois presque toujours, si ce n’est, toujours, besoin de déclencher 2 fois pour que les flash « fire »..Aussi des problèmes d’interférences avec des grosses parties métalliques (voitures, climatisation de toit d’immeubles..etc), qui semblent plus ou moins logiques mais pénibles..
L’astuce dans ce cas là est de bien pointer l’antenne des crsv+ vers le CC, si ce n’est bien sur de déplacer les crsv+..Mettre de bonnes piles est nécessaire aussi, si on veut shooter façon gatling..dans le CC et les crsv+. J’avais fais des tests avec des piles de m…e et des duracell ultra, il n’y a pas photo, les duracell font bien leur job ! (elles sont chères mais sur ebay par gros pack c’est beaucoup moins cher que dans le commerce..)
As tu testé le système PLM ?? parait il qu’il est génial..D’ou la rupture de stock incroyable avec la V2..

17.11.10

Bravo Merwen!

Comme toujours de belles photos ou l’on ressent ta maitrise de la lumière, ça donne envie.
Et merci de nous faire partager le côté backstage de tes shootings!

Continue ainsi bravo

17.11.10

@kinof : Merci

@Benj : J’essaye de faire au mieux quand même ;-)

@Anthony : interférences ? CAD ? ils se déclenchent seuls ? non heureusement pas pour le moment. De toute facon j’ai toujours un CST en backup au cas ou. j’utilise que des piles rechargeables pour avoir un contrôle sur leur autonomie. Je les charges donc avant chaque shooting. J’tilise les CRSB+ plus versatiles que les CRSV+…
Je devrais recevoir mes 2 PLM Version II dans 1 mois. 4 mois d’attente !!!
tu as commandé tout ca sur le site EU ou US ?

PS : Trop gros ton watermark Anthony ;-)

@Edouard : Merci !

17.11.10

Salut Merwen,
Encore une fois, un grand bravo pour ton travail (qui en fait est ta passion et non ce qui te fait vivre, comment tu fais avec ton boulot à côté ? lol).
Tes conseils sont très précieux et sutout très clairs et tes photos sont bluffantes de par leur qualité et par ta maîtrise de la lumière dans les différents environnements.
Vivement les autres articles….

17.11.10

@Nikos57 : En effet c’est une seconde activité, très chronophage, qui me laisse peu de temps libre au final… il va falloir que je fasse du ménage ;-)

Merci, ça m’encourage à partager ! Mais le temps me manque. @ bientot

17.11.10

Oui, mon watermark est huge c’est vrai, je mettrai ca a jour au prochain arrivage de photos ;) Il arrive que darqroom plante quand je fais une gros mise à jour sur beaucoup de photos en même temps, merci le flash..
Quand je parlais d’interférences, j’entendais par là que le signal ne passait pas ou mal, donc que le flash ne se déclenchait pas..Et je me suis trompé, bien sur j’utilise les crsB+, pas V..
J’ai tout commandé sur le site UK, donc plus cher que US mais au moins je peux commander ;)
Jattends aussi pour commander le PLM et aussi un einstein, commandé depuis…l’ouverture du site UK..et toujours pas dispo..
Au plaisir d’échanger de nouveau..
PS : Connait tu le site imagera.com ? « Annuaire » gratuit pour mettre en relation mariés/photographe, bien foutu, du monde comme clients et photog..

17.11.10

Hello,

Très bon post, je me délecte à chaque fois de ces détails et des analyses (très cabinet de conseil mais pourtant très utiles) faites sur l’utilité de tel ou tel objectif …

Une petite question, le livre photo a l’air top chez qui l’as tu sous-traité ?

Vivemment le prochain topic !!

PS: on peut proposer des topics ? et proposer une contribution d’analyse en même temps ?

17.11.10

Franchement encore bravo pour ce post et la manière dont tu détaille les étapes du mariage et le coté photo geek, j’ai relu tout ça avec grand intérêt, et on voit que tu aimes ce que tu fais. Je pense que c’est ça qu’on ressent à travers tes posts, ça fait plaisir à lire..
Un pti détail, comme notre ami zack, j’ai mis du velcro autocollant sur les Bees et les receivers, ça évite un vol plané des receivers et d’abîmer les prises..

17.11.10

petite question sur le livre: tu l’as sorti par aperture 3? donc apple?
si oui, content du résultat?

17.11.10

Bon travail! Sublime

J’ai une petite question ta fais régler tes objectif par le sav canon ? Moi je trouve sur des crop a 100% que le 5d2 ne fais pas la mise au point exactement au même endroit a tous les coups ! Par exemple je vise avec le collimateur central une bouteille d’eau et je trouve que sur plusieurs photos il y a plus ou moins de netteté !!!

17.11.10

A et j’oubliais quel réglage style d’image tu utilise et paramètre merci?

17.11.10

@Anthony : Prob de déclenchement avec les trans alien bees ? quelle distance ? quels obstacles ?
Après 4 mois d’attente, mon PLM V2 devrait arriver dans 2 semaines chez mon contact aux US ;-)
PS : Oui je connais. Mais pour le moment mes contacts directs me suffisent. Le jour où je voudrais booster mon activité, j’irai peut etre sur Imagera.. C’est marrant de voir certains photographe très chers, qui délivrent des images peu chères… Au moins le consommateur peut choisir/comparer…

@Sibrit : Merci !
Le livre vient d’apple via Aperture 3. Bon rapport qualité prix. Je propose aussi des livres bien plus luxueux et fait mains à partir de 800€ ;-)
PS : Bien sur au contraire !!

@Anthony : Ca fait plaisir.. Moi aussi, je pensais mettre en ligne la technique du velcro mais trop peu de temps…

@Muguet : C’est plus la saison, mais ça me manque avec ce froid ;-)
Oui, Les mariés et moi sommes très content pour le prix. Simple et efficace. Apple quoi.

@Albert : Non pour le moment pas besoin du sav Canon. je fais mes micro réglages (Post à venir) dans le boitier. Il faut savoir aussi que le boitier et les objos peuvent être tous deux décalés !! le casse tête.. je touche du bois..

Style d’image que pour les apercus sur le boitier. Car de toutes facons ils sont tous perdus dans Aperture 3. Normal je shoote en RAW. Du coup je ré-applique tout en post prod sous aperture : /2010/05/tech-mon-workflow-ou-flux-de-production

17.11.10

Encore une fois merci pour ce post qui nous fait tomber amoureux de plus en plus d’objectifs :)
Le livre photo semble honorer comme il se doit les clichés des mariés :)
Hate de lire les tests :)

17.11.10

J’adore !!!!!!!!!! Félicitations !!!!!!!!

17.11.10

merwen quand tu traite tes RAW sous aperture tu t’occupe du bruit numérique comment car je vois pas beaucoup de bruit sur tes photos!?

merci

17.11.10

@MarieLaure : merci ;-)

@Albert : non jamais. A la prise de vue, je fais en sorte de le limiter, en choisissant de travailler avec la vitesse la plus basse possible et en exposant A DROITE de +2/3 d’IL la plupart du temps. Le secret est là. Dès 1000 iso, si tu essaye de remonter ton expo en RAW, t’es foutu…

17.11.10

Et tu désactive les fonctions correction d’exposition correction du bruit etc sur le boitier? Et priorité au hautes lumières? Quand tu fait le traitement sur Aperture tu essaie de récupérer les ciels cramés etc ou tu laisse? Merci car ça m intrigue !

17.11.10

Merwen bonsoir.

Ou trouver DES boom arms pour nos petits pied alien bees?

Merci

17.11.10

Je vois que tu a la v1 du 24tse !? Elle est bien car je me tâte !

17.11.10

Salut, le 24 tse est tout manuel. Mais j’aime le charme du tilt. A toi de voir si tu es prêt a te prendre un peu la tête pour obtenir cet effet.

Jachète mes boom arm sur adorama ou bH.

Je n’active jamais cette fonction. Jexpose toujours a droite pour éviter le bruit. Pour les ciels cramés en lumière naturelle, rien a faire !
Seuls les sujets comptent, tant pis pour le ciel cramé -)

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde