[TEST] Le Canon EF 50mm f/1.4 : Full frame VS Aps-C
Vous vous demandez peut-être : Ce que vaut ce le légendaire Canon EF 50mm f/1.4 sur un Full Frame par rapport à un capteur Aps-C ? Ou inversement
Cet objectif, lancé en 1993 par Canon, fait partie des Best-sellers de la marque ! Relativement abordable, très lumineux, focale « à la vue humaine », piqué excellent, finition plus que correcte, bref un indispensable. initialement conçu pour les capteurs plein format, et largement choisi par les utilisateurs des « petits capteurs », comment se comporte t’il sur ces derniers.
Le piqué au centre:
Au niveau du piqué, les objectifs EF obtiennent généralement, de meilleurs résultats sur les capteurs 24x36mm. Et bien c’est le cas ici. Sur le 50D, le piqué est mou dès f/1.4, les aberrations chromatiques sont très présentes en dessous de f/2.0. Pourtant c’est censé être une référence en terme de netteté (avec le 35mm f/1.4) sur les Aps-C…
Sur le « 5D2″, le résultat est tout autre ! le piqué est monstre, les ouvertures de f/1.4 à 1.8 sont tout à fait exploitables, sans trop d’aberrations chromatiques, un vrai plaisir visuel. Cependant on peut noter une perte de luminosité sur le 5D MK II, très facilement corrigible en post-prod ou en exposant un peu plus à droite. Je rappelle que j’ai strictement utilisé les mêmes paramètres sur le 50D et le 5D2.
Le Bokeh :
Le Bokeh est très bon et beau pour les deux types de capteurs. Mais j’ai une légère préférence pour le rendu du FF, où le flou est plus présent et les points lumineux plus « ronds »…
Vignettage : concernant le vignettage, selon mes tests il est négligeable sur le 50D (l’Aps-C est réputé pour ça), et légèrement plus présent en FF. Mais ça n’est pas dérangeant, au contraire, ça apporte plus de charme à l’image…
Le verdict : Une supériorité écrasante en terme de piqué et de bokeh pour le FF. Si vous passez au FF, vous redécouvrirez votre 50mm f/1.4 ! Et surtout, vous pourrez enfin l’utiliser sans regrets dès f/1.4 ! Que du bonheur…
A lire également :
18 réactions
Légèrement et étrangment plus sombre en FF.
J’ai tenté la même expérience avec mon 50mm 1.8 D sur mon D200 et mon D700 et je n’ai pas remarqué cela.
Pour le reste, netteté et bokeh, très semblables à tes résultats.
Tu m’énerves Merwen ! tu es en train de me dégoutter de mon petit capteur
Bertrand >> Ouais ça me fait ça sur tous mes tests. il y a une grosse différence entre les boitiers au niveau des luminosités. ça vient peut être du posemètre, la mesure de la lumière se fait différemment selon les boitiers.
jacques >> Désolé Mais je pense que les constructeurs nous forcent tout doucement à tous passer au FF… lol
[...] experts : Diff
M’enfin, tu sais ce qu’on dit : j’ai un petit capteur et une énorme b.
Tu veux dire « un énorme budget »?
Donc, en toute logique, prochaine étape, le 85mm 1.8?
Trépied ou pas trépied pour les tests ?
J’vais finir écoeuré par la fécule…Fécule, piqué, semoule, bokeh, maïs, 50mm, passoire !!^^
Bertrand >> euhh si ça peut aider oui Mais pas sur un 50D mais le 450D de mon amie.
Brian >> Oui, trépied pour les tests afin d’obtenir une netteté parfaite.
Lol oui j’avais que ça sous la main de pertinent pour mes tests !
Intéressant, vu le piqué à f1.4 sur FF, se pose la question du 50Lf1.2…
Tout à fait d’accord. en plus il faut pouvoir faire une mise au point ultra précise à f/1.2, chaud ! déjà qu’à f/1.4 c’est parfois hard de ne pas louper le bon œil..
les micro réglages ont été fait sur le 50D ?
Perso, avec mon 7D tout neuf, j’ai dû mettre +9 pour mon 50mm 1.8 et +3 pour le 18-135.
Oui à l’époque. mais seulement sur les optiques qui le nécessitaient.
7D tout neuf ou pas, ton boitier comme tes optiques peuvent être décalées… c’est honteux mais c’est comme ça. Même un 5D mark II est parfois mal calé. Il faut taper dans la série 1D et en optiques L pour éviter un peu plus ce genre de problèmes… ou Acheter du LEICA calibrés mains
[...] [...]
Merde! Moi qui avait comme future projet de changer mon Canon T1i pour un 5D2 ou 5D3, bref un full frame pas trop vieux, maintenant que je constate la différence extrême qu’il y aurait sur ma 50mm F1.4 j’en ai encore plus envis mais j’ai pas l’argent lol x_x
J’étais au courant que ça serait mieux, j’avais vue la charte MFT comme quoi sur un APS-C cette lentille est à son plus sharp à F5.6 mais même à F5.6 c’est horrible comparer à un full frame… hallucinant je dis!
@Panzer : salut ce test a été fait sur un 50D à l’époque il se peut que cette qualité s’améliorer sur des modèles plus récents du à une plus grande résolution de capteur nottament. Mais il est claire qu’en FF ça pique plus
[...] [...]
[...] [...]