[PHOTOS] Food Photography, destination Washington D.C
La photographie culinaire, est une pratique qui me passionne de plus en plus. Le fait d’allier le talent du cuisinier et celui du photographe est un concept que j’aime assez.
Durant ma courte et intense semaine aux USA (juin 2010), j’ai été amené à photographier 4 restaurants français situés dans la capitale fédérale de Washington D.C. Rien de plus passionnant que de photographier et gouter des plats préparés par des chefs talentueux !
Pour ces sessions, d��s que j’en avais l’occasion, j’ai préféré travailler en lumière naturelle, plus flatteuse, diffuse et pratique. Travailler avec des flashs de studio on location, n’est pas de tout repos. A deux reprises, j’ai du ramener mon matériel de studio sur place, afin de remplacer la lumière du jour. Cependant, cette dernière nécessite beaucoup plus d’expérience, de temps, de logistique et surtout un vrai studio ! Même si certaines prises sont perfectibles, travailler dans un restaurant, au lieu d’un studio dans tous mes accessoires habituels sous la main, est un beau challenge.
Pour l’image suivante, la situation fut un peu compliquée. En utilisant uniquement la lumière ambiante le premier plan était un peu sous-exposé et la lumière extérieure très vite cramée. Or je voulais absolument avoir deux expositions correctes sans avoir à utiliser le HDR. Il me restait alors que la technique du Flash fill-in. Cette technique requiert des connaissances, basiques mais indispensables, concernant l’influence des paramètres sur la lumière ambiante et sur celle du flash.
Paramètres influençant la lumière ambiante : la vitesse d’obturation (dans la limite de 1/200s max si flash connecté), l’ouverture et l’iso.
Paramètres influençant la lumière du flash : la puissance du flash elle même, l’ouverture et l’iso.
Afin de trouver mes réglages entre lumière ambiante et flash, ma technique consistait à photographier la scène au flash afin de trouver le bon éclairage. Vous pouvez voir qu’à 1/200s la lumière ambiante est totalement absente. A 100 iso, l’ouverture de f/14 et la vitesse élevée de 1/200s sont insuffisantes pour capter la lumière extérieure.
Une fois l’éclairage au flash élucidé, je passe à la lumière ambiante. Et là je cherche l’exposition parfaite pour que la lumière extérieure ne soit pas cramée. Comme vous pouvez le voir sur cette dernière photo, le mélange entre l’exposition ambiante la lumière du flash est bien plus agréable !
Seules imperfections, les ombres portées et la température des flashs.
Pour les portraits en extérieur, selon le style du restaurant et du temps que vous avez, vous pouvez utiliser la lumière ambiante ou le flash. Ce dernier est bien plus complexe à utiliser en extérieur et plus chronophage. Pour ces raisons j’ai choisis la lumière ambiante.
Ici, le soleil est présent en arrière plan, ce qui donne un ton plus chaud au sujet à cause de la réflexion des briques et du sol. De plus, le fond cramé donne une jovialité en sus du sourire du chef cuisinier. J’ai une préférence pour cette dernière.
Ici, la lumière est plus enveloppée, mais l’ensemble manque de dynamique à mon gout. D’où l’intérêt d’attendre que les nuages passent…
Autres versions :
Pour les photos en intérieur, ces dernière nécessitaient bien sûr un équipement plus poussé, avec des réflecteurs et modificateurs de lumière en tout genre. Ma configuration efficace était une grande Octobox de 47″ (1m20) au dessus du plat, avec un second flash modifié via une grille nid d’abeille afin de concentrer son flux.
La configuration reste simple, je n’avais que 10 min / plat !
Le second restaurant est le Bistrot Du Coin.
La séance suivante, s’est déroulée à la Pizzeria « PIZZE », cette fois ci en pleine journée. De ce fait, je n’ai pas hésité à privilégier la lumière naturelle pour renforcer le coté frais des pizzas de l’établissement.
Pour ces photos prises dans la rue, j’ai principalement utilisé un boom arm armé d’un poids, afin de porter le parapluie blanc translucide malgré le vent. Près des sujets à photographier, un réflecteur blanc m’a servi à déboucher certaines ombres. Cette installation a pas mal attisé la curiosité des passants, ainsi que de la police… gare aux permis de photographier.
Mon quatrième et dernier contrat s’est terminé au récent Bistrot La Bonne. Nous voulions capter l’ambiance pendant un match de coupe du monde.
Afin de voyager léger, je n’avais pas pris mon 85mm f/1.2. Quel regret… En effet Air France/KLM a encore réduit la franchise de poids à bord. J’ai donc eu le droit à 1X23kg. J’ai dû me battre pour emporter la seconde valise. Du coup le 100mm macro f/2,8 a fait l’affaire de justesse, car f/2,8 dans une ambiance assez sombre, c’est trop juste.
Dans certaines configurations, l’utilisation d’un flash Fill-in bouncé sur un réflecteur a été necessaire. Ainsi j’ai obtenu plus de lumière venant déboucher les ombres, plus d’éclats sur les parties brillantes des plats, et surtout une flexibilité très confortable.
J’attends vos commentaires, sur ces premiers travaux en food photography. Je dois simplement dire que travailler avec des flash, sans lumière ambiante est bien plus difficile que profiter de la lumière naturelle. C’est un travail qui demande beaucoup de patience, et une précision sans égale. C’est un domaine tout à fait passionnant que je continuerai à explorer dans les années à venir..
Liens :
- Banque d’image culinaire Sucré-Salé : une véritable inspiration
- Les photographes de Sucré-Salé
- La valise Photoflex Transpac Kit Case chez Adorama
- Le boom arm chez Adorama
Les restaurants (sites en cours de refonte) :
A lire également :
27 réactions
Yes, du bon boulot !!!
J’aurai peut-être un peu moins ouvert le diaph sur les photos de plats, mais on sait tous qu’un bokeh à 2.8 et moins fait toujours une belle photo d’après le commun des mortels..
J’imagine que c’était des contrats et non du travail perso. Tu arrive à travailler à l’étranger, c’est génial !!
Tu aurais pu utiliser une charte de gris pour les intérieurs tungstène, peut être l’a tu fait..
Petite question au passage, tu as quoi comme bomm arm ?? j’en cherche un pour le même matos, à savoir AB1600/800/einstein+l’octo 47′..Je trouve rien d’abordable.
Le travail en lumière artificielle est dure, enfin long, très long à mettre en place dans des conditions non habituelles, tel que son studio perso. Dès qu’on sort des habitudes, il faut tout recalculer, reshooter, tester, et « chimper ». Moi j’adore ça, et je vais en abuser dès réception de mon matos Paul C. Buff (actuellement aux douanes Anglaises avant que le vendeur reçoive son stock..le 7 juillet..donc merci les douanes UK pour ce mois de retard..).
En tout cas, bon boulot, c’est pro.
ça c’est du pro!!! j’ai adoré tes différentes prises de portrait en extérieur, adoré également le flash fill in (faudra qu’on en discute un jour). J’ai été surpris de voir que tu poussais en Iso 1250 pour des images fixes. J’ai peut etre tout faux quand j’utilise un tripod et un iso 100? Bref excellent article, il contient toutes les questions que je me pose constamment. Je le garde sous la main et j’espere que l’on pourra en parler plus sérieusement quand je serai de retour =).
Well done j’adore ton travail
Superbes photos, j’aime tout particulièrement celles avec la table et le verre, les canettes/verres, et les plats. En effet pour les portraits, le soleil reste une « horreur », bien vu en tout cas.
En revanche pour les flash in, je n’ai pas bien compris leur disposition pour obtenir ce résultat (avec l’extérieur visible, ça donne un très bel effet) – on entend parfois la technique du 2nd rideau pour le flash, cela n’aurait pas pu fonctionner ici ?
Continue !
@Anthony : Merci !
En fait en m’inspirant du travail des autres photographes, j’ai l’impression que l’école moderne conseille justement ces grandes ouvertures. De plus je voulais donner un aspect artistique à ces photos. Oui c’est pratique d’avoir un frère là bas qui peut faire jouer son réseau.
En fait, c’est plus les lumières tungstène et fluorescente des cuisines qui posaient problème. Si le plafond avait été blanc, j’aurais pu utiliser le flash, afin de « casser » cette lumière. Mais le pire c’est que la lumière était différente selon les recoins.
J’ai le boom arm cité à la fin de l’article dans la rubrique « Liens » . Le meilleur rapport qualité/prix selon moi. Par contre je te conseille de le mettre sur le gros trépieds 13″ de Paul Buff. Ca doit te revenir cher en Europe Alien Bees non ? Mais en même temps ils restent encore imbattables sur le rapport qualité/prix.. J’ai hâte pour toi
@BenJ : Merci ! il me reste pas mal de boulot quand même pour ressembler aux pros du domaine. 1250 iso sur une image fixe ? tu peux parler de la photos de la table prise à 125 iso non ?
@Olivier : en fait je prends une première photo avec les flash à 1/200s afin de noircir toute les lumières ambiantes. Ceci me permet de voir uniquement ce qui est éclairé par le flash et ainsi de les disposer à ma convenance. Enfin, je baisse la vitesse d’obturation afin de relever la lumière ambiante, jusqu’à ce qu’elle soit correctement exposée. J’espère avoir été clair ?
Peu importe, premier ou second. il n’y a pas de mouvement ici. Donc l’effet sera le même. De plus via les transmetteurs non-Canon, c’est le premier rideau qui joue.
Il faut un flash intégré et bidouiller les récepteurs pour obtenir ce second rideau http://declicandco.totalh.com/declencher-un-flash-a-distance-en-2nd-rideau-avec-des-triggers-simples/
Dis-mois, Adorma livre en France ? (rrraahhhh moi qui cherchais un B+W 110) – à quand un billet de tous les revendeurs fiables on-line ?
Merci à toi
Merci pour cet article qui donne envie de se mettre au boulot et de se casser la tête en emportant un petit bout de son studio avec soit!Quel régal de te lire. Merci de partager ainsi ton expérience!
@olivier : Oui bien sur qu’ils te livrent mais seulement en UPS (donc compte déjà les 19,6%+11€ de frais de dossier pour la douane). fais une simu dans ton panier.
l’article est là : /2010/01/acheter-son-materiel-photo-a-letranger-les-risques-les-garanties/
@shmileblik : Merci ! J’aime bien ta galerie également. ça fait plaisir de voir des « strobistes ».
J’ai faim…
Super ce billet, t’as du bien t’éclater!
Au top cet article, merci Merwen pour tout ça ! (C’est dans les Sunday Links ^^)
@David : Lol
@Damien, merci pour le Sunday Link de Phototrend.fr !
La prochaine fois pour un shoot comme ca je veux bien faire assistant !!!!! Ca me permettrai d’apprendre plus vite !!
Le rendu est assez canon, combien de temps cela t’a t il pris ?
Pour le 85 mm f1.2 tu le mettais dans ta poche !!!!! c’est quand même THE objectif a prendre ;p
Bonjour, Ok si tu es partant.
Oui je suis chez Canon c’est pour ça
Pour chaque séance, 5-6H non stop : preparation-discussion-shoot-attente entre les plats-rangement
Le 85mm 1,2 fait très mal aux yeux à f/4. très mal
Salut Merwen,
bravo pour cet article, je ne connais pas du tout la photo au flash mais j’ai de plus en plus envie de m’y mettre en voyant ces photos….
J’adore tes articles, ils très bien fais, agréables et « faciles » à lire…. en plus tu y mets les choses « à ne pas faire » (soleil au dessus du personnage), c’est génial.
Encore bravo.
Patrice (surnommé pize, on m’a volé mon resto )
Merci pour ce superbe compte-rendu bien détaillé La photo culinaire semble vraiment être une catégorie à part !
Par contre, je ne savais pas que des permis de photographier étaient nécessaires
@Patrice : Merci !
@Cafarnaom : surtout si tu mets une installation même simple sur la voie publique. Dur dur aux USA.
Salut Merwen,
Superbe article tant pour les photos que pour les precieux conseils, c’est comme d’hab : AU TOP !!!
En tout cas en plus de donner envie de se mettre à la photo culinaire, ca donne aussi envie de goûter tous ces plats bien sympas au demeurant (c’est un français qui dit ça de la cuisine aux US, c’est le monde à l’envers).
Je crois que nous avons tous impatience de lire ton prochain article….
Vive Obturations.com
Merci Nikos57. On peut dire que la cuisine est frenchy car ce sont tous des chefs français
J’y travaille, j’y travaille !
Magnifique travail, la config pour les plats est vraiment efficace ! Ça donne envie de faire de la photo culinaire ! Sans être indiscret, administrativement parlant c’est pas trop compliqué de bosser à l’étranger ?
Non quand son frere vivant là bas s’occupe de tout. Mais, on a fait les choses simplement.
J’suis bluffé…
De 1) ça m’a trop donné envie
De 2) c’est vraiment super bien shooté, tu progresses beaucoup trop vite lol
De 3) je suis agréablement surpris par la tenue en ISO, pas un pet de bruit à 1250 ISO, peut-être du à la petite taille des images ici ?
Mais grand bravo ! Le sujet ne m’intéressait pas au départ donc j’ai mis du temps à venir lire l’article, mais j’ai scotché dessus dès le départ au final. et j’adore être agréablement surpris
Pour le bruit, l’astuce est d’exposer vers la droite. La pire erreur à faire à partir de 1000 ISo est j’ajuster l’expo à droite en post prod. Là se produira une grosse montée de bruit.
J’expose parfois tellement à droite que je suis à la limite du cramage. C’est prémédité, cela me permet de garder des images propres de bruit en sous-exposant en post prod. Bien sur le RAW est obligatoire pour faire ça.
Bien sur comme tout affichage WEB, les défauts (surtout le bruit) ont tendance à s’atténuer. Mais la base est bonne
Merci pour tes compliments !
C’est du très chouette boulot.
j’ai faim je voudrais gouter a tous ces plats
donc la suggestion reflete bien la qualite de tes photos…………………………
continue a nous faire rever
le post date un peu mais je dois dire que j’ai adoré le lire, ton site est vraiment top et les articles très très intéressants! bravo!
Merci pour ton commentaire
Pour les photos de plats au bistro la bonne, ton flash est orienté vers le réflecteur?
exact ! le parapluie lui, est là pour diffuser le soleil