11

[MARIAGE] Kristion et Sharahmen

serie_krissharah

Voici certainement mon dernier mariage australien. Nicolas Tanguy, photographe français et professionnel à Sydney, m’a contacté via mon blog il y a quelque mois de cela.  Nous nous sommes ensuite rencontré à plusieurs reprises afin que je puisse voir la pratique de son métier. Par la suite,  il m’a proposé de se joindre à lui sur un mariage (le 31 mai) qu’il faisait.

Ce fût une expérience très enrichissante, nous sommes deux photographes totalement différents par l’expérience (2 ans contre plus de 10 ans pour lui), la profession (Amateur et lui pro), et le choix du matériel.

Côté matos :

Lui : EOS 40D + 16-35mm L f/2.8, 50mm f/1.8, 35-350mm L f/3.5-5.6

Moi : EOS 5D Mark II + Sigma 15mm fisheye17-40mm L f/4, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 70-200mm f/2.8 IS.

Moi en action !

Moi en action !

Comme vous pouvez le voir je n’arrive pas à m’alléger.. Pour transporter tout ça : la ceinture Lowepro avec 4 objos en permanence et un petit Rezo Lowepro toujours au fond de l’église pour le 70-200mm.

Je suis très fan des focales fixes lumineuses pour les mariages. Nicolas lui, est plus à son aise avec les zooms afin de ne rater aucun moment. Mais je continue à dire qu’avec un peu d’anticipation, l’utilisation de focale fixe (prime lens) donne de meilleurs résultats. Le plus souvent, car elles permettent de laisser le flash de côté et permettre de très faible de profondeur de champs assez intimistes.

Niveau batterie, aucun soucis cette fois ! eh oui j’ai pu trouver une batterie ORIGINALE,  pour mon 5D2 dans une petite boutique de Brisbane, à 60€..! Quel miracle.

Le shoot : Ce mariage promettait une bonne ambiance, avec cette union Albanaise et Libanaise. On a pas été déçu ! Ce sont des gens généreux, sympatiques et très bons danceurs ! Les photos de la soirée ont été faites avec le 580 EXII + le faux CP-E4. Déporté avec la carte de visite intégré, pour les photos de groupes, et en direct avec le mini diffuseur pour les photos sur la piste de dance. Pour donner cet effet « psychédélique » je me suis mis en Mode Manuel, 0,4″s, iso 200 et + 1, 1/2 pour le flash.

Pour la préparation de la mariée, 800 à 1000 Iso le plus souvent, vive le 5D2. L’église orthodoxe avait de grande fenêtres en verre (géniales pour la photo !) donc 500-1000 iso.

Comment on s’est organisé à deux ? Pour la préparation des mariés, l’un la mariée et l’autre le marié. Pour le reste, freestyle ! on essayait de pas se trouver au même endroit et ça à bien fonctionné ! On a pu tout avoir et se sauver la vie à certains moment. Pour les photos post cérémonies, on a du faire avec le mauvais temps, et la nuit ! On a utilisé un réflecteur translucide dans lequel un de nous deux tenait deux Speedlites. Avec un temps de pose d’une 1/2  seconde voire 2″, on a réussi à faire ressortir le ciel tout en figeant les sujets. Pfiou pas de tout repos…

Concernant les difficultés, j’ai vite abandonné la lightsphère de Gary Fong pendant le diner. Elle donnait des résultats trop aléatoires entre les prises de vue. La technique des cartes de visite à été la notre, avec le seul soucis du mode portrait bien sûr…

Nicolas en Mode Manuel ;-)

Nicolas en Mode Manuel ;-)

Chose troublante, lorsque j’ai voulu essayer les mêmes paramètres avec le 40D de Nicolas, j’ai été incapable de reproduire le même résultat que sur le 5D2. Les couleurs étaient plus vives/rouges sur le Full frame. Pourtant on a shooté strictement avec la même config et en RAW. Sûrement une différence au niveau du capteur.

Merci pour vos commentaires !

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [MARIAGE] Mariage – Alexander & Melissa
  2. [COUPLES] Pre-mariage : Esther & Charles
  3. [VOYAGE] Australie, Un matin à Bondi beach (Sydney)
  4. [SERIE] Shooting avec Emilie sur Tamarama Beach
  5. [CONCOURS] Deux seances photo de couple a gagner pour la St Valentin !

Commentez avec Facebook !

11 réactions

22.06.09

Moi j’aime bien les effets à la Benjamin Brolet (comme la photo ci-dessus. Flash monté sur boîtier, faible vitesse et rotation après déclenchement). Je sais que cela se faisait avant Ben mais c’est assez sa patte :lol:

Par contre, je ne comprends pas le choix du 70-200mm f/2.8 IS. C’est lourd et encombrant. Il t’apporte quoi en fait?
Car dans ta série, j’ai pas tout vérifié en exif mais je n’en vois pas ayant dépassé les 85mm.

J’ai dit une c…? Ok. Suis sorti :D

ps : ce serait sympa de voir ce Nicolas a vu sur le même reportage.

22.06.09

@Bertrand
Salut Bertrand !
Les photos au 70-200 ont été peut nombreuses en effet, mais cruciales (zoom sur les mariés, remise des alliances, détails sur les mains etc). En effet, dans la sélection proposée ici, je n’ai pas dû les mettre.

En Pratique il est lourd, et pas discret, mais il permet d’avoir l’assurance de ne pas louper les alliances et de rester en retrait de l’autel ! le 85mm est super, mais les mariés pourraient être déçu de ne pas trouver des photos plus « zoomées » d’eux. Mais à terme je pense m’en debarasser pour les mariages. les focales fixe donne vraiment des résultats plus originaux (cadrage forcé, profondeur de champs reduite, etc..)

ça te prends pas trop de temps de regarder mes exifs ? tu as un plug-in pour ça ?

22.06.09

Un bien beau couple !

Combien d’heures de vol la jeune mariée ?

22.06.09

@jacques
On se concentre sur les photos Jacques ! ;)

22.06.09

Pour ma part je ne suis pas très convaincu pour cette série, je préfère le précédent mariage. Là j’ai l’impression qu’il manque un truc que je ne saurai définir…
Par contre techniquement les photos sont réussi !
;)

22.06.09

@Masden
Je ne les regarde pas systématiquement mais dans ce cas présent, le 70-200 m’intriguait :-) Clic droit avec firefox sur Mac et je les vois… ;-)

22.06.09

@Jérôme Pareil ! je pense que j’ai assuré techniquement quoiqu’un peu en manque d’inspi pour les scènes de nuit (pas faciles).

@Bertrand
Ah mince me too !

22.06.09

Hé! Je suis bluffé par tes photos, c’est vraiment très très sympa ! Je suis d’accord avec toi il y à rien de mieux que les focales fixe.. Et puis avec l’expérience tu arrive quand même à anticiper ce qu’il va se passer sur un mariage !

22.06.09

Géronimi Gérald >> Quel honneur tu me fais avec ton commentaire !
Venant d’un pro reconnu, on peut te faire confiance concernant les focales fixes ;-)

22.06.09

bonjour à tous …
j’arrive un peu tard désolée…Tout d’abord félicitations pour ton travail …J’aime beaucoup . Je suis moi-même photographe mais je n’ai pas encore ton niveau de gestion de lumière. Mais mes objectifs ne sont pas aussi lumineux que les tiens et sincèrement la gestion du flash me pose parfois des problèmes enfin bref ….
Juste une petite question, je suis aussi sur mac et firefox mais je n’ai pas les exifs en cliquant droit sur les photos ? vous me donne votre astuce ?

22.06.09

C’est sur que pour les mariages, des optiques lumineuse sont nécessaires. car dans la plupart des cas, des photos réussies sont celles prises sans flash.

pour les exifs sous firefox il faut télécharger ce plugin : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3905

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde