Élément aussi important que le trépied, la rotule. Son choix est donc très important pour ne pas regretter son achat plus tard. Une rotule vous permettra aussi d’exploiter, beaucoup mieux, les possibilités de votre trépied et vous empêchera de louper quelques photos importantes ! C’est pour cela que j’ai choisi une des meilleures rotule du marché, la Manfrotto 322RC2 en magnésium.

Elargissez les possibilités de votre trépied
Qu’est ce qui peut motiver un tel prix pour une rotule : sa flexibilité et sa simplicité. Chose que l’on ne peut retrouver dans les autres rotules, sans ce système de joystick 3D développé et breveté par Manfrotto.

Système 3D
Une merveille, avec une seule main, les yeux dans votre viseur et en deux secondes vous pouvez changer la position de votre prise de vue. Avec une rotule classique, il vous faudrait vos deux mains, et plus d’une dizaine de secondes. Sans parler de la possibilité basculer en mode portrait instantanément ou de faire un 360° en rotation panoramique.

Positions Verticale et horizontale
En terme de précision, cette rotule est très bonne, certes ce n’est pas la Manfrotto 229 Super, mais elle a le mérite de ne pas avoir besoin de diplôme de géomètre pour l’utiliser ni 190 €.
Autre bon point, la compatibilité du Plateau rapide RC2 avec beaucoup d’autres rotules trépieds/monopodes de la marque. Un vrai bonheur pour trouver les pièces détachées, et pour ceux qui travaille sur plusieurs supports (comme moi).

Plateau rapide Manfrotto RC2
Manipuler le joystick, pendant des heures (photographie de sport) peut fatiguer le poignet. Pour cela vous pouvez régler la friction grâce à la molette présente sur la poignée.

Vous pouvez changer la friction de la rotule pour soulager votre poignet.
Pour ceux qui en veulent plus, il existe des accessoires pour « customizer » la 322RC2. Comme un second plateau rapide pour utiliser la rotule debout. Cela permet de pouvoir basculer de 90° des deux côtés, soit bénéficier de 180° d’amplitude.

Visses pouvant accueillir le second plateau.

Plateau rapide supplémentaire en option !
Mais ce n’est pas tout, vous avez aussi la possibilité de rajouter un déclencheur à votre rotule, pour vous éviter d’avoir à déplacer votre main sur celui du boitier, un luxe…
Dernier conseil, n’acheter pas les copies circulant sur ebay. Le système est trop sensible pour tenter le risque selon moi…
Shopping list :
- Pour ceux qui veulent profiter de la parité €/$ (frais de douane possibles, mais toujours plus intéressant!)
- Pour ceux qui veulent quand même acheter français :
A lire également :
3 réactions
Tres bon test.
En ce qui me concerne j’ai opte pour une boule a 360 degree en guise de tete pour mon trepied. Une des meilleures du marche : une Markins Q-Ball Q3 Emille (http://www.markinsamerica.com/MA5/Q3.php). Vraiment parfait pour des panoramas. Le seul « probleme » avec ce genre d’equipement c’est qu’il faut ajouter un « raille » sous le boitier, un achat en plus (optez pour une plaque de chez kirk, ils font les meilleurs, elles sont faites sur mesure par rapport au boitier ou au grip du boitier)… Mais un raille est vraiment interessant par la suite, on peut enlever ou mettre le reflex sur le trepied en 2 a 3 secondes maximum, tres pratique.
Je suis vraiment tres content de ce systeme. Leger, robuste (en tout cas celle de chez Markins) et tres peu encombrant, on peut atteindre toutes les positions possibles avec son appareil en tres peu de temps (quelques secondes et encore). En plus la boule dispose de mesures en degree pour s’y retrouver encore plus facilement. On peut aussi regler la force de rotation comme on le desire pour adapter la reactivite de l’ensemble comme on le souhaite.
@Eric
Merci !
C’est vrai qu’elle à l’air pas mal. Ce qui me dérange c’est que l’on est obligé de tenir le boitier, et la rotule pour changer de place. Alors que le joystick une main suffit !
C’est ça non universalité quant au plateau rapide Manfrotto, mais je parle pour moi. A moins d’acheter aussi une Markins pour son monopode
J’achète!