29

[TEST] La sonde de calibration Spyder 3 pro

La Sonde de Calibration Spyder 3 Pro

La Sonde de Calibration Spyder 3 Pro

Avez-vous calibré votre écran ? Si ce n’est pas le cas, il faudra sérieusement remettre en question votre degré de tolérance vis à vis de vos photos. En effet, si vous n’avez jamais calibré votre écran, les couleurs, les nuances, la luminosité et l’aspect général de vos photos sont complètement biaisés. En gros ce que vous voyez, n’est pas ce que vous avez… A la poubelle les heures de retouches de la balance des blancs, de la saturation ou dans le pire des cas, de l’exposition !

Quand j’ai commencé à retoucher mes photos sous Aperture ou Photoshop, je n’étais pas du tout inquiété par la problématique de la gestion des couleurs. Mais récemment, Thierry suivi d’Erick Loitière, m’ont pas mal sensibilisé sur cette démarche. Après des heures de recherches, j’ai donc décidé de co-acquérir une sonde de calibration. Et voilà une dépense supplémentaire, je déteste cette passion ;-) .  Pour cela, je vous conseille de faire comme moi, trouver un ou des amis, acceptant d’acheter avec vous une sonde, que vous vous partagerez ensuite tous les 6 mois par exemple…

Gestion des profils couleur sous Mac OSX

Gestion des profils couleur sous Mac OSX

Entre un écran calibré et non-calibré, la différence est visible. Selon les écrans, l’écart sera plus ou moins réduit. Par exemple, mon amie et moi disposant de trois macs, j’ai pu tester la calibration sur chacun d’eux :

  • L’Imac Alu 24″ (génération fin 2007) s’est le mieux comporté, avec un écart négligeable. Tout dépend de la dalle que vous avez, mais je ne conseille pas de sonde pour ce dernier, à part si vous êtes un professionnel.
  • Le Mac Book pro 15,4″ Ecran LED (génération nov 2007). C’est sur le MBP que j’ai pu constater la plus grande différence entre le profil par défaut et post-calibration. Une luminosité forte, une teinte jaune-verte et un contraste faible caractérisent bien le profil par défaut. Mais cette différence n’est visible qu’après la calibration, car l’œil humain s’habitue à une vitesse folle, aux couleurs.
  • Le Mac Book Blanc 13,3″ (génération 2008), a un profil de base assez fidèle, le calibrage n’est donc pas une nécessité absolue… Mais ceci n’est valable que pour les écrans Apple réputés comme « fidèles » . J’aimerais bien tester les écrans PC portables/fixes… !

Ci-dessous un comparatif entre les différents profils. Afin de vous fournir un résultat probant, j’ai pris ces 3 photos avec un 5D2 en mode M, mesure matricielle. Les captures d’écrans étaient inutiles car elles n’incluaient pas l’espace colorimétrique. Ne vous fiez pas aux couleurs que vous voyez si votre écran n’est pas calibré, car on ne verra certainement pas les mêmes choses. Mais vous pouvez comparer les différences obtenues. Le profil par défaut est chaud et plus vert ; c’est globalement pas trop mauvais. Le calibrage donne lui, une teinte juste ; un peu rosée (mais ce sont les couleurs réelles de la photo).
Enfin l’étalonnage est une vraie catastrophe car il vire vers le bleu.

Comparatif entre les différents profils de couleurs – images prises avec un appareil photo

Comparatif entre les différents profils de couleurs – images prises avec un appareil photo

Essayez de changer votre profil couleur, en visualisant ce test pour mieux apprécier les différences…
Pour ceux qui pensent éviter la calibration en faisant un étalonnage via le logiciel Mac, Windows ou Adobe, c’est peine perdue. Ayant essayé de le faire à l’œil nu, le résultat a été bien pire que le profil par défaut ! Pourtant j’étais plutôt sur de mon coup…

Comment ça marche :

En gros une sonde, c’est un petit objet en plastique, muni d’un « œil » que vous posez ou collez (à l’aide d’une ventouse) sur votre écran. Ensuite vous ouvrez le logiciel livré avec et suivez les instructions à l’écran. La dernière étape est la calibration, où « l’œil » aura la charge de comparer la réalité des couleurs affichées sur votre écran, par rapport à un référentiel interne en sus de la lumière ambiante !

Par la suite vous aurez (tous les 3-6 mois) à effectuer un re-calibrage afin de coller au mieux à la réalité. Un écran à tendance à perdre son calibrage avec le temps. Il faut également savoir, qu’en laissant brancher en permanence votre sonde sur son support, elle adaptera votre calibration à la lumière ambiante. Personnellement, j’ai créé plusieurs profils  de couleurs selon mes conditions de luminosité : journée, nuit, et extérieur. Tentez plusieurs calibrages (10min / calibration) afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

La sonde posée sur mon Mac Book Pro (je ne peux pas coller la ventouse)

La sonde posée sur mon Mac Book Pro (je ne peux pas coller la ventouse à cause de la surface de l'écran)

Laquelle choisir :

Choisir une sonde n’est pas de tout repos ! Surtout que selon les modèles, l’efficacité est très aléatoire. En générale, les plus chères sont dignes de confiance… Certains ont tendance à dire que la Spyder 2 express suffit aux amateurs, et d’autres ne voient aucun changement sur leur écran.. J’ai choisi la Spyder 3 pro, car le prix était encore accessible (surtout à deux), et l’efficacité prouvée dans quelques articles et journaux (Chasseur d’images). Pour une réelle efficacité, il ne faut pas hésiter à y mettre le prix. Surtout que les logiciels sont très différents selon les gammes de produits, permettant d’obtenir de meilleurs résultats.

En plus des capacités intrinsèques de la sonde, votre écran sera aussi déterminant. Certains ont une meilleure capacité à révéler  la fidélité des couleurs après un calibrage. Choisissez donc de le faire sur des écrans milieu de gamme voire haut de gamme.

Mes liens :

Be Sociable, Share!

Pas d

Commentez avec Facebook !

29 réactions

05.02.09

Cool, j’ai la même! :D
Très bonne sonde pour son prix. Certes, une sonde plus onéreuse (La Gretag de mon taf, par ex) permet des réglages encore plus pointus mais pour une première, les résultats sont extrêmement satisfaisants!

Un must-have pour tout photographe!
On redécouvre ses photos!

a+
Tom

05.02.09

Merci Tom, tout à fait !

05.02.09

De rien!
ps : je te conseille une re-calibration tout les 15 jours. ;)

05.02.09

Tous les 15 jours ! ah ben tant pis, comme je l’ai acheté avec un copain… c’est déjà mieux que rien !

05.02.09

Avec un écran wide gamut LP2475W et le calibrage en time share j’ai totalement redécouvert ma photothèque. Attention aux heures perdues devant Aperture ou LR à retoucher vos photos, çà fait mal au coeur alors autant s’y mettre le PLUS TOT possible… Avis aux amateurs ;)

05.02.09

;-) « tout à fait Thierry »

05.02.09

Hello

Tiens, j’aimerais bien un retour d’experience sur les ecrans mac et les spyder.
Chez moi si j’affiche un dégradé de gris après calibration avec la spyder 2, il y a des brisures de tons, plus une legere dérive colorée dans les verts. Alors qu’en visuel avec colorsync rien.
Vincent Luc m’a répondu que ca venait de l’absence de réglages hardware et que donc la carte graphique rame pour faire les corrections.
As tu ce phénomène ?

A+

05.02.09

tu as quel mac et quelle carte graphique ?
Tu as l’image où tu vois les brisures de tons ?
Perso, j’ai rien remarqué de ce genre ! j’attends l’image pour te confirmer

05.02.09

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un Spyder3 Pro (offre à 129 € pour les membres FNAC) et je dois avouer que mon impression est un petit peu mitigée.
J’ai bien entendu mis à jour la version du soft (avec quelques belles coquilles de traduction… ce qui fait un peu douter du soin que datacolor apporte à son marché français). Après étalonnage (écran Samsung SyncMaster 920N) l’image tire vers le sépia et le contraste est bien moins accentué…
Essai effectué une seconde fois sur un portable HP : même constat (au moins il y a homogénéité dans le rendu après étalonnage)…
Serais je le seul à constater ce comportement ?
Vos avis sont les bienvenus.

Cordialement

Christophe

05.02.09

Salut,
merci Chris pour ton commentaire. Je suis ravi d’avoir un autre avis concernant cette sonde.
Cependant Je doute que le Syncmaster 920N fasse des miracles même en étant étalonné. certains écrans sont plus aptes que d’autres à être étalonner. ce sont en général, les hauts de gamme. Apple est bluffant dans ce domaine. Cher, mais efficace. As tu essayé plusieurs fois, car moi j’ai comparé 3 étalonnages sur le meme écran avant de choisir le plus fidèle.

enfin le fait de voir une image moins contrastée, ne me ferais pas peur, car l’étalonnage est supposé supprimer tout rendu flatteur pour laisser place à une objectivité homogène ;-)

05.02.09

Merwen,
Je suis d’accord avec toi, le Samsung Syncmaster 920N n’est pas vraiment à la pointe de ce qui se fait en terme d’écran pour le photographe… reste que c’est celui dont je dispose actuellement par défaut (bundle avec mon portable samsung) et que je vais certainement devoir m’en contenter encore quelque temps… Cette tendance sépia est vraiment génante à mon sens car elle se ressent même dans la restitution des images noir et blanc proposées par datacolor en fin d’étalonnage. Ce qui semble bien indiquer qu’il y a là un « décalage » de T° de couleur assez prononcé.
Ne me reste donc plus qu’à demander à un ami ayant un bon écran et étant bon photographe à faire un test d’étalonnage sur sa chaine numérique… on va voir ce que ça donne… (je sens que ça va me pousser à changer mon écran cette affaire !).
Je vous tiens au courant de mes investigations !

Chris

05.02.09

Pas de problème ! tiens nous au courant. Oui le test sur un écran semi pro ou expert, peut être un bon indicateur. Le changement de ton écran, un fait certain ;-)

05.02.09

Chris,
avez vous mis le profil par défaut de votre écran avant d’étalonner ? généralement, c’est ce qu’il faut faire.

05.02.09

J’avais effectivement bien respecté les suggestions du constructeur en prenant soin de ne pas laisser le profil par défaut activé… Las, cela n’a rien changé.
J’en suis arrivé à la conclusion que la qualité de mes écran était décidément trop médiocre pour être réellement exploitable par cette sonde (peu de paramètres de changement de la T° de couleur sont disponibles tant sur mes portables que sur mon écran Samsung SycMaster 920N d’entrée de gamme).

Le prêt de la sonde à un ami disposant d’un écran de bonne qualité et traitant ses photos n’a pas été non plus très probant… en décalant volontairement la couleur vers le bleu la sonde n’a pas rééquilibré les couleurs… sous réserve que ce test soit révélateur).

En définitive j’ai rendu la sonde au magasin qui me l’avait fournie en me disant que je l’achèterai ultérieurement lorsque je disposerai d’un écran digne de ce nom… avec un peu de chance les sondes auront encore baissé de prix et la technologie se sera améliorée.

05.02.09

Je pense que ça vient de l’écran perso…

05.02.09

J’ai la même ! très bon rendu chez moi au niveau de la sonde ;)
par contre le logiciel est une vraie daube (une multitude de petits bugs) ! c’est vraiment une honte, la dernière mise à jour est encore pire :( c’est vraiment se foutre du monde pour un produit à ce prix la !

05.02.09

C’est vrai qu’il est assez simplex. mais avec ce logiciel : http://www.integrated-color.com/cedpro/coloreyesdisplay.html
Tu pourras pousser tes réglages

05.02.09

J’ai aussi pleins de bugs avec le logiciel. Les graphiques de mon osX sont complètement chamboulés.

05.02.09

Bonjour,
Article très interessant mais quid de la luminosité ?
J’ai un imac 27″ que je trouve très lumineux… en retouchant mes photos dessus j’ai peur qu’elle soient trop foncés sur un écran « classique »
Merci de votre réponse

05.02.09

Bonjour,

C’est le grand débat ! j’ai aussi l’imac 27″ et je traite mes photos toujours sur une luminosité à fond. J’aime voir toutes les nuances sur mes photos, les poussières, et pour moi, un écran sombre engendre des marges d’erreur de ce coté la. Un ami lui a ses écrans calibrés sur la bonne intensité lumineuse, mais pour moi je le trouve bien trop sombre. pas possible pour MOI, de travailler correctement. Il y a donc deux avis.
Je préfère un rétro-éclairage plus fort et caler mon expo en fonction de l’histogramme dans le pire des cas. Apparemment mon choix n’est pas forcément mauvais, car je n’ai jamais eu de mauvaises surprises sur l’expo de mes photos, ni sur d’autres écrans, ni à l’impression !

05.02.09

Bonjour,
Pour la luminosité, j’ai toujours lu qu’il fallait entre 80 et 120cd/m2.. Sur le mien (samsung p2370), 100cd font déjà pas mal aux yeux en terme de luminosité, et c’est luminosité = 40/100 sur le réglage écran.. En essayant à 120, on se retrouve à voir des ombres qu’on n’est plus vraiment censé voir/distinguer. Je ne sais pas si tu connais ce lien : http://www.normankoren.com/makingfineprints1A.html#gammachart
Pour « voir » les détails qui tuent, il faut je pense trouver le niveau de luminosité qui offre le meilleur contraste à l’oeil (et pas forcément luminosité à fond du coup).
La spyder2 a la réputation de laisser une dominante rouge après installation du profil qu’elle génère, mais comme l’oeil s’habitue, pas évident d’être catégorique.. as-tu remarqué quelque chose de similaire avec ta spyder3 ?? En ce qui concerne la calibration des écrans de portable de type pc, je n’ai eu aucun succès en utilisant le logiciel colorvision, seul color eyes display pro a réussi à me sortir un profil sans dominante exagérée. A bientot…

05.02.09

Sur mon Imac 27″ je suis à 16 barres/18 perso. je pense qu’à un moment il faut pas trop chipoter. A part si vos photos se retrouvent sur du 4/3.

Perso meme avec mon écran ultra bright, je n’ai eu aucune surprise : /2010/04/test-tirages-sur-supports-rigides-par-darqroom-com/

Avec la Spyder 3 je note une teinte plus verte quand je permute l’avant de l’après/ Je suppose qu’il faut faire confiance à la sonde meme si l’oeil n’est pas trop d’accord au début lol J’ai testé 3 calibrations, et elles donnent quasiment le meme résultat (un peu plus vert donc).

05.02.09

J’ai refait joujou avec le réglage de luminosité, tu as raison, ça ne change pas grand chose à ce qu’on voit dans l’image, jamais de clipping, c’est juste le confort pour les yeux si on regarde l’écran quand il fait sombre dans la pièce.. Je reçois la spyder3 bientot, je te dirai si j’aperçois la même chose aussi…

05.02.09

Ayé, reçu, et calibré.. C’est plus froid (tant mieux, par rapport à la dominante rouge), je ne vois pas de dominante particulière en revanche, mais la grosse différence est aussi que les tons sombres sont simplement plus clairs, par rapport au calibrage avec la spyder2. Le logiciel de spyder3pro (en version 4.0.2) fait vraiment fini et professionnel, bien agréable aussi par rapport à la version pour la spyder2. Très content de l’upgrade donc.

05.02.09

Merci pour ton retour Damien.

05.02.09

Je suis désolé d’insister ;) C’est vert aussi ici, et nous ne sommes pas les seuls (http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=744942).. J’ai eu plus de succès avec dispcalGUI, je reste avec le profil généré par lui (très long à construire en revanche).

05.02.09

La légère dominante verte vient peut etre de nos yeux ? doit on faire confiance à notre sonde ?
Perso, je teste des impressions afin de voir si c’est bien calibré ou pas.

05.02.09

Hello, je ferai volontiers confiance à la sonde, si seulement on ne trouvait pas d’autres personnes avec une dominante quelconque ;) .. ayant continué les recherches depuis, je suis tombé sur un forum qui disait simplement qu’il fallait lancer la calibration en n’indiquant que le controle de luminosité (rétroeclairage), pas de préréglages kelvin (choisir quand meme celui qui se rapproche des 6500 sur l’écran) et surtout décocher le controle rgb (dans les préférences du logiciel comme du paramétrage de l’écran dans le logiciel).. le logiciel spyder lui-même indiquant que spécifier la possibilité d’un tel réglage peut fausser les mesures (sans blague ;) même si on ne s’en sert pas ou qu’on soit invité à corriger le point blanc, et finalement il se débrouille tout seul pour corriger la dérive du blanc s’il y en a une, plutot que le faire faire à l’écran).. pour cause, il semble en effet que ceux-ci n’aient pas un fonctionnement linéaire, et étant donné que la spyder ne vérifie qu’une 30aine/40aine de patch, la courbe n’est pas assez précise pour corriger cette non-linéarité (ce que dispcalGUI n’a aucun problème à faire, il en balance plus de 200, d’où la disparition de dominante quand j’ai utilisé ce logiciel là).. D’autres (tel spyder elite) proposent un étalonnage équilibré des gris qui permet de contrecarrer cela, mais pas toujours efficacement (testé).. En tout cas, réinit en paramètre d’usine de l’écran, choix de la luminosité qui me va bien, blanc = 6500, rien d’autre puis recalibrage avec la spyder.. plus de dominante (évidente du moins). Pour un rapide controle visuel, si tu as une charte de gris quelque part, bien sur.. sinon, le dégradé de gris du site darqroom par exemple, présente certains aplats, et la dominante peut y apparaitre franchement en bas, des tirages provenant de chez darqroom sont niquels à coté de l’écran.. Sinon, tu peux fabriquer un camaïeu de gris (filtre bruit en couleur, tu floutes, puis channel mixer monochrome), puis tu appliques un filtre coloré (calque photo filter dans photoshop par ex) de manière à créé un léger décalage dans les valeurs RGB (type R = G + 2 = B + 4 ou encore B = G +2 = R + 4).. puis tu bascules entre profil / pas profil, si tout est correct, tu vois la dominante que tu as créée et pas une autre (les écrans non calibrés présente une dominante bleu-violacée sur celui en filtre chaud..).. Pour finir, j’ai toujours rencontré les dominantes dans les tons moyens et sombres, jamais sur une photo high-key par exemple.. c’est peut-être le point faible des écrans bas de gamme (comme j’ai) qui ont du mal à travailler correctement dans ces tons là (pas de vrai noir, un contraste aléatoire) et qui ne rendent probablement pas la tâche facile au colorimètre. J’en suis cependant arrivé à un point ou j’ai un bon profil généré par spyder de bout en bout, enfin. DispcalGUI fonctionne bien mais ne supporte pas très bien le multi-écran, fabrique des profils qui contrarient photoshop (mais ni windows ni captureone).. bref, pas bien fini encore. Color Eyes Display Pro fonctionne très bien aussi, logiciel bien foutu, mais je ne l’ai tout simplement pas acheté. Voilà, espérant avoir fait avancer le schmilblick.. qu’est-ce que ça donne de ton coté en essayant la manip’ que j’ai lue ?? A propos, maintenant que les navigateurs internet sont d’accord au niveau profil icc embarqué, est-ce que tu les embarques justement ?? A bientot.

05.02.09

non firefox est par défaut en SRGB et ça me va. Je préfère voir ce que les autres voient, plutot que de me cantonner à mon profil.

Color eyes, je me suis pris la tete 1h dessus en vain. le logiciel de la Spyder mis à jour me va bien? je suis assez pris, et je préfère me concentrer sur mes prises de vue. Je ne suis pas vraiment un fana de calibrage !

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde