18

[MARIAGE] Mariage – Alexander & Melissa

serie_alexmelissa
Et voilà mon premier mariage en Australie. Alexander et Melissa, m’ont contacté il y a un plus d’un mois, via un site australien de petites annonces, et m’ont demandé de faire leur mariage pour un budget 2 fois inférieur à celui que je proposais. Ils étaient prêt à n’avoir que les photos de la cérémonie !

Mais ma conception des photos de mariage ce n’est pas ça. Je vois beaucoup de pro pratiquer des tarifications à l’heure, des photos watermarkées en dessous d’un certain nombre de tirages, pas de CD des originaux, etc. Mais je pense que s’ils ne changent pas, ils risquent de disparaitre bien assez tôt.
Certes il est facile pour un « prosumer » comme moi, de critiquer ces pratiques très rémunératrices, puisque je ne fais pas de la photo pour vivre. Mais je pense qu’on a plus à y gagner à rendre les gens heureux, en leur offrant une liberté complète !
Bref, pour en revenir aux mariés, j’ai donc proposé de tout faire (préparation, cérémonie, promenade, resto) pour moitié prix, les photos de ce jour unique sont trop importantes, et je déteste fournir un travail bâclé. De plus, les mariages sont très formateurs pour moi, ce qui donnait la relation « Win to win ».
Pour connaitre leurs désirs, je les ai rencontré dans l’église St Benedict au cœur de Sydney. Ils souhaitaient des photos naturelles, Spontanées (non-posées) et pas de portraits individuel des invités. Ca me posait quelques soucis car j’adore les portraits individuels et les photos posées (car plus artistiques). On a donc convenu que je fasse un peu des deux, comme ça tout le monde y trouverait son compte !
Côté Matos :
La règle d’or, ne pas porter trop de matériel sur soi ! J’ai donc opté pour ma ceinture Lowepro très très pratique et un petit sac à bandoulière Lowepro Rezo 170 que j’ai posé au fond de l’église pendant la cérémonie.
Le 5D2 a été formidable dans les hauts iso. L’église était plutôt sombre, et l’utilisation du flash était proscrite. Donc j’ai du monter entre 1600 et 2000 iso pour les photos de l’église.
Ma ceinture Lowepro fort utile.

Ma ceinture Lowepro fort utile.

Concernant les objos, j’ai pris le risque de laisser mon 24-70mm f/2.8 qui pourrait pourtant exceller dans une situation pareille. En effet, pour les mariages uniquement, je cherche de plus en plus à passer aux focales fixes. J’aime les profondeurs de champs réduites, leur légèreté et le piqué qu’elles procurent. Du coup, le 50mm f/1.4 a cotoyé le 15mm fisheye f/2.8 et le 70-200mm f/2.8 IS. Pourquoi un télé ? Car j’aime bien avoir des photos serrées des mariées. Benjamin BROLET, à abandonné son 80-200mm depuis longtemps sur ses mariages, mais je n’arrive pas à m’en séparer : f/2.8 (indispensable pour l’église), et surtout l’IS (photos nettes à 200mm, avec une vitesse de 1/80s !). Dernier outil, le 17-40mm L f/4, toujours utile pour les plans larges sans trop de déformation, ou les photos de groupes.
En gros voici la répartition des charges :
  • 50mm f/1.4 : 60%
  • 17-40mm F/4 : 15%
  • 70-200mm : 10%
  • 15mm Fisheye : 15%

A l’avenir je compte m’orienter vers le 16-35mm L f/2.8 II et le 85mm f/1.2 L. Mais avant il faudra que je fasse quelques mariages de plus ;-)

Soucis :
Eh oui, il y en a toujours. Si je devais être un peu tatillon, je dirais que l’AF du 50mm f/1.4 est très lent, et ce même à f/2.8. En contre jour il devient catastrophique. Au lieu de sortir un 500D qui ne sert à rien – juste pour marquer le coup face au D90 – Canon devrait plutôt se presser de nous sortir un 50mm f/1.4 II !
Autre soucis un peu plus grave, le manque de batterie. La Batterie Canon originale, a tenu de 11h à 19h. Pas mal. Mais la Phottix n’a pu me fournir en énergie que de 19h à 00h. il faut dire aussi que contrairement à la Canon, même si je ne l’ai pas utilisée, je ne l’avais pas rechargé depuis deux semaines. Ce qui m’embête le plus dans cette histoire, c’est d’avoir raté le Taxi Boat près de l’Opéra de Sydney et de l’Harbour Bridge. Avec l’indication de l’autonomie comme avec les originales, j’aurais pu faire attention à préserver mes batteries. Vivement une troisième batterie (toujours en rupture mondiale), Canon celle là.

Heureusement, le couple a été plus que compréhensif face à mes efforts durant cette journée harassante. Comme preuve de satisfaction pour mon travail, car j’ai recu le double de la somme prévue au départ !

Workflow :

En Australie je n’ai que mon Macbook Pro avec moi. Du coup je suis assez limité en disque dur. Même si j’ai avec moi 3 disques durs externes, j’évite de travailler à partir de ces derniers : Plus lents. Du coup pour ce mariage de 1700 photos à importer, en Raw de 21MP,  j’ai du libérer 50go sur mon HDD. Pas facile quand sans arret je dois transferer mes derniers projet sur les HDD externes pour liberer de la place. Je lance un appel à Apple pour rendre le Sraw compatible avec Aperture !!

Sachant que je devais fournir les fichiers deux jours après pour qu’il puisse les avoir lors de leur lune de miel, je peux vous dire que j’ai très peu dormis. Les 30mo / raw du 5D2 sont très lourd à gérer mon Core 2 duo de 2,4ghz avec pourtant 4go de ram. Je ne vous parle même pas des nombreuses erreurs d’importations à partir des cartes Compact Flash. Pour conclure,  sur les 1700 photos de départ j’en ai gardé 700, soit 40%. Mon taux de déchet s’améliore! (j’ai du prendre beaucoup de groupes).

Voilà j’attends vos commentaires sincères sur cette série. Les photos du resto ont été prises avec le 580 EX II déporté avec son diffuseur intégré, à défaut de la carte de visite.

Menu du DVD offert avec ma prestation

Menu du DVD offert avec ma prestation

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [COUPLES] Pre-mariage : Esther & Charles
  2. [MARIAGE] Kristion et Sharahmen
  3. [MARIAGE] Stéphanie et Arnaud
  4. [MARIAGE] Juliane + Sebastien
  5. [MARIAGE] Frédéric & Noémie

Commentez avec Facebook !

18 réactions

07.04.09

Beaucoup de très belles photos, on sent aussi que tu as su utiliser ce que Benjamin Brolet a pu montrer et dire sur ses mariages, du coup pour un 1er mariage le résultat est vraiment très bon !
J’ai un faible pour la photo numérotée 078 (le contre jour, sur le ponton avec le flash en fill-in ! très bien maitrisé)

Côté technique, et particulièrement côté ordi et taille des fichiers, c’est quand je te lis que je ne suis pas mécontent de mon D700. Certe il n’a que 12M de pixels, mais pour du « reportage » c’est bien plus facile à gérer côté édition.
Je suis pas trop au point sur ce que propose le 5DII, mais il n’y a pas un RAW qui fait moins de pixels ? Ou il s’agit du sRAW on géré encore par Aperture ? Et par hasard Lightroom le supporte pas ? (j’ai lu que Camera Raw supporte le sRAW, mais ce n’est pas clair pour Lightroom)

En tout cas un beau travail ! Ca fait plaisir à voir et ça fait plaisir pour les mariés ;)

07.04.09

Wouah merci Eddy pour ce commentaire, ça m’encourage à progresser :oops:
Pour le 5D2 face au D700 je suis d’accord ! malheureusement j’ai trop d’objos « prime » Canon pour passer chez Nikon ;-)

Oui il y a deux formats Sraw1 (9,9MP) et le sRaw2 (5,2MP) super sur le papier, mais Aperture et LR ne le prennent pas en charge. De toute façon avec mes 100 000 photos gérées sous Aperture, LR c’est foutu.

07.04.09

Toujours aussi riche en conseils et ressources en tout genre ! merci beaucoup des retours d’expérience. Même si les EXIF sur les photos seraient un plus ;)

Belle série en tout cas, des compos. réussies, ça donne des idées.

07.04.09

Très esthétique. Ca m’a donné faim. C’était un peu dur de décapiter la demoiselle d’honneur avec son bouquet… tes photos cramées du début rendent très bien (et puis le blanc était à l’honneur).
J’ai l’impression que tu as quand même flashé sur la mini…
En tout, ca doit rouler pour Mr et Mme Dunlop (ha ha).

07.04.09

@Olivier
Merci !

@Jacques
Ouais au début j’ai voulu tout conserver en utilisant le flash et en sous exposant de deux IL pour éviter de cramer. Mais rien ne vaut la lumière du jour (avec son cramâge obligatoire) quand on a pas sous la main un arsenal de flashs de studio.

07.04.09

salut merwen et bravo pour ce premier mariage couvert, les mariés ne peuvent qu’être contents !
petite question, tu nous a mis en lien la ceinture photo sur missnumérique et d’après ce que j’y ai compris, elle n’est pas vendue avec les ‘poches’ pour objectifs… où les as-tu trouvées ?
merci d’avance !

07.04.09

@romain
Salut ! Merci !
Les « Pouch » sont vendus séparément en effet. Ils sont nombreux chez Lowepro car tous ce qui est compatible « Sliplock » peut aller sur la Ceinture !

07.04.09

@romain
Tu as les Pouch et les Lens case pour la ceinture. Perso j’ai les deux.

En voici quelques-uns sur Missnumerique : http://www.missnumerique.com/advanced_search_result.php?keywords=sliplock

et d’autres sur ebay (je te conseille ces derniers)

07.04.09

cool, merci merwen !
j’avais pas vu sur missnumérique… le naze :mrgreen: !

07.04.09

Bonjour,

Je découvre ton travail par Thomas, et je te dis bravo pour le rendu de ce premier mariage… car cela ne doit pas être évident du tout :o ))

Moi je vais faire mon premier dans une quinze pour un prestataire de service pour commencer et j’avoue que j’appréhende…

En tout cas merci pour ce retour d’expérience et à bientôt

07.04.09

Petite question en plus :o )))
Quel logiciel utilise tu pour la création de tes DVD ?

Merci d’avance
@+

07.04.09

Beaucoup de réussite pour cette série.
ça fait pas mal de temps que je traine sur ton site mais je n’avais jamais eu le courage de poster. alors je me lance :)
J’ai l’impression qu’un léger flou domine la majorité de tes images, alors je ne sais pas si c’est un soucis d’AF ou simplement un problème d’exportation (car des fois l’export du derawtiseur ne repasse pas par défaut un coup de sharpen), mais je pense que ça devrait être facile à régler.
Sinon je trouve l’ensemble vraiment bon, tu t’en ai vraiment bien tiré, le tout est homogène, souriant, vivant. On sent que tu va au contact, et ça fait plaisir de voir ça.

En tout cas une bonne continuation à toi, en espérant avoir des nouvelles rapidement.

Bye

07.04.09

@romain
Attention tu n’as pas que les « pouch » sur missnumerique, tu as aussi les Lens case !

@Olivier
Bon courage pour ton premier mariage ! inspire toi des pros américains ou belges ;-)
J’utilise IDVD pour mac, une petite merveille d’efficacité et de simplicité !

@Faucher Romain
Merci ! il ne faut pas hésiter à poster des commentaires, j’en suis fan. ;)
Le flou vient surement de la compression JPG que j’ai modifiée depuis 2-3 semaines. En effet les photos était bcp trop lourdes avec une qualité JPG 100%, du coup je suis à 85%.

07.04.09

Merci pour ta réponse… ;o)
@ bientôt

07.04.09

CHouette article, je n’ai aps encore eu l’occasion de couvrir un mariage mais ces quelques tuyaux m’aideront bien !

07.04.09

@Sebastien
Parfait alors ! Merci pour ton commentaire.

07.04.09

J’arrive un peu en retard, mais pour ce premier mariage, combien avais-tu demandé ?

Merci d’avance ;)

07.04.09

Salut, pour ce petit mariage australien mon cachet était de 400$.
Une autre époque, d’autres circonstances..

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde