27

[TEST] L’iPad pour les Photographes ?

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter la dernière tablette d’Apple qui s’écoule à plus de 1,2 millions d’exemplaires par mois.
J’ai décidé de tester l’iPad pendant quelques mois dans le but d’apprécier son utilité dans mon processus de production.

Je dois dire, que les premières sensations, lorsque on l’a entre les mains sont très bonnes. Sans surprise, les finitions et la construction sont excellentes, dans la stricte lignée des produits Apple.

Quant à son utilité, il y a deux camps : les fans et ceux qui pensent qu’elle ne sert à rien du tout. Je ne rentrerai pas dans ce débat, mais pour moi c’est un outil complémentaire et un compagnon idéal, situé entre l’Iphone et un netbook. Au final c’est bien plus qu’un gros Iphone ou Ipod.

Pour ceux qui ignorent les centaines de fonctions et possibilités de cet appareil, je vous invite à découvrir le site d’Apple. Je n’aborderai ici, que les fonctions utiles aux photo/videographes.

Présentez vos photos sur un écran fabuleux.
C’est le principal avantage de l’objet, une dalle LED IPS de 9,7 pouces avec un angle de vue de 170° et une résolution de 1024×768 pixels. Autant vous dire, qu’en terme de rapport mobilité/affichage on ne peut pas rêver mieux pour nos photos.

L'écran 9.7"

Je l’utilise donc depuis peu afin de présenter mon portfolio (PDF) à des clients potentiels, quelque soit le lieu. Pas besoin de sortir mon Mac Book Pro, pas besoin de s’asseoir non plus, l’iPad se montre dans le plus simple appareil et instantanément. L’objet est aussi ludique et fait interagir le client. En effet, il va de lui même parcourir mon portfolio avec amusement et intérêt. Mais il ne sert pas qu’à ça, je peux très bien y placer mon offre de livre photos (CoutureBook et Queensberry), chercher une info sur le net, lui montrer mes vidéos personnelles ou mes autres projets, bref, c’est un formidable outil de présentation.

La lecture des PDF grâce à l'application Stanza

Pour les heureux possesseurs de l’iPad, je vous conseille le téléchargement payant des cours vidéo HD proposés par Creative Live (80$ si vous les achetez à l’avance). Afin d’optimiser le temps perdu dans les transports en commun, je regarde quotidiennement les workshops proposés par les plus grandes stars photo du moment comme Vincent Laforet, Zack Arias ou Jasmine Star ! Tellement plus rentables que beaucoup de workshop proposés sur la place… Et cela sans vous organiser ni vous déplacer (ce qui sous entend plus de pratique par la suite bien sur !).

Des milliers de possibilités.

Autres utilisations, dans le monde de la vidéo cette fois, grâce à l’appli DSLRSlate qui me sert à synchroniser le son (enregistré en dehors du 5D2) avec la vidéo. Et encore, je ne parle pas des applis pour calculer l’hyperfocale ou prévoir l’orientation du soleil,ou encore les futurs possibilités de retours vidéos pour reflex. En effet, il y a plus de 20 000 applis dédiées à la tablette déjà disponibles et 160 000 pour l’iphone mais aussi compatibles avec l’ipad…

Appli Dslr Slate / Clap de tournage pour la sycnro son/video

Lors d’un récent « petit » tournage  (post à venir), j’ai également utilisé l’iPad sur le terrain afin de visualiser les scènes et les données techniques à utiliser pour diriger l’équipe.

Découpage Technique à Partir d'un storyboard scanné.

Découpage Technique à Partir d'un storyboard scanné. Appli Stanza - Lecteur PDF

On peut également voir la tablette d’Apple, sur le tournage de grosses productions comme Transformers 3 :

Un iPad 3G utilisé par Michael Bay sur le tournage de Transformers 3

Importez vos photos grâce au Camera Connexion Kit.

Kit de Connection pour Ipad, USB + Carte SD

L’ipad ne possède qu’un seul port, celui que partage tous les produits nomades d’Apple. Dans l’immédiat, vous ne pouvez donc pas brancher de périphériques USB.

Connecteur USB 2.0

Le lecteur de Carte SD

Port Apple nu

C’est bien le point faible du produit par rapport à un ordinateur portable. Mais c’est bien sur voulu par Apple, du fait de la simplicité technique du système d’exploitation. Attention également au lecteur de carte USB utilisé, car il peut être refusé par l’iPad. Par exemple, le lecteur de carte haute vitesse LEXAR PRO USB n’est pas accepté car il utilise trop de puissance. L’alimentation du port de l’iPad est apparemment assez limitée…

Lecteur de carte Compact Flash Lexar Série PRO

Lecteur Lexar Usb PRO non compatible

Il faudra donc utiliser un vulgaire lecteur de carte pour que l’opération fonctionne.

Lecteur de Carte Standard

Autre dysfonctionnement, le type de carte reconnu. Je n’ai pu tester que les carte SD, compact flash et Memory stick. Et bien cette dernière est tout simplement rejetée par l’iPad ! Il faudra donc se résigner à utiliser les plus courantes (heureusement), les SD et Compact Flash.

Enfin, en essayant de brancher directement mon Canon 5D2, le même message frustrant est apparu. Il faudra corriger ça Steve !

Lecteur de carte standard + Memory Stick

Le processus d’importation.

  • Branchez votre support et sélectionnez vos photos.

Sélection des Photos

  • Validez l’importation

Choix d'importation après sélection des photos

  • Après une importation assez rapide compte tenu de la puissance de l’appareil, le message de confirmation.

Message de confirmation

  • Importation terminée, signalée par un sigle coché vert.

Importation terminée

  • L’intégration des photos dans votre bibliothèque, peu pratique puisque l’on ne peut pas créer ses propres galeries via l’ipad. Ceci est uniquement possible, une fois sur l’ordinateur (Dossier racine, Aperture ou encore par Iphoto)

Bibliothèque d'images après l'importation

Autre petit bug, qui sera surement corrigé, les aperçus invisibles lors de l’importation des photos de l’iPad dans Aperture. Je précise que les RAW et les Jpegs originaux non compressés sont importés. Cependant, certains formats vidéos ne sont ni lisibles ni reconnus par l’iPad, dont ceux des reflex Canon/Nikon à mon grand regret !

Importation du contenu de l'iPad dans Aperture 3

Ce que nous réserve le futur…

A l’avenir, cette machine connaitra une évolution certaine. Avant de voir une seconde version de l’appareil, on aura bientôt la possibilité de s’en servir comme retour vidéo pour nos reflex (via le WIFI, en cours de test). Cette fonctionnalité donnera un immense succès à la tablette dans le monde de la cinématographie.  Car le rapport autonomie/taille/qualité de la dalle (attention tout de même à la calibration) est une menace pour certains écrans de retour vidéo traditionnels.

J’espère aussi voir une correction sur la compatibilité fichiers vidéo générés par nos reflex, et peut être une camera frontale sur la V2 ;-)

L’ipad 3G+WIFI ou WIFI ?

J’ai d’abord commencé par la version WIFI 16go afin de tester mes besoins. Maintenant que je suis devenu complétement accro à la petite tablette, je ne peux plus m’en séparer ! Mais le WEB anywhere me manquait terriblement, de ce fait je suis passé à la version 32 GO WIFI+3G.

Si vous comptez visualiser beaucoup de vidéos, 16GO risque d’être une taille assez limitée. La version 32go sera donc, bien plus confortable.

Pour les pures nomades, rapidement submergés par des centaines de mails quotidiens ou ayant besoin d’avoir un accès permanent à internet, la version 3G deviendra incontournable. Bref, à chacun son utilisation !

L'antenne noire de l'iPad Wifi+3G (à gauche) et la version Wifi (à droite)

L'antenne noire de l'iPad Wifi+3G (à gauche) et la version Wifi (à droite)

J’attends vos retours d’expériences et commentaires sur l’Ipad et la photo/videographie.

PS : Mon Ipad 16go WIFI est à vendre au prix de 430€, garantie Apple jusqu’en mai 2011.

Be Sociable, Share!

Pas d

Commentez avec Facebook !

27 réactions

26.09.10

Ah, la question que pas mal de photographes se posent :) iPad ou pas iPad. Moi j’attends la V2, vu qu’elle est prévue pour 2011 et que pour le moment je n’ai pas un besoin urgent de ce gadget :p (mon iphone me sert bien déjà)

Pourquoi ne pas utiliser iBooks pour les PDF ?
Et quel est l’intéret du transfert des photos dans l’iPad, vu sa faible capacité de stockage ? Surtout si c’est pour du RAW :/

Et au fait, tu as pris quel forfait pour la 3G ?

A titre perso, il serait un peu moins cher je n’aurais probablement pas hésité. Mais n’ayant pas de mac portable, je crois que j’achèterai un portable avant un iPad. Ce dernier est franchement limité mine de rien -_-’

26.09.10

Et bien j’espérais que tu allais me donner une seule bonne raison de trouver ce gros iPod indispensable. Mais non…

J’en ai eu un en prêt et non, j’accroche pas du tout. Je ne vois pas pourquoi il remplacerait mon macbook air.

Je verrai plus tard. Je reste optimiste.

Mais je reconnais que l’effet ludique est garanti lors d’une demo clientèle. Cependant quand ce ne sera plus si nouveau (l’effet est déjà très vite estompé d’ailleurs), cet effet ne sera plus.

26.09.10

@Mr eddy:
Pour le fait d’utiliser l ipad comme lecteur de carte, les jpegeurs peuvent y trouver leur compte. 16,32, voire même 64 go peut être largement suffisants, surtout pour les nikonnistes ;-)
Ibooks permet de transférer les pdf perso ? De plus Stanza peut tout lire, pas seulement les pdf, sans parler des fonctions de lecture plus avancées…
J’ai le forfait bloque 250mo bien suffisant déjà avec mon iPhone.
Si tu n’as pas de portable, l ipad n’est pas prioritaire en effet !

26.09.10

Sincèrement, pour moi l’ipad est ni plus ni moins qu’un gadget à l’heure actuel.
Beaucoup trop fermé, trop peu équipé.. Je préfère de loin conserver en déplacement, et sur les shooting mon fidèle MBP 17…
Imaginer importer les raw du 1Ds ou du mkIV dedans sur le terrain relève de l’épreuve de patience, et perso je préfère passer mon temps sur le shooting, à la prise de vue et à un peu d’editing avec le client histoire qu’il ait déjà une idée de l’image finale et la certitude qu’elle colle au mieux à son besoin.
Utiliser les logiciels Apple iphoto et aperture, me fiche déjà des boutons d’avance…
Concernant le gain en encombrement, et en poids, évidement ca c’est génial, mais bon perso, je me suis fait depuis longtemps une raison, je ne suis pas photographe mais sherpa :)
J’ai été amusé, quand j’ai lu qu’on pouvait lire le story board dessus, c’est pareil en plein soleil, ou au milieu des éclairages ? Pour certain truc il n’y a rien de mieux que le papier, qui possède la vertue de pouvoir être annoté, raturé, modifié avec un simple crayon HB ;)

26.09.10

Et bien comme OL, un MBP ou à la limite un MBAir, mais il manque un truc à cet iPad. On n’a pas internet à 100% (c’est bête à dire, mais sans flash, nombreux sont les sites de photographes inaccessibles) Et le poids des fichiers rapportés à la vitesse en fait un bien mauvais lecteur de carte. Sans parler du fait qu’on ne peut pas avancer quoi que ce soit côté editing.
Et je confirme que quand j’ai besoin de bosser et travailler sur un projet (mon site par exemple), je m’en sors mille fois mieux sur du papier. Déjà sur un ordi, pas facile d’avoir la même souplesse. Alors sur un iPad, c’est inutile.

Pour iBooks, oui, si tu les récupères du net :) Stanza fonctionne comment en fait ? Jamais testé. Et il a quoi comme fonction de lecture « avancé » ? iBooks me semble nickel parce que.

Pour le forfait, je ne le connais pas, mais suis en « illimité » sur l’iPhone, d’où mon hésitation pour l’iPad à la base.

Après oui, des gens comme Chase Jarvis qui ont des revenus conséquents peuvent faire joujou avec. M’enfin, en pratique, je vais encore m’en passer quelques temps :)

26.09.10

@Bertrand : je ne suis pas là pour vendre l’iPad ! c’est uns imple test/retour d’expérience.
Tu as un mac book air c’est normal, c’est un super compromis poids.taille.stockage
J’ai hate de voir le futur Macbook air pour voir ce que ça donnera avec un SSd de 250go ;-) Le parfait videur de carte et station de travail Onlocation.
Pour toi ça n’est plus nouveau. mais pour bon nombre de personnes il fait encore son effet, Et continuera de le faire pendant un bon moment. L’objet est beau et l’écran de très haute qualité c’est indéniable. 80% de mon utilisation reste la visualisation des cours creative Live. Et ça aucun appareil existant pour le moment ne me permet d’avoir tous ces avantages ergonomie, finition,qualité, autonomie…

@OL : rien avoir avec un MBP 17″ lol c’est une autre philosophie. Perso je n’emmène jamais mon MBP dans le métro ou en déplacement. L’ipad tout le temps.

J’ai un 5D2 donc je peux témoigner. Les RAW il faut oublier, l’ipad n’est pas destiné à ca. Les jpegs par contre sans probleme. Qui a dit que l’ipad servait d’écran de controle on location ? car ce n’était pas mes propos ?

pour le storyboard, l’ipad permet de tout avoir, le découpage technique, le story board, la musique du film ou clip en question, des pre shot photo et videos, garder les échanges de mails de mon équipe ou encore calculer l’hyperfocale ou la position du soleil. Tes papiers ça il ne le font pas ;-) l’éclairage à 100% sous le soleil donne de bons résultats (ni écran propre ;-) .

26.09.10

@Mr Eddy : N’essayez pas de comparer l’Ipad à un MBP ou MBair ça ne sert à rien.
Poids/vitesse en jpeg c’est correct. Tout ça sur un superbe écran 9,7″ qui vous permet de regarder tous les petits détails de vos photos. Pour le RAW oubliez.

Travailler sur un projet Onlocation ? Je pense que l’on ne parle pas de la même chose. Je prépare les projets chez moi sur mon fixe, et le pilote sur place avec l’ipad. Et perso je trouve ça génial pour le moment.

C’est bien ce que je pensais, Ibooks il faut acheter ou télécharger via itunes/ibookstore
Stanza te permet de mettre toutes sortes de docs perso avec un simple glisser/déposer.

Je suis aussi en illimité sur mon Iphone, avec l’ipad je paye 9,90€/mois en sus pour 250mo de trafic (Ce que je fais avec l’iphone mensuellement).

Chase est très geek dans l’âme aussi (tout comme moi d’ailleurs);-)

26.09.10

Oui enfin avoir un outil différent pour chaque besoin c’est faire un gros retour en arriere. « Piloter » un projet sur place peut se faire avec un MB :)

Et sur mon iBooks y a des pdf persos. Stanza, les docs viennent d’ou ? iTunes (je veux dire via l’interface itunes sur l’ordi) en dehors du net ?

26.09.10

« la musique du film ou clip en question, des pre shot photo et videos, garder les échanges de mails de mon équipe ou encore calculer l’hyperfocale ou la position du soleil »

Ca mon iphone4 le fait et il tient dans ma poche ;)

Non mais j’ai été méchant sur mon premier commentaire, car apple me déçoit de + en +. J’ai détesté le coté fermé de l’ipad et d’ios4, l’impossibilité de brancher un hd en usb… l’absence totale de système de fichiers (manque énorme à mon sens)…

Avec un vrai OS c’est certain que je me serais jeté sur cet ipad….( dommage aussi pour la web cam et véritable pingrerie de la )

Après c’est vrai aussi que je n’en aurais que peu d’usage en l’état actuel, possédant déjà un iphone qui me satisfait pleinement même si lui aussi souffre des mêmes gros défauts.

26.09.10

@Mr eddy : Oui mais à cela s’ajoute les autres possibilités de l’ipad (que j’ai la flemme de répéter) que le MBP ne peux pas faire par sa taille. Je me vois mal dans les transports avec mon MBP perso ;-) C’est le super compromis entre versatilité et mobilité extrême. Après on aime ou on aime pas. mais pour un photographe pro, voyageur et baroudeur le MB air est super.

Les docs viennent de ton HDD interne, tes dossiers perso, etc. et tu les ajoute via itunes mais en local ! rien à voir avec la rigidité d’Ibooks.

@OL : Trop petit lécran de l’iphone. Surtout pour le montrer à plusieurs personnes. J’ai hate que les premiers produits de retour video sorte. Ca va cartonner.

Tu ne peux pas exiger un sys de fichier sur un appareil si peu puissant. (bcp de masturbation sur le proc A4 à mon sens). ça reste un proc de super tel mobile. De plus un sys de fichier complexe suppose aussi de nombreux bugs avec les probs de drivers en tout genre bref on est plus dans la simplicité voulue par Apple. on ne peut pas tout avoir il faut faire des compromis dans la vie. la webcam est une erreur en effet. surement corrigée l’année pro on verra.

L’écran de l’Ipad fait tout. Il permet d’avoir un meilleur confort visuel et une plus grande ergonomie que l’iphone qui est aussi un téléphone mobile.

26.09.10

A vrai dire, je ne me vois pas sortir un iPad dans le metro, sauf à vouloir me le faire embarquer :/
Les videos creative Live, tu dois les réencoder au fait où t’as des versions iPad en DL ? (autre piont génant des iBidules, cette façon d’etre fermé à tout format video autre que leur Htruc)

Pour iBooks, je ne vois pas où est la rigidité. Je m’envoies mes PDF par mail en fait. Certes ça limite la taille, auquel cas je peux passer par mon FTP. Cela dit, faudra que je test Stanza. Là j’ai surtout eu la flemme de chercher autre chose sachant que iBooks me suffit pour le moment :)

Y a cependant un gros point positif, Apple fait avancer le schmiblick en tentant des innovations là où les autres ne font rien ou presque.

26.09.10

Au fait, l’iPhone a une appli « usb disk » ou un truc approchant. Doit surement y avoir pareil pour l’iPad OL ;)

26.09.10

si je reste convaincu que l’ipad est un merveilleux support de lecture ou de présentation, je n’arrive pas en voir vraiment l’intérêt pour le photographe. Peut on y brancher son boitier en synchro afin d’avoir l’instantané de la photo brut ? je ne pense pas.

26.09.10

@Mr Eddy : pour le moment pas de prob pour moi, mais à Paris on ne sait jamais !
non c’est super pour ca tu peux télécharger la version HD ou la version Ipod que j’utilise pour l’ipad. Rien à faire de plus !
ouais mais plus fermé grace aux applis comme divxplayer ou vlc pour ipad/iphone.
Par mail ? la galère… et comment je ferais avec ma brochure de 20mo ! Arrete de t’embêter prend stanza.
« Apple fait avancer le schmiblick en tentant des innovations là où les autres ne font rien ou presque. » Tout à fait d’accord. L’iphone tout le monde suit, l’ipad tous les concurrents suivent aussi… triste sort.

@GLEN SCOLAN : Pas de synchro pour la photo, c’est déjà hyper lent sur un PC/mac même puissant (RAW de 5D2) je ne voit pas comment un ipad pourrait le faire ! redescendez sur terre c’est un Ipad les gars pas un serveur. Par contre on devrait bientot voir des retours videos en wifi pour reflex !

26.09.10

Le retour video en wifi sur un ordi si peu puissant comme tu le soulignes, je reste sceptique sur la fluidité du résultats sans parler de la batterie (wifi+video)
Je verrai pour Stanza le jour où j’en aurai besoin. iBooks ne m’a jamais limité dans mon utilisation actuelle, c’est le principal :)

26.09.10

sur le retour video il n’y a pas de discussion, les beta testeurs sont hypers enthousiastes, de plus le procédé (perfectible) existe déjà avec l’ARDRONE de parrot.
Il reste de toute facon la HF connectable sur ipad. Bref j’ai bon espoir de voir tout ça bientot apparaitre. wait and see !

jamais limité par la taille des PDF, quelle chance, je le suis tout le temps ;-)

26.09.10

Bonjour a tous,
Je m’incruste avec mon iPad, juste pour signaler qu’iBooks est très bon pour les pdf.
Il suffit de les importer dans iTunes (ils seront dans le dossier livres) et ils seront synchronisés automatiquement, sans que ce soit plus dur que de tirer dans le dossier d’une app tierce. L’avantage c’est de pouvoir les importer sans que l’iBidule, quel qu’il soit, soit connecté. A la prochaine synchro, tout est copié dans la librairie iBooks.
J’espère avoir été clair :-)

26.09.10

Ah je me disais bien que je manquais un truc :)

26.09.10

En gros, ça marche et ça marche pas. Il faut faire attention au lecteur de carte, ça ne gere pas tous les formats de cartes, on ne peut pas gerer sa biblioteque sur l’ipad, le 5d est pas reconnu et y’a un bug dans aperture.

Mais à part ça…c’est joli…eh bien ça fait cher le tout ! Et 16g ou 32g, ce n’est clairement pas assez, le netbook ou le macbook pro ont encore de beaux jours devant eux

26.09.10

 » on ne peut pas gerer sa biblioteque sur l’ipad ?  »

j’aimerais savoir si je peux simplement vider mes cartes SD en voyage et faire le tri de ce que je garde et ce que je jette en attendant de transférer celles que je conserve sur mon PC de retour au Pays :)
Si c’est possible faut il un logiciel particulier ou est il livré avec l IPAD ?
Iphoto ou me conseillez vous un autre ?
Etant Leica M9 ce sont des DNG que je souhaite transférer
Désolé mais Mac et moi on a du mal :)
Merci pour vos infos et à charge de revanche

26.09.10

Bonjour,
Au même titre que les photos enregistrées je pense qu’il est possible de les effacer.
Mais franchement, utilisez le uniquement avec du jpeg et pas du raw !
Iphoto version Ipad est livré avec. rien à acheter.
Pour les DNG du M9 je ne sais pas.
Merci pour votre visite.

26.09.10

Salut Merwen,

Je ne suis pas du tout Apple mais je reconnais les performances… Je reviens sur la question de GLEN SCOLAN. Quand j’utilise mon laptop pour avoir l’affichage en live sur mon « gros écran pc » ça ne rame pas du tout. Je ne vous comprend pas bien?
Pour faire simple j adore utiliser les filtres GND et voir le resultat sur grand écran en live pour faire mes réglages « au mm »avant de prendre la photo. Je suis souvent déçu du resultat une fois à la maison…
Bref aucun calcul du pc juste un affichage en 17″ ???
l’Ipod peu le faire?

Merci

26.09.10

Ipad dsl ;-)

26.09.10

Bonjour a tous,
Petite question a propos de l’utilisation des photos, peut être que vous aurez une réponse ou une solution !!

Effectivement, le point fort de cet appareil est surtout le poids pour ce qui est de mon utilisation (avec les points faibles qu’on lui connait a présent. ). Je voyage beaucoup en ce moment, donc il me suit. Par contre, j’aimerais utiliser les photos mises sur ma bibliothèque iPad via le kit photo. J’entends par là les mettre sur mon blog par exemple. Et là impossible, comme si la bibliothèque était inutilisable a part pour envoyer les photos par e mail!
Solution? Merci d’ avance

26.09.10

Bonjour Pauline,

Oui le système de fichier de l’ipad est un peu bridé, donc « Finder » n’est pas encore (?) disponible.

26.09.10

Merci pour la réponse. Je vais essayer peur être de passer par le web ? Créer une photothèque sur picasa par ex, et essayer de télécharger de picasa ?? A voir.

26.09.10

oui il faudra passer par l’ordi en attendant une appli correcte. Si j’ai bien compris votre question.

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde