[TEST] Mes premières impressions sur le 5D Mark II

L'avant 5D MK II monté avec le Sigma 100-300mm f/4 EX DG
A la demande de Thierry je vais donner mes impressions sur ce fameux 5D Mark II plutôt que de faire un déballage pur et simple. J’en profite pour remercier Claire, Omar et Michael pour avoir transporté la bête, des US jusqu’en Guyane, afin que j’en profite pendant mes vacances dans ce département.

L'avant 5D MK II , avec son immense miroir.
Le boitier seul, c’est à dire sans son grip, est à peine plus encombrant que mon ex-50D. La différence de taille n’est pas flagrante. Par contre, au niveau du poids c’est une autre affaire ! Avec plus d’un kilo juste pour le boitier accompagné de son grip, ça fait lourd une fois le 70-200mm f/2.8 IS monté ! Mais c’est une question d’habitude.
Ensuite, le viseur… Grand, mais après avoir gouté au viseur énorme du D700 de Thierry, j’aurais apprécié les quelques millimètres de différence… Mais bon ! Ça me change quand même du 50D. Autre chose, en montant mes objos sur ce boitier et en testant la mise au point, je me suis tout de suite aperçu de la rapidité de l’autofocus (AF). Mr 5D MK II est beaucoup plus exigeant que ses petits frères ! La différence est claire ! Les moteurs AF de mes objectifs sont mis à rude épreuves par la « nervosité » exigée par le 5D Mark II.
Au niveau de la perte du coef de 1,6x on s’y fait rapidement. En plus, le 50mm est plus agréable à utiliser, contrairement au Sigma 100-300mm, où même à 300mm, on reste sur sa faim (eh oui l’APS-C avait du bon)… Mais la photo est une passion de compromis, alors…
Au niveau de l’alimentation, la nouvelle batterie LP-E6 permet au 5D d’avoir des statistiques plus précises sur ses performances de recharge, le nombre de photos prises, et l’autonomie restante en pourcentage svp. Concernant cette dernière, après avoir shooté près de 400 photos, filmé 10min de video en Full HD avec le live view enclenché (obligatoire), il ne restait que 60% d’autonomie. Cela me parait assez léger, mais vu les performances de la bête ça peut tout de même se comprendre. Il paraitrait que les perfs de cette batterie, ont été améliorées de 30% par rapport à la BP-511A. Heureusement. Voir l’autonomie détaillée par Canon USA
On peut aussi applaudir la gestion simultanée de plusieurs batteries ce qui est énorme ! Car auparavant on nageait dans le flou complet, si on fonctionnait avec deux batteries insérées dans le grip. J’ai d’ailleurs cherché à acquérir une seconde batterie, impossible, car pénurie mondiale ! On verra en Australie.
Concernant l’ergonomie, rien de trop différent par rapport au 50D. On retrouve toujours l’excellent couple Molette centrale et multi controleur joystick. Le déclencheur est plus doux et on ne sent plus l’appuie « mi-course », lorsque l’on fait la mise au point. Les boutons du bas ont tous été placés à gauche, c’est mieux, l’accès est plus rapide et logique.
Parlons un peu du son de l’obturateur lors du déclenchement. Il est bizarre. Ayant testé les appareils suivants : 350D, 400D, 40D, 50D, 1D Mark II, je peux dire qu’il est assez particulier. il est dur, franc et « lourd » dans le sens ou l’on sent une légère vibration lorsque le miroir se repositionne. Il faut dire que tout ceci est énorme… Ça aussi il faudra s’y habituer.
Je vous propose d’en écouter un extrait. (le son réel est un peu plus grave).
Le Menu ne présente pas de changement, à part quelques options de personnalisation supplémentaires ou pour la video. Déjà habitué au magnifique écran du 50D, celui du 5D Mark II est identique. D’une qualité supérieure à celui du 450D, il crée par contre, un véritable fossé par rapport au 40D/400D, ne parlons même pas de celui du 350D. Grâce à cette définition, on peut véritablement commencer à sélectionner ses photos (les nettes des floues) sur son boitier.
La fonction vidéo est bluffante ! C’est encore particulier pour moi, de voir de la video sur un réflex. C’est une bonne chose quoiqu’en dise certaines personnes, et ça me servira beaucoup ! La qualité d’image est superbe et le rendu assez fun, surtout avec des optiques propres à la photo comme le fisheye, le macro ou encore le téléobjectif. Filmer avec le fisheye est assez délirant d’ailleurs. Je posterai prochainement un petit montage de mes films. Cependant, à mon grand étonnement on est obligé d’utiliser le live view pour filmer. Faire la même chose avec le viseur aurait été aussi agréable. Pour l’autofocus pendant la vidéo on oublie. Mieux vaut faire ça manuellement. (chose difficile en macro !!). Au niveau des réglages, on choisit avant la configuration souhaitée, selon le mode (ex : f/1.4 en mode AV ) et le reste se règle automatiquement. En journée il faut utiliser un filtre ND, si on souhaite une profondeur de champs très réduite. Normal si on veut conserver une expo correcte. Vous pouvez voir la video de Vincent LAFORET à ce sujet.
Film réalisé avec le 5D Mark II et le Canon 100mm f/2.8 Macro USM, désolé pour la mise au point hasardeuse c’est mon premier film, et la macro c’est assez hardcore en plus !
Autre nouveauté, la correction de l’illumination périphérique, autrement dit le « vignettage ». Le boitier contient une base de donnée d’une vingtaine d’objectifs CANON (uniquement) qui peut être mise à jour via le firmware. Non ça n’est pas que du marketing, exemple à l’appuie avec le 17-40mm L f/4 :
Les connectiques, accueillent une nouvelle prise Mini HDMI pour regarder les films ou les photos sur son écran HD ready (720p) ou Full HD (1080p). Pour avoir testé cette fonction avec un cable HDMI+ un adaptateur Mini HDMI, cela ne fonctionne pas. Peut être faut-il acheter le cable Mini HDMI->HDMI Canon HTC-100, si quelqu’un ici a la réponse…
Ah oui j’oubliais le principal. La gestion du bruit. Comme le sujet est largement débattu sur le net, je vous laisse trouver des exemples d’images. mais ce que je peux dire c’est que ça reste propre (selon moi) jusqu’à 3200 iso. 6400 iso reste encore exploitable avec la réduction du bruit placée sur « importante ». En peine-ombre il m’est même arrivé d’atteindre 1000 iso avec un bruit équivalent à 400iso sur mon 50D. Rien à dire, ça déchire . Mais comment je faisais avant…
Un dernier mot sur la profondeur de champs plus réduite sur le Full frame. C’est vrai, ça « floute » un peu plus (1 à 2 valeurs de diaph selon moi). Mais le réel avantage, c’est le potentiel de mes optiques enfin dévoilé grâce au Full Frame! Le 50mm f/1.4 et le 70-200mm f/2.8 IS sont transformés ! Ça « pique » très dur, et les aberrations chromatiques (franges colorées sur les contours) sont beaucoup moins présentes, que du bonheur…
De nombreux tests sont à venir concernant l’utilisation de certains objectifs sur un Full Frame et un APS-C. Au programme : Le TOKINA 11-16mm f/2.8 PRO DX, le SIGMA 100-300mm f/4 EX DG (avec et sans multiplicateur 1.4x), et les CANON 50mm f/1.4, 70-200mm f/2.8 IS L. Si vous avez d’autres suggestions…
@ vos commentaires, merci.
A lire également :
8 réactions
Jacques, il est pour toi celui là !
[...] J’ai fais une mini review pour les personnes int
[...] j’ai fait un post sur mon 5D MArk II que je compare un peu
[...] J’ai fais une mini review pour les personnes int
Aargh ! faut deja que je maitrise le 450 qd meme !
ouais, ça se fera naturellement de toute fa��on
l’Appel de la technologie nous concerne tous…
Recette de photo:
- 49 cuillers à soupe de boîtier : 810g
- 750 pincées de grip : 500g
- ajoutez un zeste d’objectif (70-200mm f/2.8 IS L) : 1.5kg
et vous obtenez un super musclor qui porte 2.8kg à bout de bras!
En gros je dois ET économiser pour ce bijou ET muscler mon petit corps!
Merci pour le déballage pertinent!
Lol excellente recette !