13

[COUPLES] Pre-mariage : Esther & Charles

serie_esther-charles

Chers lecteurs, désolé pour le ralentissement du blog ces temps-ci, mais je suis sur pas mal de choses côté photo, ici en Australie.
Depuis mon que j’ai mon 5D2 (février 2009), je n’avais pas encore eu l’occasion de tester ses performances dans des conditions intensives (Mariage). Et bien c’est chose faite à présent. Esther & Charles est un couple de Hong Kong, qui souhaitait avoir des photos de pre-mariage pendant leur court séjour d’une semaine à Sydney, pour voir des amis.

Ils ont donc cherché un photographe sur Sydney et ils ont trouvé mon annonce sur un site australien.
Leur désir était simple : Des photos d’eux dans les rues de Sydney, en respectant un unique thème : « Cheersful » (�� Joyeux »). A partir de là, il s’est enchainé pas mal de scénarii dans ma tête où j’ai commencé à envisager toutes sortes de météo possible, d’imprévus,  des solutions d’éclairage studio mobiles, en bref que des tracas. De ce fait, deux jours auparavant, j’ai entamé un repérage de 5 heures dans Sydney pour trouver les coins les plus charmants de la ville. On s’est donc principalement concentré sur le quartier, bien connu, des Rocks.

Côté matos :

Le jour J, j’ai décidé de me restreindre au maximum. Il m’est toujours difficile de voyager léger. Du coup j’ai abandonné l’idée de l’éclairage studio portatif (trépied pour flash + Parapluie), trop compliqué, pas assez spontané, et pas discret. Surtout que je n’avais aucune autorisation pour shooter dans cette zone, qui en nécessitait une, cette fois-ci. Mon 580 EXII + le faux CP-E4 ont donc fait l’affaire.

Niveau Objos le big deal : soit je me la joue cowboy à la Benjamin Brolet avec que des focales fixes, soit je joue la sécurité (les jeunes couples ont la bougeotte ;-) ). Pour ce premier job j’ai choisi la sagesse. Un 24-70mmL f/2.8 pour toutes les situations, un 50mm f/1.4 pour les portraits et détails (+ Bonnette Macro Canon 250D), le 17-40L f/4 pour les plans larges et le 70-200mmL f/2.8 pour quelques shoots nécessitant une certaine distance. Ok, je sais, j’ai chargé la mule. Je peux vous dire que tout ça pesait lourd en sus de mon gros Lowepro Vertex 200 AW. J’ai eu chaud mais j’avais tout !

Le bilan c’est que chaque objo a eu son utilité ! Si je devais répartir la charge d’utilisation, ça serait :
•    17-40L : 25%
•    24-70L : 35%
•    50mm : 30%
•    70-200L : 10%

Donc aucun regret pour le poids. Si je devais choisir, je laisserai le 17-40L, mais pour ce genre photos de pre-marriage uniquement ! 24mm, aurait peut être été suffisant.

Soucis :

Pas trop de soucis niveau réglages, je commence à bien connaitre le boitier. Par contre, quelques difficultées avec le flash. En effet, pendant les photos faites en contre jour le flash avait tendance à sous exposer alors que j’étais un expo manuelle (-1,5Il sur le boitier et + 1IL sur le flash) ! J’avais l’impression que le 580EXII, ajustait quand même sa puissance en fonction de la lumière du soleil, un peu comme le boitier en tant normal. Même à +3 sur le flash, ce qui est énorme, j’avais toujours des photos noires, même en synchro Haute vitesse. Du coup j’ai du viser une zone hors du soleil, mémoriser l’expo au flash, et shooter en cadrage-recadrage. Pénible mais efficace. Si quelqu’un peu m’éclairer sur ce phénomène je n’ai pas de notice avec moi. Peut être du à une vitesse d’obturation trop élevée (soleil de face) même pour le mode Haute vitesse ?

Brian de The Digital Picture, a aussi noté ce phénomène lors de son test du 580 EX II et il a même précisé que cela n’apparaissait pas sur la version I de ce flash. A voir.

Un contre jour réussi.

Un contre jour réussi.

Workflow :

Pour cette après midi, j’ai du prendre 860 photos au total. Normal, avec le mode rafale sélectionné en permanence, pour ne rien rater. A l’importation dans Aperture j’ai eu pas mal d’erreurs concernant des photos non importées. Cela est dû au manque de mémoire de mon ordinateur, causé par les fichiers énormes du 5D2 (20 à 35MO / RAW). Pourtant j’ai un MacBook Pro Core 2 duo 2,4ghz avec 4go de ram et un disque de 7200 trs/min. A quand le support des sRAW dans Aperture ?

Traitement des photos sous Apple Aperture

Traitement des photos sous Apple Aperture

Au final, j’ai sélectionné et livré, 303 photos soit un taux de déchet, assez satisfaisant de 65%, j’ai fais pire ;-) A la demande du couple j’ai fais aussi quelques noir et blanc que j’ai traité avec le magnifique Silver Efex Pro de Nik software, qui se greffe très bien dans Aperture ! Je le recommande à tous le monde, surtout ceux qui sont en manque du rendu Argentique.

Traitement des Noir & Blanc sous Silver Efex Pro dans Aperture

Traitement des Noir & Blanc sous Silver Efex Pro dans Aperture

Résultat et impressions :
Après 10 premières minutes de timidité, j’ai pas arrêté ! J’ai de nouveau ressenti ce « bon » stress, que l’on éprouve lorsque l’on est dans le feu de l’action. Ma relation avec le couple s’est faite naturellement, ils sont très sympas et joyeux ! ça tombait bien pour le thème ;-) . Les poses et l’inspiration sont venues instantanément, même si le repérage m’a énormément servi.

Lors de mon précédent mariage (Jean & Constance), j’avais mon 50D. L’expérience avec le 5D2 a été sensas ! Mesure de l’exposition matricielle plus performante, meilleure maniabilité, viseur super précis et agréable (surtout avec le verre de visé quadrillé), montée en bruit super bien maitrisée (photo dans la voiture faite à 1000 iso tranquillou), un écran permettant de voir tout de suite les flous les plus subtils (impossible sur le 40D par ex), bref une arme absolue pour ce genre d’exercice. Je ne vous cache pas que je me suis senti plus confiant, avec ce bébé. Pour les objectifs, j’ai redécouvert le 50mm f/1.4 ! Une bombe sur un Full Frame ! Un superbe piqué et peu d’aberrations chromatiques dès f/1.6, l’AF assez performant, Bokeh et contraste sans reproches. Un tout autre monde par rapport à l’APS-C.

Un dernier mot sur le 70-200mm, qui m’a pas mal servi, pas tant en fréquence d’utilisation mais en terme de nécessité ! En effet, les photos sur le petit pont dans le park, et le ponton, n’auraient pas pu être prises sans lui. Sinon avec un fort recadrage. En terme de piqué je conseillerais de fermer d’1 à 2 crans pour l’améliorer (pour le f/2.8 IS).
En parlant de pleine ouverture, j’ai pu remarquer que le flou obtenu à f/2.8 équivalait facilement celui rendu à f/2 sur un Aps-C.

J’attends vos commentaires sur cette série quasi-mariage, en attendant mon prochain vrai mariage le 29 mars à Sydney ! Je suis déjà en stress (c’est ça qui est bon).

Menus du Diaporama DVD offert avec ma prestation

Menus du Diaporama DVD offert avec ma prestation

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [MARIAGE] Mariage – Alexander & Melissa
  2. [MARIAGE] Kristion et Sharahmen
  3. [MARIAGE] Jean & Contance
  4. [MARIAGE] Stéphanie et Arnaud
  5. [MARIAGE] Juliane + Sebastien

Commentez avec Facebook !

13 réactions

21.03.09

Vraiment bien ton blog pour lequel je suis abonné depuis peu. Tes tests et tes retours sur les séances photos, bien vu.

Pour celle-ci, vraiment belle, pas mal de bonnes idées de composition (ça donne des effets sympas avec l’UGA, ou les contre-jours). Pour la suite, je ne me permettrais pas de juger, je reste un débutant ;)

Bonne continuation.

21.03.09

@Olivier
Merci Olivier ! très jolies tes photos, pleines de vie. Tu utilise quel objos ? Car en vignette sur Flickr ça à l’air de piquer.

21.03.09

Ça m’énerve d’avoir un 15 pouces, je ne peux pas apprécier les photos à leur juste valeur.
Par contre je rejoins Olivier et vu que je te connais un petit peu j’ajouterai que tu progresses vraiment en composition!! Je ne sais pas où tu vas chercher toutes ces idées mais elles sont pour la plupart excellentes! J’espère pouvoir un jour être aussi à l’aise que toi avec mes sujets. J’suis plus chasseur d’images pour l’instant :)
Bon taff dude.

21.03.09

@Brian
Merci mon pote.
il se passe quoi avec le 15″ ? les photos sont trop grandes pour défiler correctement ?

Pour l’inspiration, je regarde pas mal de site de pro du marriage comme Dave & Charlotte, Benjamin Brolet, ou Zack Arias. Après je mélange, innove et crée sur le terrain… :P

Je ne suis pas encore super super à l’aise, je débute, mais pour l’être un jour il me manque de la pratique.

Je souhaiterais remercier Aussi B. Brolet qui m’a conseillé quelque chose de simple pour réussir ses photos : Observer la lumière. Depuis je ne fais que ça, même sans mon appareil. Ça m’aide VRAIMENT. :!:

21.03.09

Superbe , et en plus tu explique tout bien , continu comme ça

21.03.09

@creole76
Merci :oops:

21.03.09

8)
TECHNIQUE JE N’Y CONNAIS RIEN
mais c un regal……….. le photographe
s’amuse autant que les lovers
et c c du bonheur
detail physique sur le marie a cacher :P une canine
continues reste naturel

21.03.09

Ces photos sont belles!! Esther est mon meilleur amie, et c’est exactement quelque chose qu’elle veut faire sur son mariage. Vous avez capturé la meilleure mémoire pour sa nostalgie.

Vous etes genie!!!!! :P

21.03.09

@Nicole Yuen
Merci beaucoup ! Passez le bonjour à Esther & Charles de ma part ;-) :P

21.03.09

salut Merwen, bravo pour cette série !
quel logiciel utilises-tu pour réaliser ton diaporama sur dvd pour tes mariés ?
merci d’avance,
romain

21.03.09

@romain lhuissier
Salut, Merci ;-)
J’utilise iDVD pour mac, livré avec Ilife’09.
Simple, eau et efficace : Apple quoi. ;)

21.03.09

Your pictures are priceless to Esther & myself; we’ve been sharing to friends. There is not even one negative comments about them & we’ve received a lot of enquiries of how to find you and any chance that you’ll come to Hong Kong. Again, don’t know how to thank you more. Much appreciated from the bottom of our hearts.

Esther & Charles

21.03.09

@Charles
Oh i’m so pleased hearing from you !
It was a wonderful experience for me too. And as you can see many people love your pictures :oops:

If i planned something to HK i’ll let you know for sure ! See you :!:

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde