28

[NEWS] Aperture 3 : La nouvelle suprematie d’Apple

whatis-enhance-hud-20091020

Quel début de mois mouvementé! Nouveau EOS 550D, Nikon 16-35 F/4 VR, 24mm f1.4 et bien sur, la nouvelle version d’Aperture 3! Cela fait longtemps que les utilisateurs d’Aperture attendent ce moment. L’avance prise par son principal concurrent, Adobe Lightroom, commençait à devenir pesante. Certains en venaient même à penser qu’Apple allait arrêter le développement de son logiciel photo dédié aux pros. Pas faux, puisque Steve Jobs (aka iPapy – PDG d’Apple) aurait mis la pression à ses équipes sous peine d’abandonner le projet. Peu importe si ce n’est que des « on dit », mais maintenant on l’a !

Aperture est le logiciel de DAM (Digital Asset Management – Gestion d’actifs numérique) développé par Apple. Son principal concurrent est Photoshop Lightroom d’Adobe à ne surtout pas confondre avec le fameux Photoshop qui lui est un retoucheur uniquement! Au travers de cet article je vais tenter de vous présenter les principales nouveautés de l’application. Seulement une dizaine, parmi les 200 améliorations !!

Ce que je retiens de cette version 3  :

  • Plus rapide : Enfin la compatibilité 64 bits avec Snow Leopard! Grace à cette nouvelle architecture le soft est beaucoup plus fluide, et exploite toutes les performances de l’OS et du processeur multicore (testé sur un Mac Pro 4 coeurs 2,26ghz). Des résultats aussi visibles sous Leopard (32bits). Par exemple, sur mon portable (MacBookPro 2,4ghz Core 2 Duo), Aperture est bien plus rapide à afficher le contenu de mes albums et à appliquer en live mes retouches RAW. Que du bonheur, car la version 2 était assez lente! J’ai hâte de l’utiliser sur mon Imac 27″ Icore7 2,8ghz.
  • La retouche locale d’Apple met le Upoint au placard! En matière de retouche locale, le Upoint développé sous l’égide de Nikon, est venu bouleverser la postprod avec sa présence dans Capture NX et la suite de plug-ins NikSoftware. Mais avec son outil pinceau, Aperture vient de réinventer la retouche locale. Imaginez un pinceau similaire à celui de photoshop, mais qui permet de modifier la saturation, le contraste, la polarisation, le lissage de la peau, en détectant les contours! De plus vous pouvez modifier à postériori vos ajustements, même changer le type de retouche, car la zone retouchée est sauvegardée.
pinceau1

Application du pinceau - mode saturation - Photo Thierry Espenan 2009

brush2

Retouche localisée du ciel et du gazon sans modifier le temple - Photo Thierry Espenan 2009

Par exemple, j’ai appliqué le pinceau avec l’option saturation sur ce ciel et sur le gazon, sans toucher les vieux temples ! Durée de l’opération 30 secondes, qui dit mieux ? Imaginez aussi les possibilités sur un portrait. Au lieu d’appliquer une multitudes de filtres sous photoshop, ou d’utiliser des plug-ins qui vont faire une retouche totale, vous pourrez lisser la peau, en peignant uniquement les zones souhaitées. Ou encore, conserver uniquement la couleur rouge d’une photos et convertir les zones souhaitées en noir et blanc. magique.

brush

Les nombreuses options de retouches pour l'outil pinceau.

  • Une meilleure importation. L’outil importation d’Aperture a été enrichi. Plus rapide, il permet aussi de prioriser votre fichier master, si vous shootez en RAW+JPEG. En effet, vous pouvez d’abord montrer le Jpeg ou le Raw selon votre préférence. De plus la gestion des fichiers Audio et videos est aussi prise en charge ! Autre chose, vous pouvez appliquer beaucoup plus d’ajustements (balance des blancs, expo automatique, etc) dès l’importation.

  • Une organisation plus fine et plus fluide. Les 64 bits se ressentent vraiment, cette cure de jeunesse a fait un grand bien à l’affichage des « gros » albums (+ de 300 photos). Le changement de dossiers est rapide, les animations fluides, et l’affichage des vignettes bien plus réactif. Vous pouvez, entre autre, marquer vos photos avec des codes couleurs comme dans le Finder sous MAC OSX, changer de base de donnée (bibliothèque) pour pouvoir les cumuler (ex : si plus de 100 000 photos), ou encore manipuler dans tous les sens les projets (exporter, dupliquer, ranger, déplacer, …)

etiquettes

  • Des métadonnées améliorées. Vous pouvez maintenant voir directement et à tout moment, les exifs de vos photos à la manière d’un écran LCD de boitier. L’affichage des collimateurs est géré comme DPP de canon. Autre nouveauté pratique, les données IPTC sont incrustées dans le fichier master.

colim

colim2

Affichage du colimateur central - Pratique pour voir le point de netteté - Photo Thierry Espenan 2009

  • Aperçu des retouches, et nouveau moteur RAW. Autre outil très pratique, l’aperçu des retouches qui vont être appliquées. D’un coup d’oeil on peut apercevoir le rendu final d’un ajustement sans pour autant le valider. Cela se fait avec une fluidité déconcertante. Le moteur RAW (version 3.0) a aussi été modifé. En terme de rendu, je n’ai pas vu de grosses différences (on verra par la suite), mais j’ai l’impression qu’Aperture conserve les ajustements incorporés dans les RAW !! Donc les styles d’images que vous utilisiez dans votre boitier (Paysage, Portrait, etc – expo, contraste, saturation pour résumer) seront conservés ! Et ça c’est énorme.
WB preview

Prévisualisation des différents paramètres de Balance des Blancs.

  • Compatibilité avec les Sraw ! Du grand bonheur pour les Canonistes, le Sraw est enfin pris en charge! Du retard certes par rapport à LR sur ce sujet.
  • La reconnaissance faciale. Comme dans IPhoto, « Faces » a été intégré dans Aperture. Le rêve que nous avions tous est maintenant réalité! En effet, Aperture est capable de détecter et reconnaitre tous les visages présent sur vos photos, en vous demandant de les confirmer. Fini les fastidieuses recherches des photos de Sophie (votre amie) ou Leo (votre fils). Aperture les trouve pour vous. Pour moi, cette option va être fantastique pour mes photos de mariage, car Aperture trouvera seul les photos de la mariée ou d’un invité précis.

  • Localisez vos photos ! Oui il est maintenant possible (sans plug-in cette fois) de localiser les lieux de prise de vue grâce au infos IPTC incrustées par les boitiers GPS. Si vous n’avez pas de boitier GPS, utilisez votre Iphone! Prenez une photo avec votre iphone sur le lieu de la prise de vue, et importez les coordonnées GPS de cette dernière, afin de les appliquer à l’album. On reconnait là, l’Apple Touch ;-) . Autre possiblité, vous pouvez glisser-déposer les photos sur une map monde présente dans le logiciel, et zoomez avec une précision folle l’endroit excate où la photo a été prise! Vous avez exactement les options de Google maps, normal, Google a collaboré au projet.
lieux -1

L'outil "Places"

Zoom sur le lieux de prise de vue. Et encore, il y a de la marge !

Zoom sur le lieux de prise de vue. Et encore, on peut zoomer jusqu'à la rue !

  • Un zoom pratique. Comme sous LR, on peut maintenant se déplacer sur la photo à une petite vignette, et dans le visualiseur principal, apercevoir un crop à 100% ou plus. L’outil Loupe est aussi dispo.
    zoom

    Nouveau Zoom, pratique et fluide. Photo de Thierry Espenan 2009

  • Ouvert sur le WEB. Sans acheter ou installer de plug-in, on peut maintenant partager ses photos sur Flickr et Facebook. Que du bonheur.
  • Gestion de l’audio, de la Video et des Diaporama HD. Et oui, la video est devenu le second medium des réflex. La version 2 d’aperture permettait uniquement l’importation de videos mais dans un dossier images externe au logiciel. Il s’agissait là d’une simple copie sur le disque dur. Mais maintenant, on peut gérer et organiser les videos comme des photos directement dans le soft ! De plus, la conception des diaporamas se fait comme sous Imovie. On peut donc concevoir des diaporamas Photo+video personnalisés et professionnels, à l’image d’un montage video! Ce n’est pas tout, vous pouvez exporter le tout sur le web, dans l’iphone, dans ilife ou encore sous forme de fichier, en HD (720p) et FULL HD (1080p) ! Cet outil va enfin me permettre de livrer aux mariés, des diaporamas DVD en Full HD, car le logiciel maison iDVD ne peut toujours pas graver en Haute Définition. Mes photos seront donc affichées en haute qualité et sans pixels désagréables sur la nouvelle génération de téléviseur LCD/PLASMA.

Montage du Diaporama

Montage du Diaporama - Image Apple

  • Des nouveaux produits d’impression. Comme dans la version 2, on peut directement concevoir et acheter des livres dans Aperture. Une chose que seul Apple est capable de proposer aujourd’hui. Je suis à mon 10ème livre chez eux, ils sont d’une grande qualité, les noirs sont parfaits et le service client au top! Je me suis fait remboursé plusieurs livres même avec des défauts d’impression minimes! Apple propose aussi, une nouvelle taille des livres (jusqu’à 33cm x 24.5cm) et l’apparition de nouveaux modèles. Avec l’aide de plug-ins gratuit on a la possibilité de commander et concevoir des livres autres qu’Apple, chez des imprimeurs renommés (Couture, Graphistudio, Leather Craftsmen et Queensberry- livres en cuir par ex). L’impression des photos via Apple a aussi été améliorée via un outils de conception dédié. Pour en savoir plus.

Un packaging Apple épuré et haut de gamme.

Des livres avec de magnifiques reliures !

Vous l’avez compris, Apple a encore récompensé la fidélité de ses utilisateurs. Certes le temps de réaction a été long, mais avec Aperture 3, les photographes ne sont pas prêt de passer à LR… C’est à ce jour le meilleur outil de GAD (Gestion d’actifs numérique) au monde. Ce n’est pas pour rien que les plus grands photographes l’utilisent (Zack Arias, David Hobby de Strobist.com, Chase Jarvis, Vincent Laforet, Vincent Munier, Dustin Snipes, Dave and Charlotte, Robert Benson, Marc J Rebilas, etc…)

[MAJ Avril 2010]

Aperture 3 reconnait certains style d’image comme le noir et blanc du boitier !

Reconnaissance des N&B sous Aperture 3

Reconnaissance des N&B sous Aperture 3

Des liens à visiter :

Les 200 nouveautés d’Aperture en détail

Aperture en détail pour ceux qui ne connaissent pas

Des tutoriaux videos sur Aperture 3

Une video de Chase jarvis présentant Aperture 3

Des videos de photographes utilisant Aperture 3

Essayez-le gratuitement pendant 30 jours

Merci à Thierry pour ses magnifiques photos de Thailande. Son flickr

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [NEWS] Canon EOS 1DX, la révolution se poursuit
  2. [TECH] HDR vs. Outil Tons Clairs/Foncés
  3. [TEST] Premières impressions sur les Hybrides NIKON ONE J1 et V1
  4. [VOYAGE] Australie, Bondi Beach et Sydney City
  5. [MARIAGE] Jeremie + Jennifer

Commentez avec Facebook !

28 réactions

14.02.10

Si cette mise à jour a effectivement l’air bien sympathique (j’ai surtout hâte de tester le support vidéo, la possibilité de créer des POM depuis un seul et unique programme m’intéresse au plus haut point), j’ai un peu l’impression que le gros des modifs sont un peu là pour combler le retard d’aperture sur lightroom. Genre la retouche locale n’a rien de révolutionnaire si on regarde ce que fait lightroom depuis un bon moment.

Il y a un truc qui m’inquiète tout particulièrement avec aperture, c’est sa compatibilité avec les autres softs: si je fais des retouches pour mes images dans aperture, quelle garantie ai-je de pouvoir les retrouver dans un autre programme? Je sais que lightroom n’est pas beaucoup mieux, mais avec les xmp, il y a au moins un standard assez facile à interpréter par un programme tiers. Et si un jour je veux passer de mac à PC (ce que je fais d’ailleurs quand je dois voyager léger en prenant mon eeepc), je peux facilement transférer mon catalogue lightroom du mac au pc ou inversément sans perdre aucune info. Aperture, lui, nous contraint à rester sur mac (et sur le programme apple). C’est une privation de liberté suffisante à mes yeux pour ne pas m’y engager trop fortement.

14.02.10

Salut! Merci pour ton commentaire fournis, c’est intéressant d’en débattre.

Pour la retouche locale en effet, LR intègre ce système avec une liste de retouche plus sommaire. Pour le XMP, c’est bon aperture le permet dans cette version, aussi bien à l’importation qu’à l’exportation (IPTC4XMP). Après pour les retouches je ne pense pas qu’elles soient stockées. A voir. Mais passer de l’un à l’autre est plutôt chronophage que pratique.

Pour la compatibilité avec PC, c’est sur que pour l’instant Aperture oblige à rester sous MACOSX. Ce n’est pas une contrainte pour moi, je ne retournerai jamais plus sur PC ;-)

14.02.10

C’est ce que je me disais aussi y a quelques années, mais j’en suis chaque mois un peu moins certain. Et même si les macs sont pour l’instant plus sympa à utiliser, c’est pas une raison pour s’y enfermer définitivement comme un prisonnier je trouve.

Mais ça me rassure un peu ce que tu dis sur le xmp. Dès que ma machine à la pomme revient de sa dernière réparation, je vais essayer ce nouvel aperture.

14.02.10

Plus sympas et plus fiables surtout. Mon switch est la meilleur décision que j’ai pu prendre. Ce n’est pas pour rien s’ils sont plébiscité par autant de grands photographes…

14.02.10

La nouvelle suprématie, il ne faut pas exagérer, pour moi Aperture rattrape ses lacunes sur LR2, mais va être largué avec LR3. Les retouches locales existent déjà sur LR2, on a pas le filtre dégradé de LR…Dommage donc qu’ils n’aient pas enfoncé le clou davantage, Adobe n’a pas à trop se fouler pour sa nouvelle version.

14.02.10

Bon alors mon mac est revenu de réparation, j’ai donc pu y installer aperture. J’ai bien aimé sa rapidité à importer les photos (sans les déplacer de leur emplacement, certes), et à retoucher sur des fichiers présents sur un disque externe.

Par contre, en testant Faces sur une sélection minuscule (450 photos), il a planté 5 fois. J’ai pas tenté une 6e, mais je trouve assez amusant ce sentiment qu’on est les beta-testeurs d’Apple alors que comme tu le rappelais, cette marque, avant d’être un accessoire de mode, se démarquait par une certaine stabilité.

14.02.10

@Guiguys : J’ai toujours tendance à exagérer ! ;-)
On verra ce que propose LR3, Mais il n’y a pas plus convivial qu’aperture. Au dela des fonctions de retouches intrinsèques (Photoshop est très bien pour ça) aperture est un plaisir à utiliser, simple et stable. LR ne procure pas autant de « bonheur » loin de là.

@ bretzelMan : Sur disque dur externes, aperture est très ralenti, ce qui est normal. Mais bon tu as quand même pu apprécier les progrès en termes de rapidité. Pour le plantage, je souspçonne le travail sur le HDD externe. Je pense pareil pour les « beta testeurs », heureusement qu’Apple est très réactif en termes de petite maj !

14.02.10

Tres cher Masden. La plupart du temps je suis totalement d’accord avec tes articles et tes critiques, mais la… comment dire… Aperture le meilleur logiciel de GAD au monde ? restons mesuré… ;-)
Comme le souligne la totalite de tes commentaires (et de la presse specialisee pour ce que j’ai pu lire), Aperture 3 ne fait que rattraper son retard sur Lightroom et ne semble pas capable d’aller plus loin. La plupart des nouvelles fonctionnalites sont deja integrees dans lightroom depuis bien longtemps. Et cela sans compter LR3 qui pointe le bout de son nez. On peut deja parier que les quelques nouveautes d’Aperture 3 non presentes dans LR seront integres a la sortie de la version 3.

Je te corrige ensuite sur quelques points : la retouche locale est toute aussi complete sur les 2 logiciels, et les 2 logiciels sont aussi conviviales et simples l’un que l’autre a utiliser (je dirais meme bien plus en faveur de LR mais ca touche plus a mes gouts personnels). Enfin LR est beaucoup plus stable compare a Aperture 3 (dont je ne conseille a personne de tester la demo actuellement a cause d’un gros probleme de surcharge de memoire virtuelle : http://gizmodo.com/5472376/aperture-3-swallowing-hard-drives-whole-with-crazy-memory-leak)

Pour finir, ce qui fait la force de ces 2 logiciels se sont leurs plugins associes. Meme si Aperture en a tout de meme pas mal, cette somme est ridicule comparee a la masse de plugins/presets disponibles pour Lightroom. La communaute autour du logiciel d’adobe est 10 fois, voir 20 fois superieures, ceci etant du au fait que le logiciel existe sur Mac et PC et qu’il est bien plus utilise dans le monde de la photo (pro et amateur) qu’aperture (et notamment par tous les utilisateurs de photoshop).

je veux bien croire que cette nouvelle version relance Aperture dans la course des logiciels de retouches photos, mais Lightroom en reste le maitre incontesté et surement pour les années a venir.

En toute amitié :-)

14.02.10

Bonjour Eric,
Je ne mesure jamais mes propos comme tu peux le voir;-)
Mais je continue à penser que c’est la meilleure offre actuelle en termes de DAM/GAD.
En termes de retouches, LR est surement devant, mais ça ne fait pas tout. La Gestion d’actifs numérique, c’est aussi la capacité à gérer, classer, classifier, et retrouver une photos parmi des milliers. Et Aperture pour ça est bien plus intuitif, rapide, et mieux pensé. Leur outil de mots-clés est bien plus pratique à mon gout.
Je ne parle même pas de l’outil exportation de LR qui est tellement confu, ainsi que l’orga générale séparée en « Developpemment » et « Bibliothèque ».

Pour la retouche locale, je te l’accorde, le système est tellement proche que je soupçonne une collaboration avec adobe.

Pour les bugs, Apple ne fait pas dans le Beta officiel, trop pressé de sortir une version pour calmer les esprits. Les mises à jour iront cependant très vite.
Pour les plug-ins ceux proposés avec Aperture sont très bien. Après on rentre dans du futil. Pour les presets, Aperture 3 les proposent maintenant. Pas aussi poussé peut-être en termes de retouche, mais ça on peut à la limite passer par Photoshop sans « sortir » d’Aperture (en référencé).
De plus les fonctions faces, Places et Diaporamas rendent ce soft bien plus complet que LR. Surtout les diaporamas!

Quant à ta phrase « je veux bien croire que cette nouvelle version relance Aperture dans la course des logiciels de retouches photos, mais Lightroom en reste le maitre incontesté et surement pour les années a venir. » Je suis d’accord, LR est le meilleur compromis en termes de retouches (quoi que photoshop sous Aperture est très bien aussi ;-) . Mais Aperture reste le maitre en termes de DAM et d’organisation.

Tout à fait :-)

14.02.10

On tombe assez vite dans le troll avec ces comparaisons. Les deux programmes sont incommensurables. Pour toi, c’est Aperture qui est meilleur pour la gestion du flux d’image. Pour moi, c’est Lightroom. J’ai testé les deux depuis leur lancement et j’ai jamais compris la logique derrière l’ergonomie d’Aperture. J’ai même compris qu’il doit y en avoir une en voyant certains amis adopter durablement ce programme.

A l’inverse, je me suis tout de suite senti à l’aise sur lightroom. Il y a encore certains points qui pourraient être simplifiés je trouve, mais je comprends mieux ce que j’y fais.

Donc dire Aperture > Lightroom ou inversément est impossible. C’est deux écoles, et heureusement elles permettent à chacun de trouver chaussure à son pieds. En terme d’organisation, je trouve le système d’Aperture chaotique (ou alors j’ai rien pigé, lequel cas il est trop complexe).

Je suis d’accord avec toi pour le potentiel de Faces, Places et ô combien d’accord sur le système de diaporama. Si Adobe ne dote pas LR 3 d’un système permettant de gérer et d’inclure dans sa production les éléments vidéos et sons que nous sommes de plus en plus nombreux à produire, alors ils seront passés à côté du coche. Faces et Places sont deux accessoires assez utiles. Mais j’ai un peu peur par exemple avec faces qu’il passe à côté de l’image nécessaire (il repère de loin pas tous les visages).

14.02.10

J’avoue pour le troll ;-)
C’est quand même mystérieux de ne pas comprendre aperture, mais après tout, seul le résultat final compte!
Faces n’est pas encore parfait, mais avec le temps il va surement s’affiner ,-)

14.02.10

Ah ah! Après les Aliens :-) tu touches combien pour Aperture. J’adore l’objectivité :-D

Moi j’ai installé, essayé et oublié… quand on a ses marques dans un outil, on est persuadé que les autres ne sont pas bons. Aperture est lent et il me manque tous mes gentils modules et plugins de Lr…

Chacun son truc, je pense.

Vive Lr! :-) Ca c’est pour t’embêter tiens!

14.02.10

Ah oui! t’as oublié Capture One… Si Benjamin Brolet lit ton post…Houlàlààààà! :-D

Pardonnez lui Ben, Thomas et tous les amis de C1.

14.02.10

Et hop me revoici.

Avais-tu lu le post de Zack Arias? => http://www.zarias.com/workflow-photo-mechanic-to-lightroom-to-photoshop-to-delivery

Comme tu disais qu’il utilisait Aperture, cela m’a interpellé, comme on dit.

Et on peut y lire ceci (de sa propre plume donc) :

Many of you asked on Twitter about my thoughts on LR 3, Aperture, and archiving. I can answer that quickly here. I have not really looked at LR 3 yet. I’ve read Kelby’s ongoing posts about new features and I’m excited to see it once it goes public … and … a few months after that since there are always bugs to figure out once a large update is released. I’m too busy to test new software, deal with glitches, and throw up my hands to only go back to what I know and wait for the glitches to disappear. I am interested in the new Aperture 3.0 since it can sync libraries between multiple computers. Aperture has always been a resource hog though. Not that LR is anything but 100% efficient but I only have one editing machine I feel could make the most of Aperture and I’m not convinced that I need to convert from LR to Aperture just yet. I know plenty of you use it and love it with a capital LOVE. I get that. Their brushes look far more intuitive than LR’s brushes. I typically can not afford to jump from application to application when I’m not convinced it is what I need. I was happy in bridge until I sat in a two hour workshop covering LR. Once I saw what it was capable of I switched from Bridge to LR. Maybe the same would happen if I attended an Aperture workshop.

14.02.10

Supré »mac »ie ou Suprématie ??

:)

14.02.10

@Betrand : Lol Salut Bertrand. Oui c’est sur qu’Aperture reste pour moi la meilleure solution. Comme tu dis chacun à son avis sur la question.

Quant à Capture One pour avoir testé la chose, je n’ai pas vu de différence dans le traitement. il est agréable à utiliser, mais tellement incomplet par rapport à LR et Aperture, qu’il fait partie pour moi d’une autre catégorie. Ceux qui cherche à faire des petites retouches rapide, rien de plus. Genre sur un shooting, aperçevoir rapidos et onlocation, le rendu à peu près désiré. Ben l’utilise car il n’aime pas perdre de temps la dessus. Alors que j’adore organiser, classifier et pousser mes ajustements. Une autre philosophie.

Concernant Zack, j’avais vu une de ses videos ou il browsait sous Aperture. Surement une utilisation ponctuelle autant pour moi!

@Jerome : vive Apple ;-)

14.02.10

Merci beaucoup pour ton article !
Une « bête » question. J’ai deux Mac à maison. Est-il possible d’installer Aperture sur les 2 avec une seule licence ou est-il possible de racheter une seconde clé sans devoir repayer une licence complète ?

14.02.10

Bonjour,
c’est une licence par ordi il me semble. Pour la seconde clé jamais vu ce service chez Apple…
Je sais que pour office pour mac il y a des versions 3 licences.
Après libre a toi d’utiliser la même clé pour tes deux ordis mais c’est « illégal » (aucun moyen de te détecter)

http://store.apple.com/fr-business/product/D4853ZM/A Un élément de réponse: 149€/poste si tu en acheté 5 ou plus

14.02.10

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Me concernant, le but est clairement d’utiliser Aperture sur mon iMac et sur mon portable. Le tout à des fins totalement privées. Donc évidemment dans ces conditions, je n’ai pas vraiment envie d’acheter deux licences (je suis le seul utilisateur).
Si je te comprends bien, il n’y a aucun blocage technique à installer deux fois le logiciel avec la même clé (même si, on est d’accord, c’est illégal) ?

14.02.10

Ca dépend d’un logiciel à l’autre (surtout d’un éditeur à l’autre), mais Apple n’est heureusement pas très regardant à ce niveau là. Et pour cause, c’est pas là dessus qu’ils font le gros de leurs marges. Regarde par exemple l’installation de mac OS X. Il ne demande jamais d’entrer un numéro de série. Tu peux théoriquement installer ton système sur autant d’ordinateurs que tu veux sans qu’on puisse le savoir.

14.02.10

Ah oui juste ! Je viens d’installer Snow Leopard et il ne m’a jamais rien demandé…
Arf qu’on est bien loin de Windows ;-)

14.02.10

@JP: en effet pas de restrictions techniques. Apple joue sur des prix relativement accessibles et sur la confiance de sa communauté (en général solvable).
Alors qu’a coté Microsoft se bat avec des prix hauts et des dépenses faramineuses dans les protections anti-piratage.

14.02.10

Cherchez le bon business model … ;-)
Je ne regrette décidément pas une seconde d’avoir récemment abandonné Microsoft et ses produits et politiques d’une autre époque !

14.02.10

Pour info : Mise à jour Aperture 3.0.1
Apple a publié une mise à jour Aperture 3.0.1.

Cette mise à jour améliore la stabilité générale et traite d’un certain nombre de questions en 3 Aperture, notamment:

La modernisation des bibliothèques des versions précédentes d’Aperture
Importation de bibliothèques à partir d’iPhoto
L’importation de photos directement depuis un appareil photo
Utilisation de la mémoire lors du traitement lourdement photos retouchées
La reconnaissance du visage de traitement
Ajout de visages détectés en utilisant le bouton Ajouter Missing Face
Impression des pages contenant des images multiples
Impression de photos et des planches contact avec des frontières et des métadonnées
Montage des photos en utilisant un éditeur externe
Affichage d’images avec des ajustements Définition et Redresser appliquée
Zoom photos dans la visionneuse et dans une zone agrandie utilisant des raccourcis clavier
Accès aux bibliothèques Aperture sur un volume réseau Sélection et déplacement des épingles sur les Lieux carte
Ajout et édition emplacements personnalisés en utilisant la fenêtre Gérer Mes lieux préférés
La commutation entre les maîtres quand on travaille avec des paires RAW + JPEG.

http://support.apple.com/kb/DL1006

Et si Apple nous donnaient une prime à la casse de nos « PC ctrl+alt+sup » pour l’achat d’un mac…..;-)

Vive LR quand meme lol

14.02.10

Bonjour,
Très inintéressant cet article.
J’utilise Lightroom en ce moment, mais je suis bien tenté d’essayer Aperture après la lecture de cet article.
Merci pour l’info.

14.02.10

@Jp : tout à fait d’accord lol

@ BenJ : Merci de relayer l’info.

@ Eric : Il faut alors succomber à la tentation ;-)

14.02.10

Bonsoir,

Il serait peut-être pas mal de travailler l’orthographe avant de publier…

Suprématie avec un « c » !!!

Bon courage

14.02.10

Hum Hum… Merci ;-)
je rêve en anglais c’est pour ça !

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde