30

[TEST] Canon VS Nikon : 24-70mm f/2.8 L et 24-70mm f/2.8

top

Les deux meilleurs zooms généralistes de Canon et Nikon sont testés aujourd’hui. Ils sont très répandus chez les pros du studio ou du reportage. En effet, en studio leur ouverture constante est obligatoire afin de ne pas avoir à modifier, sans arrêt, les réglages. En situation de reportage, leur plage de focale ainsi que leur grande ouverture, sont indispensables. Bref, leur utilité n’est plus à prouver. Concernant les performances optiques, il ne faut pas s’attendre forcément, à un piqué interstellaire. Ce sont des Zooms, pas des focales fixes. Mais ils restent un bon compromis entre qualité et praticité.

Je remercie Thierry de m’avoir fourni son boitier Nikon D700 (ou D3 car même capteur) ainsi que cette belle optique.

Pour connaitre les conditions du test merci de vous référer à l’article précédent opposant les 70-200mm 2.8 stabilisés des deux marques : [TEST] Canon VS Nikon : 70-200mm f/2.8 stabilisés

Construction et prise en main :

Concernant l’aspect extérieur, les deux optiques sont très bien construites. On a ici une belle construction simili-acier, on est loin de l’aspect plastique des gammes classiques. Bien sûr les deux marques ennemies se sont arrangées pour inverser le sens de montage et zooming de leur objectifs. Chacune travaille à montrer ses différences, pas si grandes que ça en terme d’optiques…

Niveau poids, le Canon possède 50 grammes d’embonpoint de plus par rapport au 900 grammes du Nikon.

Le Piqué :

@ 24mm :

@ 24mm

@ 24mm : plan total - 21MP

A 24mm et à pleine ouverture, les deux marques délivrent un piqué assez « mou » selon moi. Même si ces critères appartiennent à chacun. Comme beaucoup d’objectifs, il faut fermer le diaphragme pour obtenir un meilleur piqué. Sur la gauche, vous pouvez voir l’avance de Canon en terme de netteté, dû en partie par la résolution de 21MP du 5D Mark II contre les 12 MP du D700.

En fermant un peu, on obtient des résultats très similaires à partir de f/5.6. Ceci rend d’ailleurs, la comparaison difficile dans la plupart des situations (publications WEB, journaux, tirages de moyenne taille). A partir de grands tirages comme un 24×36cm à 300dpi, on commencera certainement à voir une différence de qualité, mais en dessous de cette taille, peu de différences.

Test de piqué à 24mm des 24-70 Canon et Nikon

Test de piqué à 24mm des 24-70 Canon et Nikon

@ 70mm :

A 70m, ce qui frappe c’est la perte de luminosité chez canon. Il y a à peu près, 1IL en moins sur le 24-70 de Canon. Non négligeable!

Coté piqué, à pleine ouverture (f/2.8) Canon prend encore le dessus. Et ce, déjà sur un crop 100%! Imaginez les photos sur un grand tirage ou écran de 22″ et +…

Pour retrouver un équilibre entre les deux marques il faut aller jusqu’à f/5.6. Là le piqué est très similaire.

@ 70mm

@ 70mm

Test de piqué à 70mm des 24-70 Canon et Nikon

Test de piqué à 70mm des 24-70 Canon et Nikon

Verdict :

Canon est clairement vainqueur à pleine ouverture, et ce, à 24mm comme à 70mm. Cependant Nikon prend très vite du grade, en fermant le diaphragme de 3 crans. Ainsi ce dernier, égalise le 24-70mm L de l’équipe « rouge ». C’est donc en condition de portrait, à pleine ouverture, que la différence va se faire. Sinon, dans d’autres utilisations requérant un diaph fermé, comme le paysage ou le studio, l’avantage de Canon sera quasi-nul.

Notez aussi, la perte de luminosité à 70mm. En effet, le Nikon à une large avance en terme d’exposition. Il faudra chez canon, surexposer voire booster les isos, afin d’obtenir l’expo native du 24-70mm Nikon.

Ou acheter :

Tests sur Full frame :

@ vos commentaires. J’aimerais aussi avoir l’avis d’éventuels switchers.

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [TEST] Canon VS Nikon : Les 70-200mm f/2.8 IS et VR
  2. [TEST] Canon VS Nikon : 50mm f/1.2 L, 50mm f/1.4 et 50mm f/1.4G Af-S
  3. [DISCUSSION] Canon VS Nikon Pourquoi je suis reste chez Canon.
  4. [NEWS] Premières impressions sur les Nikon D800 et D800E

Commentez avec Facebook !

30 réactions

24.04.10

Excellent billet qui me réconforte dans mon achat du 24-70 2.8L Canon ! En revanche cela fait déjà 5 semaines que je l’ai commandé, Canon n’a tjs pas livré le magasin qui est censé m’envoyer le produit… T’as des idées dessus? Pénurie en Europe, retard de fabrication…?

24.04.10

Je ne sais pas mais sur mon site préféré il est dispo: http://www.foka.nl/site/canon-ef-2470-mm-f28-l-usm-p-274.html

Tu l’as eu à combien ?

24.04.10

1050€ en Allemagne (computer universe), garanti de base 2 années.

24.04.10

un peu moins cher chez Foka et dispo en plus ;-)
la garantie de 2 ans n’est pas constructeur. la seconde est vendeur bien sur. Mais c’est argument.

24.04.10

Oui mais j’ai fait allemand, le site est ultra bien, traduit en anglais, une hotline qui parle anglais, enfin voilà j’ai moins peur. Et oui, garantie 1 an constructeur et la 2e année auprès du magasin. Comme j’ai hâte de le recevoir, j’en ai un peu ma claque de rester au 50mm depuis l’acquisition de mon 7D il y a plus de 6 mois déjà…

24.04.10

Bravo Merwen :) Attention toutefois pas de stabilisateur sur le Nikkor AFS 24-70…

24.04.10

merci pour ce comparatif, ça conforte mon investissement dans ce 24-70L, qui a des performances à la hauteur de son prix ;) (compter un bon 1 200 € en France…) clair qu’il pique terriblement dès la pleine ouverture (j’avais un Tamron 28-75, rien à voir du pt de vue de la qualité optique).

Le site foka est fiable, et du point de vue garantie pas de soucis ? quand je vois la différence de prix (985 vs. 1200), sic.

NB : il n’y a pas une coquille sur la dernière partie du verdict ? pour gagner en vitesse d’obturation sous Canon, il vaudrait mieux pas sous-exposer plutôt que sur-exposer ?

24.04.10

@Laurent Dubois (WoodyLo) : la barrière de la langue avec google translate c’est rien !
de plus il parle bien anglais aussi, on peut les appeler sans problème. Oui le 24-70 doit te procurer plus de confort. mais reste loin en terme de performance optique. C’est pas mon optique préférée. Elle est juste très pratique et correcte optiquement en studio.

@Thierry: voilà ce que c’est de rediger des articles à 2h du mat;..

@Olivier : oublie la France.
Oui le site de Foka est clairement fiable, tu peux t’en rendre compte avec les témoignages que tu as eu. La garantie est la même qu’un 24-70L acheté en france. Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi une telle différence de prix d’ailleurs !!! On pourrait penser à du marché gris mais non !

NB : ma coquille est la phrase : « le Nikon à une large avance en terme de vitesse d’obturation dans des conditions de lumières difficiles »
je voulais parler d’expo et non de vitesse.

24.04.10

@Masden : dans ton commentaire du 25/04, tu dis « 24-70 doit te procurer plus de confort. mais reste loin en terme de performance optique », par rapport à une focale fixe tu sous-entends ? (« reste loin en terme de perf. opt. ») ou bien à un autre à L à focales variables de chez Canon ?

24.04.10

…désolé de ce double commentaire (on ne peut pas modifier un commentaire ;) ). Sur Foka, c’est TVA incluse (19,6 %) ? je tenterai bien pour mon prochain achat, si c’est le même prix d’occas eBay mais pour du neuf, ouaaa

(et c’est que vrai qu’avec une extension Google translate à Chrome, la barrière de la langue néerlandaise devient moins grande).

24.04.10

oui par rapport à d’autres de mes optiques, et nottament mes focales fixes. Même comparé à une focale (différente je vous l’accorde) comme mon 100-400mm, ce dernier le surpasse largement. A pleine ouverture attention. En toute franchise, je trouve le piqué mou à 2.8.

Sur Foka c’est TVA incluse (19% aux Pays-bas) et neuf bien sur. aucune entourloupe. Ca ne sert à rien d’acheter en france. Ah si, à part pour soutenir l’économie française (c’est important en ce moment ;-)

24.04.10

Encore un test intéressant ! À quand le test canon 50mm f1.2 vs olympus ;-)

24.04.10

Quand tu veux Aurèl ! on fait ca ce WE ?

24.04.10

Parfait ! On fait ca ce weekend

24.04.10

Suite à tes recommandations et à un passage à rotterdam, je confirme le sérieux de Foka. J’ai consulté leur site internet pour acheter un 24-70 L Canon. En passant à leur boutique Vendredi matin, le prix avait perdu 10 euros. Super !
Ton test est bon mais je ne peux pas comparer car j’ai un APS-C, donc pas les mêmes résultats je suppose. En tout cas merçi pour l’adresse, je suis content de mon achat.
Dans un proche avenir, je compte passer au FF. Mais avant un peu de pratique et un parc objectif rempli sera terrible.
A +

24.04.10

Oui Foka il n’y a pas photo ! ;-)

Pour l’Apsc les résultats seraient surement différents avec de grandes chances qu’ils soient moins bon. De plus dès F/8 on aurait eu de la diffraction alors qu’ici en FF, ça commence à F/11.

24.04.10

Merci merwen pour ce billet et surtout merci de prendre le temps pour enrichir ton blog.
Perso avec le nouveau joujou je ne touche plus terre ;-) Constament dehors !
Je confirme également , le canon 24-70 est vraiment excellent et FOKA est plus que conseillé !!!
@ bientot

24.04.10

Bonjour
Pro moi-même depuis plus de 18 ans, je tenais à mettre ma petite touche dans ce test…
On sait tous qu’il n’existe pas des milliers de fabriquants de capteur pour numérique, c’est un peu comme dans la télé, il existe des dizaines de marque reconnue, il n’y a aujourd’hui que deux gros fabriquants de dalle. Tout réside dans le traitement de l’image en amont.
En photo c’est la même chose, pour ce test, il aurait fallu tester les objectifs sur le même appareil, car NIKON et CANON traitent leurs images differemment, que ce soit sur la colorimétrie comme sur le reste.
On ne peut donc pas, pour moi, être à 100% sur de ces résultats.
Merci

24.04.10

J’avais des doutes quant à mon projet de passer au Canon… là ça devient de plus en plus évident :)
Merci pour tous ces détails.

24.04.10

Je suis un peu surpris.

En effet je m’attendais à une nette supériorité du 24-70 Nikon au vue de la différence des tarifs pratiqués (1000€ pour Canon contre 1500€ pour Nikon).

Et je suis tout à fait d’accord avec Manu, pour ce test le choix des boitiers a une incidence très forte car la densité de pixels de l’image est très différente. Là à première vue les crops ont été faits pour avoir la même quantité de pixels. Il est vrai que ça aurait été mieux avec deux boitiers avec des capteurs équivalents mais que même comme cela le traitement de l’image par le processeur du boitier doit certainement encore influer).

24.04.10

Tout à fait d’accord avec Manu et Didier!
Il aurait fallu en effet tester ces deux objectifs sur le même boîtier ou en tout au moins fallu comparer avec deux boîtiers de la même génération, avec des capteurs similaires…
Rappelons donc que le Nikon D700 ne bénéficie que de 12 Mpx contre 21 Mpx pour le Canon 5D Mark II, ce qui joue forcément sur le piqué.
À noter aussi qu’à partir de f:5.6 la différence est quasi nulle entre les deux marques alors que, justement, le D700 a pratiquement deux fois moins de pixels. On peut donc en déduire que dans ces ouvertures, Nikon a un bien meilleur piqué que Canon et que l’avance à pleine ouverture de la marque rouge est à relativiser de par ce fait et la différence entre les deux boîtiers.
Enfin, étant photographe évènementiel, principalement de concerts, la stratégie de Nikon concernant les megapixels me paraît excellente. En effet, nous perdons légèrement en piqué mais nous y gagnons tellement en réduction de bruit, en qualité de traitement d’image; le véritable point fort de Nikon, là où Canon a encore bien du mal! ;)
Bref, n’oubliez pas de choisir une marque sur plusieurs critères objectifs concernant votre propre utilisation. Chaque marque a ses forces et faiblesses et suivant nos besoins, des tests comme celui-ci peuvent nous induire en erreur!
Reste que c’est bien le photographe qui capture la beauté d’un instant, pas son matériel… Alors, bonnes photos à tous, en jaune comme en rouge! ;)

24.04.10

Bonjour aux auteurs des précédents commentaires.
Désolé si ce test infirme vos dires, mais il s’agit d’un test en conditions réelles et non en laboratoire. Il a donc certe, peut être une marge d’erreur, mais la différence est claire en grandes ouvertures. D’ailleurs les tests iso crop de digital pictures le prouvent! Je vous invite a les regarder. Donc pas de débat ici.

Autre précision, j’ai gardé le ratio 1:1 pixel justement pour comparer la performance sur deux capteurs de résolutions différentes. De ce fait la comparaison est tout a fait possible. Regardez les perfs du nikkor à f/2.8 deja, si j’avais downsizé lechantillon du 5d2 pour coller celui du d700, la différence serait encore plus flagrante !

Ce test est légitime car je compare deux marques avec leur zoom standard dédies aux pros. Et dans ce match canon l’emporte en terme de piqué avantagé par la grande résolution du 5d2. D’où la confusion de Manu, j’ai testé un couple boitiers + objectif et non pas les objectifs seuls. Il est tout a fait possible d’imaginer que le nikkor soit plus peformant que le canon sur le 5d2! Mais a quoi servirait ce test messieurs ?! Le débat était de passer chez nikon ou non, et jusqu’à présent la gamme pro de nikon est limitée a 12mp (d700, d3s). Merci pour vos réactions.

24.04.10

Désolé Merwen BA de confirmer mes dires !!!
Ton test concerne deux zooms et non deux couples
Que ce soit en réel et non en laboratoire, cela importe peu ….
Tu ne peux pas comparer 2 zooms sur deux boitiers qui n’ont rien à voir l’un et l’autre et de même, tu ne peux pas comparer deux couples boitier+objectif, avec des gammes complétement différentes.
Prendre un 12Mp contre un 21Mp tu t’imagines bien que ce ne sera pas la même chose.
Et maintenant pour te citer « Le débat était de passer chez nikon ou non, et jusqu’à présent la gamme pro de nikon est limitée a 12mp ».
Si pour toi le nombre de pixels influe sur le fait que ce soit pro ou non, c’est que tu n’as pas tout compris à la photo.
Pour preuve, l’iphone 4 possède un 5Mp et pourtant, tu n’auras pas la même qualité de tirage papier qu’avec un 5Mp de chez NIKON+objectif NIKKOR

24.04.10

C’est totalement non fondé manu. Réfléchis un peu. Si tu veux comparer deux systèmes seules les photos comptes. Désolé de ne pas avoir été clair, mais je crois que tu es hors sujet.

Sur ce test Nikon est hors champs. Peut etre que sur le D800 on verra plus de résolution et là on verra.

Pour mon utilisation et mon exigence 12mp ne me suffisent pas. Je ne dois pas être aussi fort que toi c’est sans doute pour ça ;-)

Pardon mais je connais très bien la signification d’une résolution sur un boitier et ne considère certainement pas que c’est le seul critère de qualité. tu peux le lire dans mon blog, « la course aux pixels n’est pas que dans notre avantage ! » Je ne suis pas vieux certes, mais je suis un signe qui connais certaines chansons ;-)

24.04.10

@ Didier : Tu te trompe, mes corps Canon VS nikon sont fait en respectant la taille des capteurs ! rapport 1:1. Donc aucun des échantillons n’a été agrandis ou diminué ! Imagine le désastre pour Nikon ;-)

@ manu :

Pour te reprendre : « En photo c’est la même chose, pour ce test, il aurait fallu tester les objectifs sur le même appareil, car NIKON et CANON traitent leurs images differemment, que ce soit sur la colorimétrie comme sur le reste.
On ne peut donc pas, pour moi, être à 100% sur de ces résultats. »

Relis mon article. Mais je vais quand même te répondre. En quoi on ne peut pas comparer des images sorties de deux boitiers différents ? LOL

Je ne suis pas là pour dire que CANON est meilleur que NIKON, je ne suis pas payé assez cher par eux pour affirmer cela (Canon si tu m’entends). Je compare deux boitiers semi-pro/pro le D700 et le 5D2 sur leur 24-70mm. Cela pour savoir si j’allais lors de mon éventuel switch, retrouver le même piqué. et la réponse est non. Il n’y a que les frustrés qui disent que les deux systèmes ne sont pas comparables. Des images restent des images et c’est là l’important.

24.04.10

Merwen
Je commence effectivement à croire que tu as des parts chez CANON toi…..lol

Je trouve juste de ta part qu’il aurait été plus judicieux de faire le comparatif avec le 5D2 de chez CANON si tu veux mais contre le D3X de chez NIKON. Là, la différence n’aurait certainement pas été la même et je peux te le dire, ayant travailler avec les deux (D700 et D3X).

24.04.10

Et si c’était vrai ! lol COmme ça je pourrais leur donner quelques conseille pour faire de meilleurs boitiers ;-)

Non j’y ai pensé bien sur. Mais le D3X et le 5D2 ne sont pas accessibles au même cibles alors que le D700 oui. JE le répète, je me suis mis à ma place, celle d’un prosumer voulant éventuellement swichter. Au moins ça montre que les Nikon aussi ne sont pas parfait et n’était pas exemptés des limites de la physique. J’ai voulu m’en rendre compte et j’ai bien fait.

Brian a entendu tes pensées par contre, un 21MP contre un 24MP : http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=101&Camera=453&Sample=0&FLI=4&API=0&LensComp=618&CameraComp=614&SampleComp=0&FLIComp=4&APIComp=0

Kif kif à pleine ouverture. Et tu vois il a gardé le rapport 1:1 comme ça on peut comparer en toute tranquillité ;-) Je taquine.

24.04.10

[...] gagner 250€. Surtout que le 24-70mm 2,8 de chez Nikon n’écrase pas son homologue Canon (cf ici pour le [...]

24.04.10

Ancien canoniste, je me suis tourné vers les jaunes de nikon et je peux affirmer que le rendu d’un D3s + 24/70 2.8 est bien meilleur que celui d’un 5 Dmk2 +24/70 2.8 L . On retrouve doucement la touche argentique, les couleurs sont meilleures, les plans sont détachés plus subtilement.
Ces 2 objectifs sont identique en piqué , mais l’important pour moi c’est le rendu final. Je vote les plein pouvoir au nano crystal !!

24.04.10

Merci pour ton avis Thibault.

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde