9

[MARIAGE] Frédéric & Noémie

serie_mariage_frednoemie

Mon premier post sur mon premier mariage. Du premier au 2 aout 2008, j’ai demandé à Frédéric & Noémie si je pouvais couvrir leur mariage pour me faire la main. En effet, ils avaient déjà engagé un photographe pro, cet exercice m’a donc permis de constituer mon « book mariage ». Et heureusement! Car la photographie de mariage est un exercice des plus difficiles, et réservé aux photographes suffisamment expert pour être bien fait. Vous aurez affaire à de nombreuses situations différentes, beaucoup de surprises et de contre-temps, des actions rapides et imprévues. Bref, un vrai chemin de bataille !

Et encore je ne parle même pas de la fatigue, après un reportage qui aura duré 17h : de 9h du mat pour les préparatifs, à 2h du mat pour la soirée. Mais tout dépend de votre volonté à saisir tous les instants. Comme le pro présent ce jour là, vous pouvez vous limiter à 10h de reportage.

Mais c’est tellement formateur ! Vous serez amené à naviguez entre stress, émotions, énervements (réglages foireux, problèmes de cartes ou de batterie) et bien d’autres choses encore… Si vous n’avez jamais fait de photos de mariage, lancez vous avec un mariage d’amis en tant qu’assistant, ou photographe non-officiel. Apprenez aussi par cœur le programme et le déroulement du mariage, les visages clés (familles des mariés), prévoyez les problèmes. Il est évident que votre boitier ne doit plus avoir de secret pour vous.

Soyez équipé, mais pas trop.. Avant de vendre mon 400D, je l’ai gardé en sus de mon ex-40D pour éviter les changements d’objectifs très fréquents. Résultats, chaleur, transpiration, mélange des fichiers en post-traitement, cadrages ratés, rien de bon. Si vous avez un second appareil photo, gardez le comme boitier de secours uniquement mais pas dans le feu de l’action.

Pour les objectifs, prenez LE NECESSAIRE, dur mais il faut y arriver, le poids et l’encombrement sont vos ennemis. Perso je garde aujourd’hui un grand angle ou UGA, un portraitiste 50mm lumineux, et accessoirement un télézoom 70-200mm ou un 100mm macro. Un fisheye peut être aussi utilisé mais avec l’accord préalable des mariés (ça ne plait pas à tout le monde).

Les mariés sur un Golf - La grande motte - aout 2008

Les mariés sur un Golf - La grande motte - aout 2008

Concernant le boitier,  l’importance n’est pas grande, mais plus vous arriverez à monter en iso plus vous serez capable de travailler en lumière ambiante. Les APN compacts ou briges sont à bannir bien sûr.

Portrait au Sigma 10-20mm

Portrait au Sigma 10-20mm

J’attends vos critiques et commentaires sur cette série.

Des photographes de mariage à ne pas louper ! :

•    Benjamin Brolet, jeune photographe Belge (voir son ITW sur Obturations.com ICI)
•    Le jeune Couple David et Charlotte Biesse
•    La collaboration de choc entre les photographes Marc Climie et Zach Arias !

Ca change des horreurs que l’on peut voir sur Pbase

Be Sociable, Share!

A lire également :

  1. [PHOTOS + VIDEO] Caroline + Thierry | Mariage, Annecy (74)
  2. [MARIAGE] Jeremie + Jennifer
  3. [MARIAGE] Mariage – Alexander & Melissa
  4. [MARIAGE] Jean & Contance
  5. [MARIAGE] Stéphanie et Arnaud

Commentez avec Facebook !

9 réactions

26.01.09

Et bien je dis bravo. C’est un premier essai mais tu n’as pas à rougir. Les mésaventures que tu as décrites vont à coup sûr te rendre plus à l’aise pour les prochaines fois.

Et je comprends parfaitement ta réflexion sur le fait de se « promener » avec 2 boîtiers. C’est un exercice difficile. En situation d’ »action-réaction », vais-je dire, ce n’est pas forcément la meilleure solution.

Mais je redis : Bravo!

26.01.09

Merci pour tes encouragements ! en effet, ce fut très formateur…

26.01.09

Les mariages c’est pas pour les associables comme moi! :) J’en admire encore plus tes efforts de composition avec les mariés… Tu n’avais pas de filtre pour les photos sur le green?

Après les 2.8kg que tu portes à bout de bras, t’es en train de nous dire qu’il faut être marathonien pour faire de la bonne photo? ^^ C’est un véritable sport complet!!

Merci pour cette très belle série et merci pour les fréquentes mises à jour du blog! ;)

26.01.09

Brian >>> Pas de filtre polarisant pour le green, la lumière n’étant pas au RDV (temps nuageux). peut être aurais-je dû…

Un sacré sport même !!

Merci à toi !

26.01.09

Hello!
Très convaincant pour une première!
Ton feedback ressemble un peu à ce que j’ai pu ressentir à mon premier..
Le trac! ^^

Félicitations et je t’en souhaite d’autres!

a+
Tom

26.01.09

Wouah honoré d’avoir un « D3 killer » sur mon blog !
je ne suis pas encore en mesure de détroner notre cher ami Mr Brolet ;-)

26.01.09

Bonjour.
je viens de découvrir votre site (blog)et que dire…
Magnifique.
Pour un premier mariage, félicitations, vous avez fait de superbe photos.
Les mariés devaient et doivent être content, surtout si vous n’étiez pas l’officiel.
Je n’ai pas encore osé faire le pas, pourquoi, le boitier que j’ai en ce moment ne me convient plus. Oui, je ne peux pas monter dans les iso (Pentax K10D). Il me suffit pour faire des photos de paysage, et autres portraits avec lumière, mais je craint le pire dans les édifices religieux et Mairie.
Encore félicitations et je continue ma visite.

Cédric

26.01.09

Merci pour mon blog et pour mes photos de ce premier mariage ;-)
En effet, travailler en lumière ambiante/naturelle, est un avantage certain dans les photos de mariages spontanées. le Boitier est important.

@ bientot.

26.01.09

Plutot bien réussi pour un premier mariage !!

Réagissez !

* Obligatoires

Partenaire :

Translator

Sur facebook

Twitter

Merwen sur Flickr

We Love ParisReporterReporterI love ParisI love ParisPlace de la concorde